Congé enfant malalde

yoyogo - 17 avril 2009 à 12:40
 lalie - 13 août 2009 à 10:52
Bonjour,
J'ai eu ma fille qui a été malade et j'ai du rester avec elle car elle avait 39°C de fièvre et je ne pouvais pas la mettre à l'école, elle a 8 ans. L'entreprise dans laquelle je travaille, mon décompté un jour de congé pour ce jour là, car je n'ai pas droit au congé enfant malade.
est-ce normal ? le congé enfant malade avec un certificat médical à l'appuis n'est-il pas obligatoire dans une entreprise ?

2 réponses

réponse un peu tardive mais qui pourrait servir aussi à quelqu'un d'autre.

normalement tout salarié a droit à 3 jours "enfant malade" (ou 5 si l'enfant concerné à moins de 1 an ou si le salarié a 3 enfants à charge).

par contre la nuance doit être faite sur le fait que ce jour enfant malade est en réalité une autorisation d'absence non rémunérée par l'employeur. certaines conventions prévoient des dispositions plus favorables (jours "enfant malade" rémunérés par exemple, ou plus nombreux.....)
2
Bonjour,
le droit de congé pour enfant malade n'est pas une obligation pour l'entreprise. Il faut regarder dans les conventions collectives de votre entreprise. Si vous y avez droit,le nombre de jours doit y figurer autrement demander à votre représentant du personnel
Amicalement
0