Emploi nourrice sur 2 mois

emma4768 - 17 avril 2009 à 23:03
 VM - 18 avril 2009 à 03:39
Bonjour,

bonjour

Après la naissance de mon deuxième enfant, je dois retrouver le chemin du travail prochainement début mai.

Nous avons donc besoin d'une garde pour 2 mois seulement, étant donné que je suis professeur. D'autre part, nous avons aussi la chance d'avoir "sous la main" une jeune fille qui avait gardé notre ainée de 3 ans. Etant au chomage, elle est d'accord pour venir garder le petit et emmener/ramener la grande à l'école sur cette période.


Je me pose plusieurs questions sur les prestations auxquelles nous avons droit et sur le contrat de travail à rédiger. Si quelqu'un a une réponse, au moins partielle, je suis preneuse ! ;-)


FINANCEMENT
-----------

J'ai cru comprendre qu'au titre du complément de libre choix de mode de garde de la CAF nous pourrions obtenir une aide de cet organisme, même la jeune fille en question n'est pas agrée, en plus de la prise en charge de la moitié des charges patronales grâce au PAJEMPLOI.

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils parlent pour notre tranche de revenus de 278,48 € d'aides pour un enfant de moins de 3 ans et de 139,27 € pour un enfant entre 3 et 6 ans. Sachant qu'elle va garder les deux, allons nous toucher la somme de ces deux montants ou juste le plus élevé ? Ils ne précisent pas non plus si ces montants sont basés sur un temps plein ou s'il s'agit d'un forfait quelles que soient les heures que la nourrice va vraiment faire...

D'autre part, on m'a parlée des chèques emploi services. Est-ce que ces deux dispositifs sont compatibles ? Est-ce qu'on a intérêt à la payer avec ça plutôt que directement par chèque ? Je ne sais pas déjà pas si le crédit d'impôt promis est possible avec une nourrice non agrée ?



CONTRAT
-------

L'autre gros souci, c'est le contrat. D'après ce que j'ai lu, il est obligatoire quand on dépasse 8h/semaine, ce qui sera son cas.

Comme c'est sur 2 mois seulement, un CDD me semblait a priori convenir mais je crois qu'il faut verser une prime de précarité. J'ai lu sur des sites qu'il était préférable de faire un CDI et de fixer une période d'essai qui corresponde à la durée "réelle" du contrat. Ca me semble quand même un peu dangereux de faire un CDI pour une si courte période, sachant que
je ne suis pas sûre qu'il ne faille pas motiver un licenciement même s'il intervient à l'issue de la période d'essai...

En plus, comme je suis professeur, le nombre d'heures qu'elle va faire est variable sur les deux mois et ne correspondra pas à un temps plein (environ 13 jours en mai et 18 jours en juin à raison d'environ 8 h/jour maximum). Si on calcule, ça fait moins de 35 heures sur le mois de mai et à peu près 35 heures pour le mois de juin : est ce que je dois faire un contrat à temps partiel au lieu d'un contrat normal ? Si oui, quelles sont les spécificités d'un contrat à temps partiel ?

Autre souci découlant du temps de travail, est-il nécessaire de spécifier dans le contrat un nombre d'heure mensuel et donc un salaire mensualisé ? On m'avait conseillée de mette un nombre d'heure minimum et d'évoquer la possibilité d'heures complémentaires voire supplémentaires mais j'ai lu sur internet que le nombre d'heures complémentaires ne pouvait pas être supérieur de 10% à celui des heures contractuellles. Donc si je me base sur le nombre d'heures de mai pour fixer un nombre
d'heures minimum, celles de juin seront bien plus que 10% supérieures. Le plus commode serait de juste fixer un montant horaire et de compter ce qu'on lui doit en fin de mois d'après les heures faites mais je suis pas sûre que ce soit légal...

Un grand merci déjà si vous êtes arrivé au bout de mes questions (sans mal de tête) ;-). Je suis désolée mais si quelqu'un a des réponses, ce serait très gentil au moins pour m'aider à décanter la chose...


Emma

1 réponse

Bonjour,

Je vous aurais d'emblée conseillé le chèque emploi service mais si elle bosse plus de 8h/ semaine et si vous avez peur que cela ne soit pas pris en compte pour l'allocation du mode de garde, effectivement, je ne peux que vous inviter à vous renseigner :

1) au numéro de téléphone de votre CAF pour les conditions à remplir pour l'allocation
2) au numéro de téléphone du CESU pour voir comment établir un contrat

Ils vous diront tout et surtout il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints.

Je précise que le chèque emploi service vous permettra de déduire des impots la moitié de vos dépenses réelles ... alors il serait étonnant que vous touchiez deux fois l'avantage : défiscalisation ET allocation, mais pourquoi pas ? Tout est possible de nos jours.

De rien, c'est avec plaisir.
0