Nom de jeune fille

mallou - 8 avril 2009 à 10:57
 hemcee - 25 déc. 2011 à 04:30
Bonjour,je suis mariée et je porte le nom de mon mari.Je souhaiterai reprendre mon nom de jeune fille.Comment faire au près de mon patron et au niveau de l'etat civil,s'il vous plait.Merci

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 avril 2009 à 11:06
Bonjour ,

Quelques courriers, avec copie du jugement mentionnant la reprise du nom au besoin, pour rétablir la situation auprès de certains organismes . Tout le monde ne demande pas copie du jugement ; par contre, ils le demanderont lorsqu'il y a décision de conserver l'usage du nom d'épouse, pour des raisons commerciales, familiales .

Pour l'état-civil, porter le nom de son époux n'est qu'un usage, qui n'a rien d'obligatoire, d'ailleurs ! Vous avez été, et resterez toujours Mme X , du nom qui vous a été donné à la naissance . Refaites au besoin vos papiers .

Le plus délicat, en fait, c'est, pour les personnes habituées à vous cotoyer, à s'habituer désormais à vous appeler à votre nom de jeune fille ... c'est parfois très lourd, avec des clients, au travail, Mme Y, ah non c'est Mme X maintenant, au bout d'un moment, c'est lassant, et cela implique que vous dévoilez une partie de vie privée qu'est votre divorce !

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
8 avril 2009 à 11:49
Elle n'a pas mentionné qu'elle était divorcée.
Il est toujours possible de faire modifier ses papiers pour reprendre en nom d'usage son nom de jeune fille, mais j'attire votre attention sur le fait que certaines administrations sont très lourdes à bouger et que vous risquez par exemple, au niveau de la sécurité sociale, de voir vos remboursements de soins se perdre dans la nature.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 avril 2009 à 12:19
Exact, Marie S, et autant pour moi, Mallou !


C'est vrai que le plus souvent, ce sont dans les cas de séparation que se pose la question, là, il n'en est pas de même !
Mais, cela ne change en rien le principe, on ne porte le nom de l'époux que par l'usage, il n'y a donc aucune obligation, et l'on peut reprendre son nom de jeune fille, qui ne nous a en fait jamais quitté, et qui est le seul connu pour l'état-civil, à tout moment !

Pour reprendre l'exemple de la S.S. , je n'ai pas eu de problème particulier pour demander les changements, sauf : le laps de temps pour que mon compte en banque (dans une banque particulièrement tatillonne, il faut dire !), soit mis en adéquation au niveau du nom entre eux deux et ne rejette pas les remboursements ... !

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
je ne comprends par pourquoi ce serait la Sécu qui poserait le plus de problèmes, puisque cest le seul organisme à exiger en permanence le nom de naissance, et en 1er : "Mme X, épouse Y".

Mais un élu d'une petite mairie m'a soutenu récemment qu'une femme en se mariant devait déclarer son nom d'éoouse, même si dans l'usage elle ne le portait pas. Je ne vois pas d'où il tire cela.
Ayant été mariée, je n'ai vu personne exiger cela . L'ennui, c'est d'avoir à fournir fréquemment le livret de famille quand il s'agit de prouver l'état de mariage; Mais il me semble que c'est la même chose pour les hommes.
Cela dit, je n'ai jamais eu connaissance qu'on ait exigé de mon ex qu'il donne le nom de son épouse (sauf bien sûr pour des emprunts communs).
Au passage, pour les "révoltées" je suggère d'ajouter, dans tous les questionnaires dits "de civilité" , après la mention mademoiseilel , la mention "mondemoiseau" .
0