Conge parental et rupture conventionnelle

kinine71 - 9 avril 2009 à 20:56
 Cornil - 30 déc. 2009 à 00:09
Bonjour,
mon congé parental prend fin le 18 mai. dois-je attendre cette date pour faire une rupture conventionnelle ou peut-elle se faire avant? si elle ne se fait que le 18, que se passe t'il pendant le mois d'attente de la réponse d'homologation? est ce que je dois reprendre mon travail? ou alors la rupture dois se faire avant la reprise pour être homologuée le 18 mai?
merci pour votre aide je suis perdue!
A voir également:

1 réponse

Bonsoir "kinine71"

Si tu ne veux pas reprendre le travail, effectivement il vaut mieux, compte tenu des délais d'homologation signer la rupture conventionnelle au plus tôt avant la fin de ton congé parental. Rien ne s'y oppose.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Bonjour,

Je tombe sur ce site par hasard en tapant "rupture conventionnelle du contrat de travail après congé maternité".
Et je trouve le principe très utile pour les gens comme moi qui ne savent où chercher une info très précise à mon cas particulier.
Voilà je suis en congé maternité jusqu'au 15 juin. J'ai prévenu mon employeur que je souhaitais mettre fin au contrat de travail en ayant recours à la rupture conventionnelle du CT. Mais j'ai lu que cette procédure était interdite pendant le congé maternité, sûrement pour protéger le salarié. Mais si l'employeur est d'accord, les entretiens préalables obligatoires peuvent-ils se faire pendant le congé maternité ou faut-il attendre la reprise du travail pour les entamer ? (ce qui irait à l'encontre de mon intention de ne pas revenir).

Par avance, merci beaucoup de votre aide si vous pouvez répondre à ma question.
0
Cornil > mimil
16 avril 2009 à 22:51
Bonsoir mimil
Ce n'est pas mon habitude sur ce forum de répondre aux questions récentes: je ne regarde que les messages"en rade", il y a bien d'autres répondeurs pour répondre aux messages récents, et déjà ces messages en rade me prennent bien du temps.
Mais tu interviens dans une discussion à laquelle j'ai déjà participé, sur les bases précédentes, et bon, la réponse à ta question me semble un peu urgente. Donc je te donne mon avis

1) ce qui est important est la date de rupture fixée par la convention, et non la date de signature. rien ne s'oppose donc à mon avis à ce qu'une procédure soit engagée dès avant la fin du congé de maternité, si la date de rupture fixée est postérieure à la fin de celui-ci
2) Cependant il me semble que la DDTE pourrait "tiquer" à une date de rupture fixée moins d'un mois après la fin du congé de maternité. Car la protection légale à ce sujet s'étend effectivement , sous une forme un peu atténuée, jusqu'à ce délai.

Je n'ai pas d'expériences en retour sur un tel cas.Mais, compte-tenu de mes interrogations, et de ta situation, il m'apparaitrait préférable de fixer lla date d'effet de la rupture au-delà de ce délai d'un mois, quitte à exercer tes congés payés au retour du congé de maternité, ce qui globalement n'atteint pas à tes droits , car si même rupture avant, ces congés payés auraient décalé d'autant ta prise en charge par les ASSEDIC.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
florette > Cornil
29 déc. 2009 à 18:48
bonjour Cornil

je viens de "tomber" sur ce forum, moi meme en réponse à des questions concretes sur la fin d'un congé parental et une rupture conventionnelle.
je trouve vos réponses correctes, et surtout votre message de fin.
J'espère que les personnes qui obtiennent des réponses grace à vous vous remercient.
Je continue mes recherches sur le forum, comme je le disais, je dois reprendre mon poste le 22/02/2010, aux 3 ans de mon fils, je n'ai pas envie de reprendre ne serait ce qu'un jour, je peux avoir un autre travail dans ma commune (tout à fait différent, je suis secrétaire dans une association de développement et je pourrai faire des ménages dans les classes de l'école de mon village, mais j'aurais plus de temps libre pour mes 2 enfants).
j'aimerais donc pouvoir être licenciée au dernier jour de mon congé parental, soit le 20/02/2010, afin d'être inscrite au Pole emploi le 21/02/2010 et commencer mon nouveau travail (12h par semaine) donc possibilité d'avoir le complèment financier;
En tout cas, merci pour vos réponses et peut être à bientot
Florette
0
Cornil > florette
30 déc. 2009 à 00:09
Désolé Florrette, mais je ne réponds plu sur ce forum, vu es les attaques personnelles à mon égard s=laissées sans réaction du webmestre.
bon courage, bonne chance et bonnes fêtes de fin d'anée quand même.
0