Licenciement pour incapacité à 56 ans

pierre56 - 8 avril 2009 à 12:18
 Cornil - 15 avril 2009 à 00:34
Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin de vous exposer ma situation. J'ai eu un grave accident de travail en 1991 où j'ai du me faire opérer de mon dos. Suite à celà j'ai été reconnnu comme travailleur handicapé (catégorie B) par la cotorep. J'ai donc suite à cela été embauché comme travailleur handicapé en 1995. Actuellement j'ai 56 ans et je suis en arrêt de travail suite à un accident de travail (novembre 2008). Mon médecin de travail me considère inapte à le reprise de mon poste mais aucun autre poste ne m'est proposé. Un licenciement est donc prévu pour incapacité. Que dois -je faire suite à mon licenciement alors que j'ai 56 ans? faire une demande de retraite anticipé? ou faire une demande d'allocation chômage? dans ce dernier cas, aurais-je le droit à ma retraite à 60 ans? Je vous avoue que je suis perdu et que je ne sais plus quoi faire surtout vu mon âge. Merci par avance de vos précieux conseils.

1 réponse

Bonsoir Pierre

Le départ en retraite anticipé avant 60 ans pour assurés handicapés suppose dans ton cas (né après 1952,56 ans)d'avoir une durée d'assurance cotisée de 94 trimestres et une durée d'assurancetotale (compte tenu périodes de chômage, service militaire, etc.) de 114 trimestres. Les as-tu?
De toute façon, à priori, il me semblerait presque surement plus favorable dans ton cas de bénificier de l'assurance-chômage pendant 36 mois (règles qui s'appliqueront à toi,) ce qui ne devrait pas t'amener loin des 60 ans, où bien sûr, tu pourras bénéficier de la retraite , de surcroit avec ces 3 années de chômage validés par le régime général SS , et points gratuits de retraite complémentaire, le tout améliorant sensiblement ta retraite par rapport à une éventuelle retraite anticipée immédiate.
Bon, tu ne bénéficieras pas de la "dispense de recherche d'emploi" , qui maintenant n'est accordée qu'à partir de 58 ans, porté à 59 ans en 2010, et devra "pointer", chaque mois, éventuellement par internet, éventuellement te rendre à quelques rendez-vous, mais ils m'étonnerait beaucoup que dans ta situation, les agents de "Pôle emplo" te cherchent des noises sur ta recherche effective d'emploi.
De toute façon, dans ce choix, tu n'as rien à perdre, et qu'à y gagner...
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0