Bail commercial

touyi - 3 avril 2009 à 13:52
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 3 avril 2009 à 14:14
Bonjour,

Voila un cas un peu compliqué...
Mon amie est fleuriste, depuis 12 ans, et loue donc des murs.
Ces propriétaires ont gentiment attendu le reconduction tacite du bail,( bail 3/6/9) afin de, après 12 ans, déplafonner le loyer.

En gros, après 12 ans de bail, ils peuvent fixer le loyer a leur guise.

Résultat : plus du doublement du loyer demandé(1200€) dans une toute petite ville, donc impossible a sortir.
Nous avons donc demandé une attestation des loyers de commerçants aux alentours, personne ne dépasse les 700€ pour une superficie quatre fois plus grande que le magasin de mon amie.

Bien sur, une proposition d'augmentation de loyer a été faites aux propriétaires (nous avions proposé 800 !!) et elle fut.... refusée !
Le pire, c'est que le commerce de mon amie est en vente depuis bientôt deux ans, et après plusieurs acheteurs potentiels, le seul frein fut le loyer.. bien sur !...

Pour résumer : Le vente est bloquée par ce loyer impossible a sortir, pour des locaux qui ne sont même pas aux normes (électricité, eau chaude ect..) et la seule issue vu pour le moment, accepter ces 1200€ mensuel, ou partir et abandonner le fond de commerce (assez important quand même).

Je me tourne donc vers vous aujourd'hui pour savoir si quelqu'un connait cette situation, si d'autres solutions sont possibles,un vice de lois ?
Comment s'en sortir ?

Merci pour toute prochaine réponse :)
Bonne Fin de Journée !

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
3 avril 2009 à 14:14
Bonjour,

voici un lien qui repond a votre question.

Il y a pas mal d'info qui pourront vous intressez

https://www.netpme.fr/gerer-une-entreprise/immobilier-dentreprise/

Bon continuation
0