Donation sudio/livret épargne

Lacat34 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 6 avril 2009 à 10:52
 actif - 12 avril 2009 à 21:26
Bonjour,

Mes parents aménagent (isolation, lambris, sols, mobiliers...) à leur frais et pour leur usage un studio dans la maison de ma sœur. Ce studio lui reviendra dans la succession. À ce jour ce studio n'est pas déclaré (sur le permis, il s'agit d'un atelier non aménagé)
En compensation, mes parents veulent que j'ouvre un livret d'épargne sur lequel ils effectueront des versements à hauteur de ce qu'ils auront dépensé pour le studio.
1) Est-ce vraiment légal ?
2) Que dois-je faire pour qu'il n'y ait aucune mauvaise surprise lors de la succesion ?
Mon père est âgé de 73 ans et ma mère 69.
Merci.
A voir également:

1 réponse

pas de mauvaise surprise:
une donation a un enfant est présumée faite en avance de part successorale. vous et votre soeur etes héritiers réservataire à hauteur d'1/3 chacun de la totalité des biens. Si les aménagements faits ne dépasse pas ce tiers, vous n'aurez pas de surprise. En revanche, si vous restez les seuls héritiers et que ces aménagements sont supérieurs à la somme à laquelle votre soeur peut prétendre, elle gardera le tout tant que cette somme n'est pas supérieur au 2/3 de la succession. La solution qu'ils vous proposent est assez juste. Vous etes sur d'hériter de la meme chose sachant que le droit des successions prend en compte la plus value des biens donnés (argent également) au jour de l'ouverture de la succession.
0
Merci pour la réponse. Mais cette donation ne doit-elle pas être officialisée par un acte ? Chose que mes parents refusent de faire.
Et que se passera-t-il si ma sœur divorce et vend sa maison. Comment prouver que le studio est une avance sur héritage ? Tout peut arriver...
0
actif > Lacat
12 avril 2009 à 21:26
Effectivement, ce que vous proposent vos parents est équitable, mais pas légal*.

Je pense que le mieux serait qu'ils donnent à chacun la même somme, que ces donations soient déclarées, puis chacun en fait ce qu'il veut : votre soeur aménage la maison pour vos parents et vous, vous placez l'argent.
Dans l'idéal, il faudrait faire une donation-partage (notaire obligatoire) afin que le montant rapportable ne soit pas réévalué**.

Cordialement

* toute donation doit être déclarée (pour entre autres éviter de léser un héritier)

** donation "classique" en avance sur héritage : le montant donné peut être réévalué (exemple : l'argent donné à votre soeur pourrait être rapporté pour plus si la maison a pris de la valeur)
donation-partage : le montant donné n'est pas réévalué
0