Mandat d'exclusivité pour 1 fonds de commerce

gegedelyon - 14 mars 2009 à 19:39
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 15 mars 2009 à 18:41
Bonjour,

je vends mon fonds de commerce (restaurant bar). J'ai donc passé une annonce via plusieurs sites d'annonces gratuites sur internet. Une agence me contacte me demandant si j'acceptais de passer par elle pour vendre mon fonds de commerce et elle me vante les avantages de passer par une agence. J'accepte (oralement), je me suis dit pourquoi pas si cela peut accélérer les choses. Donc je reçois un potentiel acquéreur qui est passé par l'agence. il a donc signé un mandat de recherche - bon de visite (durée de 12 mois) avec une commission de 10%!!
Ce dernier est intéressé par mon fond de commerce mais il me dit que les frais d'agence sont trop élevé!
Ce fut le premier d'une longue liste...
Ai je le droit de vendre mon bien sans passer par l'agence aux personnes qui ont signé un mandat de recherche-bon de visite?
A savoir que je n'ai rien signé avec l'agence (seulement un accord verbal) ?
merci pour vos éclaircissements
à bientôt
A voir également:

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
14 mars 2009 à 19:52
Ha si ! mais en fait c'est l'acquéreur qui ne peut vous contacter en direct ! Ce qui revient au même certes mais c'est plus précis ! :o)
0
il y a un acquéreur qui est intéressé par mon fond de commerce....cela fait plusieurs mois que j'essaie de vendre...il serait prêt à acheter mon fond commerce mais il souhaite ne pas payer la commission car pour lui c'est de l'apport personnel perdu (environ 10 000€ de com.), son montage financier est prêt, il ne souhaite pas attendre les 10 mois qui lui reste à attendre pour la prescription du mandat (et moi non plus...), est ce que l'acquéreur paiera t il finalement la commission même si je lui vends en direct (rappel: je n'ai rien signé avec l'agence)?
encore merci pour vos éclaircissements
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
14 mars 2009 à 20:50
Oui, il sera poursuivi par l'agence s'il transigeait directement avec vous....vous êtes dans quel coin ?
0
je suis de lyon 7

bon .... je vais devoir faire une ristourne pour faire partir mon bien ...lol
merci pour vos précisions... vous êtes intéressés par mon bien?!
encore merci ....à bientôt sur le forum
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
15 mars 2009 à 18:41
Arf! j'aurais pu mais c'est un peu loin !
Voyez avec l'agence pour qu'elle baisse ses honoraires....le marché n'étant pas exagérément porteur....il est possible que l'AI ne "crache" pas sur une rentrée de fonds/
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 582
14 mars 2009 à 19:46
Ici ce n'est pas vous qui êtes engagé mais le visiteur qui a signé un mandat de recherche.
-1
Merci pour votre réponse
donc je ne peux pas vendre en direct à un potentiel acquéreur qui a signé un mandat de recherche sans passer par l'agence?
0