Peut-on modifier un prix hors taxe facturé?

Romainparis - 9 avril 2009 à 16:16
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 25 mai 2009 à 19:39
Bonjour, j'ai passé une commande auprès d'un marbrier pour l'installation d'un plan de travail. L'artisan a produit un devis avec une TVA à 19,6%. J'étais étonné de ne pas bénéficier d'une TVA à 5.5% mais l'artisan m'a expliqué que le marbre était un produit de luxe et que la TVA réduite ne pouvait pas s'appliquer. J'ai donc acquitté une facture avec une TVA à 19,6%.

Peu de temps après, j'ai appris qu'en fait j'aurais dû bénéficier d'une TVA à 5,5%. Je retourne voir l'artisan qui ne conteste même pas. Le hic c'est qu'il a modifié sa facture initiale en gonflant le montant hors taxe pour annuler complètement le bénéfice de la TVA à 5,5%. En résumé avec une TVA à 5,5% ou une TVA à 19,6%, le montant TTC reste inchangé.

L'artisan me dit que c'est parfaitement légal. J'en suis très étonné. Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?

Merci
A voir également:

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
9 avril 2009 à 16:22
Bonjour ,

Ce devis initial, vous en avez conservé un exemplaire qui vous a été remis par l'artisan? Il comporte le prix HT initial avec mention de la TVA a 19,6.

Faites en une photocopie et demandez a l'artisan de vous appliquer la TVA 5,5 et non le 19,6. Il devraz vous rembourser.

... a condition que vous ayez copie du devis initial ...
0
Bien sûr j'ai tout ça le devis initial et même la facture initiale faisant tous les deux apparaître le montant hors taxe et la TVA à 19,6%. L'artisan à produit une secodne facture annulant la première dans laquelle comme je le disais le montant HT est gonflé pour laisser le montant TTC inchangé avec une TVA à 5,5%.
Il refuse tout remboursement et dit qu'il est dans son bon droit....je suis perdu
Merci
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
9 avril 2009 à 16:39
Vous allez faire un courrier a cet artisan, courrier LR/AR pour le mettre en demeure de vous rembourser la difference dûe a la TVA modifiée.

Vous lui donnez 8 jours a reception de votre lettre pour vous payer.

Precisez qu'a defaut, vous n'aurez aucun scrupule a signaler ses "arrangements de facture" à la repression des fraudes de votre departement.

Mais attention, si vous ne voulez pas passer pour "un charlot", il faudra le faire sinon il aura beau jeu de vous mener en bateau.
0
Merci beaucoup Foyer.
J'ai déjà envoyé une LR/AR mais lui et sa comptable restent persuadés qu'ils ont raison. Ils semblent tellement convaincus que je finis par douter moi même.
0
9 avril 2009 à 16:54
Dans ce cas, faites le lettre a la repression des fraudes de votre departement. Expliquez leur la situation, vos demarches, leurs reponses et attendez.

Pour avoir l'adresse de la ddccrf, renseignez vous aupres de la prefecture.
0
Merci une nouvelle fois. Je viens d'écrire et tiendrai les internautes au courant de la réponse de la DGCCRF.
0
Bonsoir,
vous êtes tombé sur un escro.
dites lui qu'il vient de faire une falsification de facture et que si il persite à refuser de vous rembourser le trop perçu vous signalez ce problème à la répression des fraudes cela devrait le calmer et l'inciter à vous rembourser.

Il doit également vous faire remplir une déclaration pour pouvoir avoir la tva à 5.5 % cela est important pour l'entreprise mais pas pour vous.
Cela ne vous cause pas de problème s'il ne vous le fait pas remplir.

Artisan depuis 1984

Cordialement
0
Merci Monsieur pour votre réponse. Je pense aussi que cet artisan est un escroc. D'ailleurs ce n'est pas là mon seul point de litige. Si je vous disais tout je pense que vous seriez horrifié.
Heureusement qu'il y a des artisans honnêtes comme vous.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Romainparis
25 mai 2009 à 19:00
Sur les conseils de "Foyer", j'ai fait part du comportement de cet atisan à la DGCCRF qui a conclu à une fraude manifeste. Je vais donc recevoir le paiement du trop perçu.

Par ailleurs, la DGCCRF a transmis mon dossier aux services fiscaux qui devraient déclencher par principe un contrôle fiscal.

Merci à tous pours vos messages et votre aide.
0
25 mai 2009 à 19:39
Bonsoir ,

Merci de votre retour d'information. Cela encourage a poursuivre pour les autres.

Bravo, vous pourrez boire un coup a ma santé. (1 seul !!)
0