Bail A mon nom pour membre de ma famille

ajski - 24 mars 2009 à 12:30
 Paulin - 25 mars 2009 à 19:28
Bonjour,
je vous expose ma situation.
Je veux louer un appartement pour mon frère qui revient après 2 années à voyager. Il ne peut pas trouver un propriétaire puisqu'il ne travaille pas pour le moment et n'a pas de statut.

Je souhaite louer l'appartement pour lui. J'ai déjà un bail à mon nom, est-ce qu'en prendre un 2ème pose un souçis?
est-ce que je peux prendre ce second bail sans faire mention du 1er au nouveau propriétaire?

Et dernière petite question, est-ce ques les factures edf etc... peuvent être au nom de mon frère ainsi que la boite aux lettres?

merci à tous

6 réponses

Bonjour : Oui, mais, il y a un sérieux problème que vous ne semblez même pas soupçonner. C'est que votre frère aurait droit à une allocation logement maximum puisqu'il n'a pas de revenu pour l'instant.

Donc, il vaudrait mieux se porter garant, un peu comme les parents font pour un étudiant. En fait ils paient le loyer à la place de leur enfant puisque ce dernier ne perçoit pas de salaire par définition.

Mais pour cela, il vous faut bien évaluer le risque : Votre frère a-t-il la ferme intention de travailler, est-il vraiment motivé pour ne pas vous laisser payer indéfiniment à sa place.

Il faut aussi que vos revenus soient suffisants pour pouvoir faire face à ce loyer, en tenant compte aussi qu'il sera amoindri par l'allocation logement.

Il y a une extrême protection du locataire qui se retourne contre les candidats locataires, même s'ils sont très honnête, c'est la cause de vos soucis. Le propriétaire, craignant de se retrouver dans un piège, se montre très réticent. Dites merci au gouvernement.

Mais pour moi, la clarté et l'honnêteté est toujours à privilégier. N'y aurait-il pas une solution dans la famille pour l'héberger quelques temps, pour qu'il puisse trouver un travail. Ce serait bien la meilleure des solutions.De nombreux secteurs manquent de bras, malgré le chômage.

Voilà ce que je peux vous dire en fonction des renseignements que vous donnez.
1
Merci pour votre réponse détaillée, j'apprécie ;)

Vous me suggérez de me porter garant mais est-il sérieusement possible de trouver un propriétaire à qui je dirais de mettre le bail au nom de mon frère alors qu'il n'a pas de revenu? Même si je suis garant?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mars 2009 à 14:55
J'ai un fils qui pour le moment n'a aucun revenu, mon ex-mari s'est porté garant pour notre fils et comme le père à 4 000 euros de revenus mensuels, la location s'est faite sans problème, avec un garant physique ça passe bien !

La ou les gens tiquent, c'est lorsqu'on leur parle de loca-pass avec toutes les tracasseries administratives que ça implique et le temps où ils mettent à payer, c'est refusé dans 75 % des cas.
1
Merci encore de m'aider, c'est très sympa.

Oui il est possible qu'il trouve un job, c'est en quelque sorte un arrangement entre nous. Je l'aide mlais il se bouge.Il a plus de 25ans et n'est pas étudiant.

Marie S, votre dernière réponse est encourageante. Je peux donc espérer me présenter en tant que garant, le mettre lui sur le bail malgré qu'il n'ait aucune source de revenus et celà sans qu'il soit étudiant.

Il vaut mieut que je contacte moi le propriétaire pour lui expliquer que je verserais l'argent à mon frère pour qu'il paye son loyer chaque mois etc... que je serais caution solidaire et que mon frère n'a aucun revenu?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 mars 2009 à 12:43
C'est risqué car vous pourriez être accusé de sous-location.
En cas d'impayé de loyer, c'est vous qui seriez poursuivi.

Il vaut mieux faire un contrat de co-location, vous avez le droit de louer autant de logements que votre budget peut le supporter.
0
Merci. C'est grave de prendre ce risque avec un membre de sa propre famille?

Parce que sinon c'est l'impasse :/
0
bonjour : Quel âge a votre frère ?? S'il était étudiant, cela tiendrait la route...

C'est pour cela qu'avec un boulot ce serait plus rassurant pour louer. Donc essayez une solution provisoire en famille.

Ou alors vous allez en location saisonnière pour 2 ou 3 mois par exemple, et alors là vous faites comme vous voulez, mais il n'aura pas d'allocation logement, et il devra partir obligatoirement à la date prévue. C'est du provisoire. Mais si entre temps il a trouvé du boulot, le ciel s'éclaircira.

Il semble qu'il y ait un problème dont vous ne parlez pas.... comme s'il était complètement impossible qu'il trouve un job. Est-ce que je me trompe ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 mars 2009 à 17:42
Oui, tout à fait, il faut que vous veniez avec lui avec vos trois derniers bulletins de paie et votre dernier avis d'imposition, pour mon fils c'est passé comme une lettre à la poste avec son père comme garant.
0
Parfait.

Grand merci à vous pour votre aide. J'espère fortement trouvé un propriétaire rapidement.
0
bonjour : Même si le bail est au nom de votre frère, vous pouvez faire directement le chèque au propriétaire, au moins vous serez sûr de ne pas avoir à payer le loyer deux fois au lieu d'une.

S'il a l'allocation logement, mieux vaudrait que le propriétaire la reçoive directement, et vous n'auriez que le complément à donner, ce qui allègerait la somme.

Il est bien certain qu'il est tout à fait conseillé que vous alliez à la recherche d'un logement en personne et avec lui.
0