Promesse d'embauche & prime de précarité

OB - 15 avril 2009 à 19:33
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 16 avril 2009 à 20:34
Bonsoir à tous,

Je suis en CDD depuis 2 ans maintenant et vois la fin de mon contrat approcher à grands pas (31 juillet).
Et dois aller passer 6 mois à l'étranger pour des raisons universitaires, juste après la fin de mon CDD.

Mon employeur souhaite a priori me conserver dans l'effectif, mais n'a évidemment pas d'intérêt à me salarier alors que je passerai 6 mois loin de l'entreprise !

J'ai donc émis l'hypothèse de signer avant mon départ (une fois mon CDD terminé donc) une promesse d'embauche (pour un CDI) qui prendrait effet à mon retour de l'étranger.

Dans la mesure où j'ai lu qu'une succession de CDD débouchant sur un CDI annulait le versement de la prime de précarité, JE ME DEMANDAIS SI LA SIGNATURE D'UNE PROMESSE D'EMBAUCHE (c'est presque un CDI après tout) ANNULAIT EGALEMENT LE VERSEMENT DE LA PRIME DE PRECARITE ?

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Merci infiniment pour votre aide !

OB
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Dans un premier temps, demandez vous quelle est la chose la plus importante ?

Le CDI ou la prime de précarité ?

Ensuite, si votre patron vous signe un promesse d'embauche alors que vous allez être absente pendant 6 mois avant de commencer, c'est qu'il vous estime vraiment !
La solution dans ce cas, demandez-lui directement et c'est lui qui vous donnera ou pas une prime équivalente
Mais vous marchez sur des oeufs, faites quand même attention !

Guy
http://www.le-dossier-surendettement.fr
0
Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

A vrai dire, les deux revêtent une vraie importance à mes yeux :
- La prime de précarité parce qu'elle me permettrait de financer une grande partie de mon séjour universitaire à l'étranger, mais aussi parce qu'elle viendrait - d'une certaine façon - "alourdir" 2 ans et demi d'une rémunération assez légère.
- Le CDI, évidemment, parce qu'il me permettrait de revenir en France avec l'assurance d'avoir un emploi. Maintenant, je suis encore jeune et pense avoir un profil susceptible de plaire à d'autres entreprises que celle dans laquelle je travaille aujourd'hui (et vous comprenez aussi que je suis d'un naturel optimiste !).

De ce que vous m'écrivez, je comprends que sauf disposition contraire négociée entre mon employeur et moi, la signature d'une promesse d'embauche (pas encore d'un CDI) annule l'obligation de verser une prime de précarité. Est-ce bien cela ? Je voudrais être sûr de bien comprendre toutes les données du problème avant de négocier quoi que ce soit.

Merci pour votre aide,

OB
0
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
16 avril 2009 à 20:34
Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire signer cette promesse d'embauche après votre départ (15 jours après).
La période de 6 mois vous permettra d'être indemnisé au chomage puisqu'une coupure est réelle. Votre employeur n'a qu'a vous faire une promesse d'embauche qui sera effective dans 6 mois. Rien ne vous empêche de la signer quelques jours après votre départ (si votre employeur est d'accord)
0