Un petit renseignement svp

natygan69 - 3 avril 2009 à 12:18
 Utilisateur anonyme - 3 avril 2009 à 14:42
Bonjour,
voilà ma question. je suis sous cdi auprès d'un particulier pour la garde de ses enfants. sur mon contrat il est noté que je dois toucher un salaire mensuel de 1006 euros. or je n'ai jamais touché ce montant. on m'a dit que c'était anormal et que c'était le minimum que je devais toucher. j'aimerais en etre certaine. car j'ai calculé alors la différence avec mes salaires perçus et on me doit 450 euros ce qui n'est vraiment pas négligeable pour moi. étant donné que je vais donner mon préavis lundi j'aimerais en meme temps lui expliquer tout ça meme si elle doit etre au courant et a du tenter de m'arnaquer et donc j'aimerais etre sure de moi et de ce que j'avancerais. si quelqu'un peut m'aider. merci beaucoup!!!

6 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 12:24
il n'y a qu'un seul moyen, consulter votre convention collective :-)
0
oui mais ce n'est pas précisé dedans : il s'agit de la convention collective du salarié particulier employeur. je l'ai bien épluchée en long en large mais rien n'est dit à ce sujet. je voulais poser la question à un juriste mais je ne tombe que sur des sites payants. ma copine qui est en 3ème année de droit m'a dit qu'elle devait me payer 1006 euros par mois au minimum et je me suis renseignée à la CGT et ils m'ont dit la meme chose. je voulais juste en etre bien certaine avant d'en parler à mon employeur.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 13:04
Rémunération...

salaire horaire :
...Pour 1 heure de travail effectif aucun salaire horaire brut ne peut (...) (!)

salaire mensuel :
...Pour les horaires réguliers (...) (!)

Rupture du contrat à durée indéterminée à l'initiative du salarié
0
oui mais ça ne me dit pas si quand l'employeur note un montant de salaire sur le contrat il est tenu de me le payer au minimum tous les mois. je pense que oui mais bon je voulais etre rassurée
0
Bonjour,

le contrat en principe indique le salaire brut. Il faut donc déduire les cotisations (sécurité sociale, assedic, retraite), et, en principe votre employeur doit vous remettre un bulletin de salaire. Cela représente entre 20 et 25% du salaire brut. Vous pouvez vous rendre avec ces bulletins et le contrat de travail à une antenne syndicale pour leur demander des explications. Par ailleurs, votre employeur doit déclarer et payer les cotisations afférente à vos salaires.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci je suis allée à la CGT et ils m'ont dit qu'elle devait me payer 1006 euros au minimum tous les mois. sur le contrat qu'elle m'a donné c'est le salaire NET. qu'en pensez-vous? pour les bulletins de salaire elle le fait avec la paje mais je n'ai aucun moyen de les contacter pour leur demander des renseignements.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 13:57
vous vous compliquez bien l'existence...

si vous êtes payée à l'heure, votre patron paie vos heures travaillées

si vous êtes mensualisée, votre patron paie le salaire mensuel convenu.

dans ce cas, peu important de savoir si le patron fournit le travail ; il doit payer le salaire convenu, sauf suspension du contrat de travail (maladie,..).

votre CC :
2. Salaire mensuel :
Pour les horaires réguliers (à temps complet ou à temps partiel), le salaire est mensualisé (salaire horaire brut x nombre d'heures de travail effectif hebdomadaire x 52 / 12) :
- pour un temps complet, le salaire est calculé sur la base de 174 heures ;
- pour les horaires irréguliers, le salaire est calculé, à partir du salaire horaire brut, en fonction du nombre d'heures de travail effectif décomptées dans le mois.
0
oui mais ça ne me dit pas si quand l'employeur note un montant de salaire sur le contrat il est tenu de me le payer au minimum tous les mois. je pense que oui mais bon je voulais etre rassurée
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2009 à 14:42
si la réponse "il doit payer le salaire convenu" ne vous le dit pas...

...désolé, je ne peux pas vous l'expliquer plus simplement que cela.
0