Licenciement irrégulier ?

délicate - 26 mars 2009 à 15:52
 délicate - 26 mars 2009 à 18:13
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mon licenciement.
J'étais en CDI, et dépendais de la convention collective du syntec.

Le vendredi 20 mars à 19h, mon employeur m'a appelée pour me dire que j'allais recevoir une lettre mettant fin à ma période d'essai.
J'ai effectivement reçu cette lettre, mais le 23 mars 2009, alors que ma période d’essai se terminait le 21 mars 2009.

J’étais donc en poste dans l’entreprise lundi 23 mars lorsque je suis venue travailler. Mon dirigeant m'a informée de sa décision et m'a dit que j'allais recevoir une lettre recommandée le jour même.

J'ai bien travaillé ce jour là : j’ai transféré les informations du principal dossier sur lequel je travaillais à mes collègues. Mon dirigeant m'a ensuite obligée à quitter mon lieu de travail (je n'avais toujours pas vu la lettre étant donné qu'elle venait d'arriver dans ma boite aux lettres).

Il m'a de plus fait signer un certificat de travail qui mettait fin à ma période de travail le 20 mars sous la menace (en me faisant croire qu'il appuierait ma candidature auprès d’autres entreprises si je ne contestais pas ces dates).

Dans mon solde de tout compte, il a ajouté un mois de salaire correspondant au mois de préavis qu'il aurait du effectuer (mais qui correspondent à la rupture de période d'essai, et non à un licenciement)

Pensez-vous qu'il est dans son droit ?
Que me conseillez-vous de faire ?
Je vous remercie de votre aide,

4 réponses

Pendant la période d'esssai l'employeur peut tt faire, mais il doit respecter les dates. Dans votre cas ce n'est pas un licenciement mais une période fin de période d'essai, vous n'avez pas droit a une indemnité de préavis.
0
Oui, mais j'ai reçu la lettre de fin de période d'essai après la date limite de ma période d'essai. Ma période d'essai se terminait le 21 mars et j'ai reçu la lettre le 23 mars.
Il aurait donc du engager une procédure de licenciement, non ?

Puis-je avoir un recours ?

Je vous remercie
0
otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 145
26 mars 2009 à 17:10
C'est une société de service certainement.

C'est un peu ça syntec. Au départ c'était pour plus de fric avec plus de contraintes. Mais il semble qu'il ne reste aujourd'hui essentiellement les contraintes sans le fric supplémentaire.

Je pense que votre employeur a l'habitude (ou sait exploiter ces situations) de faire usage extrême de la période d'essais. D'où sa justesse à mettre à la poste in extrémis le vendredi - je pense que c'est la date de mise à la poste qui fait foi. Encore que, je ne sais pas s'il était supposé de le faire 14 jours avant la fin... à confirmer.

On peut encore croire qu'il a essayé de vous trouver jusqu'à votre dernier jour une mission mais que vos compétences ne peuvent êtres utilisés. C'est quoi vos compétences au passage ?

Je trouve qu'il vous a toutefois joint au téléphone pour ne pas vous surprendre (à syntec, vous êtes en horaire de travail normal à 19h le vendredi).
Et vous avez bien fait d'aller sur site le 23/03 puisqu' officiellement, vous n'aviez aucun document vous indiquant le contraire. Mais vous n'étiez pas obligé de travailler : je suppose que vous l'aviez fait machinalement.

Je pense que si vous souhaitez vous torturer, vous pourrez leur faire un procès. Mais vu les us et coutumes du SYNTEC, il y a existé pire et rassurez vous que les patrons n'ont pas forcément laissé des plumes autant que les salariés...
0
Merci beaucoup, je vais essayer de tourner la page...
0