Licenciement économique et mariage

fredlegu Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - 8 avril 2009 à 09:40
fredlegu Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011 - 9 avril 2009 à 10:31
Bonjour,

je travaille au même endroit que ma femme depuis plus de 10 ans et nous sommes mariés depuis un an. Mon entreprise va licencier économiquement 50 personnes sur une centaine où je travaille (entreprise de + de 3000 salariés)
Existe t il un artcile de loi qui protège les salariés mariés qui travaillent au même endroit dans le sens où ils ne peuvent pas nous licencier tous les deux ?

merci de votre réponse rapide, la sentence approche à grands pas ...

4 réponses

z9169 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
8 avril 2009 à 16:44
Je ne pense pas qu'il existe une loi interdisant de "mettre sur la paille" deux personnes d'un même foyer.
Le choix est souvent très compliqué lorsqu'il faut désigner "des volontaires au départ". Mais cela se fait toujours le plus objectivement possible... enfin nous l'espérons...
Bonne chance à vous...
0
fredlegu Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011
8 avril 2009 à 17:05
Merci !!!
0
z9169 Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 12
8 avril 2009 à 17:18
Il faut bien se serrer un peu les coudes dans cette période de crise mondiale. J'ai moi même été licencié le mois dernier et je suis en période de préavis. Je vous comprend donc très bien...
0
fredlegu Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2011
8 avril 2009 à 18:04
Je comprends bien ta peine, moi ça ne devrait pas tarder, j'espère juste que ma femme pourra au moins rester car moi en ce moment, je suis en CIF donc, en dehors de l'entreprise depuis le 01 septembre jusqu'au 30 juin. Je suis donc prêt à partir car j'ai eu la chance de pouvoir étudier autre chose mais ma femme, elle, travaille toujours et n'a pas le temps ni le recul de pouvoir se projetter dans un nouveau boulot, enfin, on verra bien ...

Petite question par contre : quels conseils pourrais tu me donner pour bien négocier son licenciement économique, les erreurs à éviter ou les pièges à éviter de la part de l'entreprise ???

Je précise que je travaille dans une boite internationale qui emploie 3300 salariés environ en France. Ils ont prévu de licencier à peu près 400 personnes sur la France dont 50 personnes sur 100 où je travaille (Lyon)

Je suis à l'écoute des moindres conseils que tu pourrais me donner

bonne soirée et à plus tard

Fred
0
8 avril 2009 à 18:38
Eh bien entre Fred on devrait se comprendre.
Je ne pense qu'il y ait grand chose à négocier dans le cadre d'un licenciement économique. Sauf si le licenciement économique masque un prétexte pour licencier facilement quelqu'un...
J'ai été licencié pour des raisons économiques il y a qques années, et la fleur que pourrai faire l'employeur, c'est de dispenser le salarié de faire son préavis. Dispenser cela veut dire être payé pour rester chez soi et pouvoir ainsi se consacrer à la recherche d'un autre emploi. En aucun cas le solde de tout compte ne doit être fait à ce moment là. Le solde de tout compte est du à la fin du préavis.
Autre conseil se renseigner et connaitre les moindres détails de la procédure à suivre par l'employeur dans le cas d'un licenciement. Cf service public.fr, site officiel ou l'on peut trouver la procédure à suivre.
Ceci dans le cas où l'employeur ferai un tort à la procédure et impliquerai un vice de forme ou de fond.
Deuxième conseil: surtout garder son calme lors de l'entretien, jamais un mot plus que l'autre.
Voilà bonne chance...
0
9 avril 2009 à 10:31
ok merci pour tes conseils !

j'avais omis de te préciser que, vu le nombre de salariés licenciés en même temps chez nous, l'entreprise est obligée d'appliquer un plan de sauvegarde de l'emploi donc des conditions de départ sont déja prévues.
Le seul souci c'est qu'ils nous communiquent les infos au compte gouttes et celles ci n'ont pas l'air très claires ...

En effet, à priori, des indemnités de départ sont prévues pour départ volontaire mais il faut justifier auprès d'un point information conseil (cabinet extérieur délégué par notre entreprise) d'un projet professionnel "sur" avant de pouvoir toucher la somme. Comme je comprends le truc, ils essaient en gros de savoir si on a plus ou moins déja trouvé un travail histoire d'éviter de nous verser l'indemnité ! tout ça ne sent pas très bon et est très ambigu.

Demain il y a une réunion entre le comité central d'entreprise, les délégués syndicaux et la direction, alors on attend et espère en savoir davantage !

bonne journée

Fred
0