HELP , code du travail pour vrp immobilier

amelie777 - 12 avril 2009 à 14:48
 amelie777 - 13 oct. 2009 à 14:02
Bonjour,
Bonjour, un peu tard, mais j ai un probleme actuellement, suis vrp exclusif, dans une agence immobiliere et salariée, 2 statuts pas tres definis finalement.( sur mon contrat de travail il est noté agent vrp exclusif, et egalement que je suis remunéré a la commission et que je beneficie d une remuneration minimale garantie).
un minimum conventionnel , mais mon employeur ne respecte pas cela et me paie seulement par accompte ( a ma demande ) et j ai plusieurs salaires avec pas memem le minimum conventionnel.
suis en arret actuellement , 4 ans en cdi et il refuse de me payer le mois de fevrier ( effectué) suis en arret depuis 2ieme semaine de mars.

pour le salaire de fevrier il a simplement recupéré le trop perçu. me suis retrouvé sans aucune ressource, j ai dut attendre mes Indemnitées secu mi mars pour pouvoir subvenir a mes besoins.
Je lui ai demandé pr courrier,de bien vouloir me faire parvenir le minimum pour subvenir a mes besoins, ( non procedurier, ) mais n ai obtenu aucune reponse.
la fiche de salaire de mars est identique, pas de minimum conv mais une commission de 800 euros qu il deduis a nouveau du trop perçu, sans noter mes jours d abscences, et en payant des charges sur la totalité, comme çi j avais ete presente tout le mois.. donc 0 toujours, mais des faibles indemnitées journaliere de la secu.versé mi mars.

si je retourne travailler, je n ai pas les moyen d avancer mes frais de roulement ( essence, tel )si je donne ma demission je me reetrouve sans indemnitees assedic.

Je suis seule avec mon fils et ne sais pas comment obtenir satisfaction, existe il une obligation pour les employeur a ne pas recuperer le "trop perçu " en une seule fois et laisser un minimum vitale?
je trouve cela abusé, et surtout pas jute, mon travail a été effectué, j' ai signée 2 compromis au mois de fevrier .
et en dehors de tout echange de salaire, l employeur ne voit pas le coté humain de son acte, ( totalement dehsumanisé à mon sens)
A pres 4 ans de bons et loyaux service, quelle solution ais je ?
Merci d'avance pour vos reponses et de votre aide et bon courage a tous.amities. Amelie
Lire la suite
A voir également:

2 réponses

Bonsoir Amélie

Le minimum conventionnel des VRP est de 520 fois le taux horaire du SMIC , hors frais professionnels, par trimestre, mais récupérable en cas de versement sur les rémunérations des 3 trimestres suivants.
Cela est totalement distinct des acomptes sur commissions récupérés ensuite.
Si ce minimum ne t'a pas été versé, en prenant les commissions régularisées au niveau des acomptes , tu as un recours possible devant la justice, pour tous les trimestres depuis 5 ans .
Ce y compris en référé (procédure rapide pour cas simples et/ou urgents)
Mais cela ne concerne que les mois de travail, et en cas d'arrêt-maladie, tu ne touches, sauf régime de prévoyance complémentaire, que les indemnités SS.
Sinon , au niveau des charges, les acomptes étant versés je suppose en net (hors chares), il est logique que ces charges soient prélevées en totalité au moment d'une commission en brut , dont le montant net vient en déduction des acomptes.

Bon courage et bonne chance

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Bonjour, et merci de votre reponse.

J ai aujourd hui une question, un employeur ( agence immo ) a t il le droit de ne pas regler une commissions si absence maladie durant la signature , et modif de celui ci concernant les honoraires?. cordialement, et merci d avance pour la ou les reponses.
0
Bonjour Cornille, et merci pour ces reponses,

est il possible de vous contacter en dehors du site ?

Je souhaiterais savoir si un employeur ( immobilier) a le droit de ne pas regler une commission sous pretexte que la personne etait absente ( maladie) durant la signature notaire et modif du compromis entre temps ( prix maison, et honoraires ) ?
merci pour la ou les reponses,
Cordialement.
0
Pour le salarié VRP immobilier, en cas d'arrêt maladie, il doit normalement y avoir subrogation du salaire. Donc ton employeur aurait du te payer 90 % de ton salaire et percevoir lui-même les indemnités de sécurité sociale. Cela a été mon cas.

Il font tout pour nous "entuber"...méfiance !
Bon courage
0