Retirer une plainte

Signaler
-
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
-
Bonjour, je souhaiterais savoir comment retiré ou est ce possible de retiré une plainte pour viol...en effet après discutions il s'est avéré que ce n'était qu'un jeu pour mon ami, nous somme jeune 23 ans tous les deux et sommes séparé a l'heure actuelle.,j'avais déja porté une première plainte contre lui pour coup et blessure il y a deux ans de ça, je ne souhaite pas rajouté ceci a son casier judiciaire car il est aussi jeune que moi , être considéré comme un délinquant sexuel a cette age ce n'est pas évident pour le vie professionnelle.
Comment puis je procédé??
je vous remercie d'avance

6 réponses

Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 162
Bonjour,
Vous retournez au commissariat et vous demander à retirer la plainte.
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 909
visiblement l'agresseur a joué sur la corde sensible pour obtenir un retrait de la plainte, en tentant de justifier son acte d'agression sexuelle par un jeu pervers.
Il serait préférable de tenir bon jusqu'au jugement .

un retrait de plainte est possible...
...mais il n'empêche pas le ministère public de poursuivre (!)

surtout qu'il ne s'agit pas d'une simple contravention ni d'un délit mineur...
...le viol est un crime passible de la Cour d'assises (!)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1155.xhtml
merci pour tes renseignements, permet moi d'abuser encore une dernière fois ,donc si je comprend bien je peu retiré ma plainte mais la justie est libre de poursuivre ou pas , est ce que moi je pourrait avoir des problèmes par rapport au fait que je retire la plainte déposé?
Utilisateur anonyme > kha
non, aucun problème.

le "tarif" pour le viol
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 909
Bonjour,

Attention, le retrait de plainte c'est une chose, mais s'il récidive ? comment être crédible pour un nouveau dépôt de plainte.
Le procureur décidera de poursuivre ou non, de plus Monsieur a un "actif" .
Utilisateur anonyme
curieux mais satisfaisant que le message 5 de Marie_S soit supprimé.

comparer le viol à un jeu, quelle abomination (!)

surtout que le "jeu" était pour l'ami pas pour la victime...
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 289
C'est l'auteur de la question elle-même qui parle de jeu...
Fais donc supprimer mes réponses, moi je ne me laisse pas manipuler par elle, préjudice subi = zéro.
Utilisateur anonyme
la victime n'a pas parlé d'un jeu !
c'est l'agresseur qui a prétendu que c'était un jeu.
clique sur le lien pour lire la définition pénale de cette infraction dans mon troisième message.
Utilisateur anonyme
action civile = "peut-être" 0, mais
action publique = 15 ans !

Bonjour, en ma qualité d'OPJ dans la gendarmerie nationale, je voudrai mentionner que déposer puis retirer une plainte pour viol n'est pas anodin.....Je voudrai être certain que ce souhait n'est pas consécutif a une pression morale de votre ex ami car c'est souvent facile à certains manipulateurs de faire culpabiliser une victime. Quoi qu'il en dise, je pense que les faits ont été suffisament graves, dégradants, choquants pour que vous déposiez plainte initialement. La jeunesse n'excuse en rien votre ex-ami et il doit assumer et reconnaitre ses actes...donc courage, il faut aller jusqu'au bout....
Utilisateur anonyme
en votre qualité d'OPJ, vous avez très bien compris...

le procureur de la République est "une soupape de sécurité" pour maintenir l'action publique justement dans le cas où le retrait de plainte serait forcé ou intimé de la part de l'auteur de l'infraction ou d'une autre personne.

il dispose librement de "l'opportunité des poursuites", ce qui n'est pas toujours bon mais dans le cas présent c'est très bien.
Dossier à la une