Voiture de loc' du travail un samedi ?

Biboune26 - 21 mars 2009 à 09:56
 Biboune26 - 21 mars 2009 à 20:14
Bonjour,

Mon mari doit de temps en temps prendre une voiture de location 7 places pour pouvoir emmener des collègues en formation à l'étranger. Mon mari est le conducteur.

L'entreprise évite la prise en main de la voiture le vendredi soir afin d'éviter de payer la location trop tôt. Mais mon mari est parti chercher la voiture le lendemain, avec moi et mes enfants ainsi il revenait avec la voiture de loc' et moi je rentrais avec la notre.

Pour le retour, un samedi, j'ai dit à mon mari qu'il n'était pas question que j'y aille car ça fait déplacer la maison pour une voiture à rendre.

Donc mon mari rend la voiture et revient en taxi qui sera mis en note de frais.


Je voulais savoir si le fait d'aller chercher une voiture de loc' pour le compte du travail un samedi non travaillé et non mis en contrat, était apparenté comme un jour de travail ?

Est-ce que mon mari peut refuser de prendre cette voiture le samedi (puisque WE jamais travaillé) ? sur quel article peut-il s'appuyer ? Ou s'il prend la voiture le samedi, peut-il demander à être rémunéré ? Tout ça pour que l'entreprise évite de payer trop tôt la location si c'est un vendredi ou trop tard si rendu le lundi.

Merci pour votre aide

4 réponses

C'est pas mon mari qui se propose d'aller chercher le samedi la voiture, c'est l'entreprise qui lui dit que la voiture est à chercher le samedi pour être ramenée le samedi suivant....

ce n'est pas apparenté à faire "travailler" mon mari le samedi ? et si possible sans faire de frais pour l'entreprise = que moi je participe aussi.

Merci pour vos réponses
0
bonjour
je ne comprend pas trés bien votre "histoire" de location du samedi et du lundi
a qui sert ce véhicule ?
POURQUOI travailler 7 jours sur 7 ?
le contrat de travail et edité sous qu'elle
il est cadre ou VRP ?
POURQUOI c'est vous qui faite cette demande ?
RASSURER VOUS JE NE SUIS PAS UN CONTROLEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 13:26
prenez le problème à l'endroit :-)

que fait votre mari, de quelle convention collective dépend t-il ?
0
Mon mari travaille dans un bureau toute la semaine et parfois se déplace pour dépannage avec la voiture de fonction. Mais quand il doit aller faire une formation à l'Etranger avec d'autres collègues, l'entreprise préfère qu'ils y aillent en voiture plutôt qu'en avion.

Donc l'entreprise paye la location chez Avis (par ex.) du samedi au samedi et mon mari doit aller que le samedi récupéré la voiture de 7 places et la rendre le samedi suivant chez Avis.

Ce qui me dérange, c'est que c'est hors de son temps de travail car en WE, et qu'en plus, il me sollicite moi (et bien sûr mes enfants que je ne vais pas laisser seuls à la maison) pour chercher une voiture et ensuite la ramener chez Avis.

Je pense que mon mari ne devrait pas chercher la voiture de loc, le samedi puisque dans son contrat de T, il n'y est pas mis qu'il doit travailler le WE.
Il a déjà dû travailler un WE pour un gros colloque, mais la rémunération était là, comme le veut la Loi.

Je crois qu'il fait partie de la CCN manutention & logistique (ou qq chose de ce genre).

Donc, mon mari, cette fois est allé rendre la voiture seul et a pris un taxi pour revenir à la maison, frais taxi à sa société, car moi je n'y travaille pas dans cette entreprise et je veux profiter de mes WE. Je veux bien aider mon mari mais je pense que l'entreprise abuse de la gentillesse de ses salariés et désolée mais je ne suis pas d'accord.

Pour dire que l'entreprise se frotte les mains de ne pas avoir à payer dès le vendredi (si Avis déposait la voiture dans l'entreprise de mon mari) jusqu'au lundi (si Avis revient chercher leur voiture à l'entreprise) et que c'est mon mari qui prend ce temps sur ses WE.

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 17:14
soyons sérieux svp, on ne peut pas répondre avec des approximations
(CCN manutention & logistique ou qq chose de ce genre)

ce serait prendre le risque de vous induire en erreur.

si le contrat de W de votre mari ne prévoit pas de déplacements, que la convention est incertaine (inconnue), surtout qu'il accepte (votre mari) ces conditions de W et, qu'en plus, la paie est là (qu'elle suit..), où est le problème ?

qu'est-ce que ça veut dire à l'étranger ?

0
Biboune26 > Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 18:05
Peu importe ce que dit une convention, mais dans son contrat, il n'est pas indiqué qu'il doit chercher sa voiture pour un déplacement prévu la semaine suivante, le samedi et ni le dimanche.

Parce que pour la société prendre la voiture de loc' le vendredi pour un départ le lundi = frais en plus.

On ne s'en sert même pas à nos fins persos. la voiture remplace l'avion pour 8 personnes. Et l'Etranger, peu importe où ? c'est pas là la question.
Quand il va en formation tout seul, on lui paye l'avion. Quand il se déplace en France il prend sa voiture ou le train ou l'avion.
Là n'est pas le pb c'est juste que le samedi, on est en WE et on travaille pas et je ne vois pas pourquoi il faudrait que moi ou lui allions chercher une voiture qui servira pour son travail le lundi.

Et vous, votre patron, s'il vous demandait d'aller chercher Mr Untel à l'aéroport pour l'amener à son hôtel, un samedi alors que vous ne travaillez pas ce jour là, vous iriez ? tout en sachant que vous le ferez pour ne pas décevoir votre chef et sans contre-partie derrière ?
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2009 à 18:10
mon patron à moi est une espèce en voie de disparition :-) (...)

chère madame, je ne demande qu'à vous aider, lisez mes anciens post (vous comprendrez).

mais pour vous aider, j'ai besoin de matière.

si pour vous une convention n'a pas d'importance, il m'est difficile de continuer.

connaissez-vous la nuance entre jour ouvré et jour ouvrable ?
0
Je serai très étonnée que la convention collective "ordonne" de "travailler" le samedi sous la forme d'aller chercher une voiture pour un déplacement. Rien à voir avec le travail de mon époux qui s'occupe de chariot élévateur. Il n'est pas cariste et c'est juste "dépanner" sa société en prenant sur son temps privé et le mien par la même occasion.

Si encore, mon époux n'a pas de moyen de locomotion pour aller à son travail qui n'est qu'à 10km de chez nous, oui je vais l'amener et le chercher, mais là il s'agit de chercher son moyen de transport pour effectuer 600 km le lundi matin, afin qu'il puisse faire une formation.

Voici l'intitulé exact de sa CCN : Métallugie Nationale Cadre.

Merci pour votre attention.
0
Utilisateur anonyme > Biboune26
21 mars 2009 à 19:21
essayez de trouver votre convention, je n'ai pas trouvé le libellé exact.
0
n°3025

Il n'y ait rien indiqué sur les déplacements des salariés concernant voiture de location. La CCN ne parle que d'avion, train et voiture perso mais pas de location.

sinon sur les déplacements à l'Etranger pour mutation :

"Formalités avant le départ à l'étranger

Les démarches nécessaires à l'accomplissement des formalités administratives imposées par une mutation à l'étranger seront accomplies avec l'assistance de l'employeur et pendant le temps de travail.

La vérification de l'aptitude médicale de l'ingénieur ou cadre ainsi que les vaccinations requises seront effectuées dans les mêmes conditions.

Les frais occasionnés par ces différentes formalités sont à la charge de l'employeur.

Avant le départ de l'ingénieur ou cadre à l'étranger, l'employeur doit mettre à sa disposition les informations détaillées dont il dispose sur le pays de destination, ses lois ou ses coutumes dont l'intéressé devra tenir compte au cours de sa mission."

Mais ce n'est pas le cas du mien.

pas trouvé autre chose.
0