Délégué du personnel et délégation unique

kalimro Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 14 mars 2009 à 16:40
 En colère - 10 févr. 2015 à 13:30
Bonjour,

je suis actuellement délégué du personnel, et je suis en litige avec mon employeur. Il a essayer de me licencier pour faute mais l'inspection du travail et par la suite, le ministère de l'emploi ont refusé ce licenciement... Afin d'ecourter mon mandat (qui expire en sept 2011), il veut mettre en place un CE( qu'il n'y avait pas et qui est l'une des raisons pour laquelle mon licenciement fut refuser) et une délégation unique du personnel.... avec de nouvelles élections.... A t'il le droit, sachant que les fonctions de délégué du personnel prennent fin que par la demission , le déces ou la perte des conditions requises pour l'eligibilité (art L2314-26)?

merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

juri conseil Messages postés 85 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 52
14 mars 2009 à 18:22
la DUP est le regroupement des DP et CE dans une seule et meme reunion sans distinction des memebres
elle est souvent pour les Ste -50 salaries.
tu as la meme protection qu'auparavant.
je te rappelle que tu est protege encore pendant 6 mois apres la fin de ton mandat.
par contre il peut te la faire a l'envers si il te dit qu'il veut modifie les statut des representants du personnel et que la dissolution des IRP est vote en DP, et que six mois plus tard aucun protocole pre electoral n'a ete signé ou les elections toujours pas faite. alors tu ne serra plus protege
comprend tu l'idee
1
kalimro Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
16 mars 2009 à 16:00
comme il doit consulter obligatoirement les DP, avons nous un droit de véto sur la mise en place de la DUP ou est-ce seulement à titre informatif de sa volonté de créer une DUP?
0
Erreur : une DUP concerne les entreprises de 50 à 200 salariés.

Pour revenir au problème de kalimro, je ne vois pas comment l'employeur pourrait réduire la durée du mandat du délégué du personnel. Mais il faudrait avoir plus de détails pour avoir un avis sérieux : sur la taille de l'entreprise, la date de son élection comme DP notamment.
0
juri conseil Messages postés 85 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 52 > Zyvou
17 juil. 2009 à 20:23
ce n'est peut etre pas reelement une erreur, car le CdT prevoit une DUP possible pour les Ste de moins de deux cents salaries mais ne parle pas de 50.
je repondais a la question concretement, en effet sur des petites structures de moins de 50 salaries il est plus facile a un employeur d'organise une seule reunion que deux l'une apres l'autre avec deux convocs differentes, deux compte rendu.....
je voulais seulement donne mon avis sur un fait
0
Tout d'abord la DUP ne limite pas le nb de réunions. L'employeur est tenu de conserver les instances soit CE et DP; Par ailleurs pour éviter de la faire à l'envers; dès expiration du mandat et durant la protection de 6 mois après le mandat demander par lettre AR à l'employeur d'organiser laes elections ainsi la personne ayant fait la demande est également protégée ....
0
Pour moi je ne vois pas ce que vous craignez! Si les élections futures pour la délé gation unique devront désigner des représentants du personnel , vous n'avez qu'à vous présenter sur une liste syndicale représentative et vous serez , en principe élu! meme si un 2e tour aura lieu! Votre organisation syndicale doit vous conseiller sur ce point
de droit!
1
mais il n y a pas de délégation syndicale au sein de mon entreprise.
0
masterjedi77
13 avril 2010 à 17:25
la base depend du nombre de salarié effectif dans l'entreprise il doit etre compris entre 50 et 199 salariés et il ne peut le faire qu'a expiration des mandats actuels
en cas de forcing de la part de l'employeur saisir l'inspecteur du travail ou le TGI

éric conseillé du salarié
0
en dessus de 50 salariés et plus de 10 l'employeur n'a pas obligation d'avoir un C.E et pour ce qui est des organisations syndicales elles sont regroupées soit dans les unions locales (UL) ou unions départementales (UD) ils ne faut pas hésité a les consultés surtout leur service juridique

éric conseiller du salarié
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Plexus nexus
13 mai 2010 à 15:08
Ton employeur a bien remarqué que la procédure administrative n'aboutirait pas, rapidement ...
Il a laissé tombé la saisine du TA.
La mise en place du CE ou de la DUP est bien entourée par la loi.
Le CE, et, la DUP, ne peut être mis en place que si les effectifs de l'entreprise sont à hauteur de plus de 49 salariés pendant une durée de 12 mois consécutifs ou non à hauteur de 3 ans.
(Pour la mise en place de la DUP d'autres exigences plus précises sont requises, entreprise de moins de 200 salariés et à la demande de l'employeur)
Il est clair que si l'employeur n'a pas mis en place les élections du comité d'entreprise et que ta boite compte plus de 50 salariés pendant les fameux 12 mois (dans les conditions que j'évoque ci-dessus) il est dans l'illégalité.
En tant que délégué du personnel, tu peux être mandaté RRS par un syndicat.
Quoi qu'il en soit, ton mandat prendra fin si tu n'est pas réélu en 2011.
Tu disposeras d'une protection en cas de licenciement pendant une durée de 6 mois après la perte de ton mandat.
La meilleur stratégie est d'être réélu, c'est évident.
(Pense à te syndiquer et envisage de prendre un mandat de RSS.
Quoi qu'il en soit, la liste que tu présenteras devra obtenir 10% des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles tous collèges confondus).
Pas assez d'infos pour t'en dire plus...
A ta dispo pour plus d'info
cordialement
0
ton employeur est un vicieux mon camarade, je pense personnellement qu'il en a le droit mais sera ou dp-ce ou délégation unique, néanmoins il va tenter de mettre en place ses serviteurs, de ceux qui te serrent la main actuellement, le collégue précédent à raison sur de nombreux points et suit son conseil, cherche une union locale et rapproche toi d'un syndicat,
bon courage
0
bonjour,
Dans ton entreprise il ne peut pas y avoir un CE et une DUP!
Deuxieme chose:je ne sait pas pourquoi ton employeur veut te licencier
mais dans tous les cas il a besoin de l' acceptation] du comité d'entreprise.
Tes moyens de defense dépendent donc de la taille de ton entreprise.
0
ton licenciement n'est pas envisageable sans faute ou cause sérieuse et réel en tant que salarié ou en tant que représentant du personnel. de plus il faut qu'il amène devant l'inspection du travail les faits avérés qui te sont reprochés pour pouvoir te démettre de tes fonctions. qui plus est il ni y a rien de correct au points de vue légal sur les faits que ton employeur mets en avant. je te rappel qu'il y a un code du travail avec textes législatif à respecter même pour un employeur. toutes attaques injustifiées ou applications fausses des textes et règlements de sa part et puni par la loi en tant que délit d'entrave pour les trois institutions internes CE et DP ou DUP. mais fait très attention à toi car il a l'air retord et malin, peut être une astuce de derrière les fagots pour t'avoir en beauté. tu n'a plus le choix informe toi et défend ta peau en te syndiquant tout en te faisant plaisir de mettre en place du social pour tous. bon courage et surtout soit vigilant en réfléchissant calmement et en te renseignant au prés d'une union locale ou d'une union départementale de ton choix bienvenue au club. en étant élu délégué syndical ou représentant syndical tu augmentera tes droits et ta protection et peut être que d'autres te suivrons ou te soutiendrons bonne chance
0
fumiste...
0
En fait vous inciter les gens à se syndiquer uniquement pour leurs intérêts personnels??? Ca fait peur! Ce n'est pas parce qu'on est DP, membre de CE ou DUP, ce qui est mon cas, qu'on peut en toute impunité se couvrir et échapper à des tords qui nous incombent. En tant que salariés nous avons également le devoir de faire notre travail, pour lequel nous percevons un salaire et si nous le faisons mal, il me parait juste et justifié d'être licencié!

Il arrive que certains patrons, effectivement, voient d'un mauvais oeil les institutions représentatives du personnel (sûrement à cause des personnes qui abusent de leur statut comme ce que vous êtes en train de démontrer dans les échanges que j'ai pu lire), mais dans ces cas, la loi est bien faite et nous protége. C'est la raison pour laquelle le monsieur qui lance le sujet n'a pas été licencié!

Essayer de prendre un peu de recul et arrêter de vous victimiser! Les patrons voyous c'est d'un autre temps! Les salariés aussi peuvent l'être tout autant!
0