Assurance vie

georgette -  
 72isa -
Bonjour,
je viens de decouvrir dans les papiers laissés par ma grand mere decedee il ya qques jours qu' elle avait 4 assurances vie et que j'en suis beneficiaire.
le total est de 400 000 euros et je ne voudrais pas payer trop là dessus a quoi doisje m'attendre?;Ou alors, plutot en faire beneficier ma fille et ou ma mere sans que ça rerentre dans la succession de ma grand mere.
merci de vos conseils
A voir également:

1 réponse

droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
Il n'y a que vous qui puissiez toucher l'argent.
Si vous ne savez pas quoi en faire, je suis preneur !
Tout dépend de quand les assurances vies ont été souscrites.
Si c'est 3 mois avant la mort, là il va y avoir un problème.
Vous êtes bien désignée nommément ?
0
georgette

oui nommement, mais je me demandais si je pouvais y renoncer pour ma fille
pas de pb, ce sont des dispositions prises par ma grand mere de longue date, elle ne supportait que moi
0
actif > georgette

Si vous renoncez au bénéfice d'une assurance-vie, son montant est réintégré dans l'actif de succession pour être distribué aux héritiers.
On ne peut pas renoncer au bénéfice de quelqu'un, il faut donc toucher ces contrats puis faire un ou plusieurs dons manuels.

La taxation :
Pour les contrats souscrits après 70 ans et depuis le 20/11/1991, il existe une exonération globale de 30 500 €, puis la taxation est identique au reste de la succession. Les intérêts ne sont pas taxés. Les droits peuvent être prélevés à la source, afin que vous n'ayez pas à en faire l'avance.
0
72isa > georgette

Il peut être judicieux d'ouvrir une assurance-vie (ou plusieurs) pour garder ces capitaux dans votre branche familiale ...

L'argent restera disponible au fur et à mesure de vos besoins, et continuera à rapporter des intérêts ....
0