Faut il être qualifiée pour être payée CESU??

SWEETIE 83 - 11 mars 2009 à 16:05
 cedric.a - 25 avril 2009 à 20:48
Bonjour,
je suis demandeur d'emploi et j'ai des allocations assedic j'ai pour projet de contacter des particuliers pour des heures de ménage repassage cuisine et aide administrative. Est ce que je peux me faire payer en CESU sachant que je ne suis pas diplomée pour cela (je veux arrêter mon métier de secrétaire...)??? et ainsi je déclare aux assedic mes heures mensuelles qui me seront, bien sur, retirées de mes droits actuels. Merci de m'aider afin que j'avance mon dossier car à l'anpe c'est l'impasse ma correspondante ne m'aide pas et je ne pense pas dépendre comme elle dit de la chambre des métiers et de l'artisanat. Merci de m'aider en me répondant aux questions ou me dire vers quelle structure je peux demander conseil. :-)

8 réponses

coccinelle44 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42
11 mars 2009 à 16:26
Bonjour

Vous n'avez pas besoin de qualification particulière pour faire un travail de service rémunéré par CESU. (n'oublions pas que la principale motivation de la création du CESU est d'éviter le travail non déclaré)

Je vous conseille d'aller faire un tour ici :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/se-simplifier-la-vie/cesu-calcule-les-cotisations.html!-1416354750!1588772115

et Ici :
http://blogdescesu.blogspot.com/

Entre autre bien sur,

Je dépanne à domicile en informatique, je n'ai qu'une expérience de 25 ans en informatique ;) mais l'anpe m'a bien expliqué que c'était possible, l'Urssaf aussi.
Lorsque je reçois mes décomptes, je déclare les heures correspondantes aux Assédics (Pole emploi) et je leur envoie une copie du décompte que j'ai reçu.
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merci tout cela me rassure. Faut il que je m'inscrive moi même sur le site de l'URSSAF et d'après ce que je comprend je fais cette inscription après avoir reçu le chèque pour pouvoir avoir mon numéro de salarié??? et je n'ai pas d'autres démarches à faire avant d'encaisser mon chèque??? pfff que de questions lol... merci encore coccinelle44 je me sentais un peu perdue lol et merci aux autres aussi si ils veulent compléter les réponses je prends je prends. Bonne soirée à tous
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marine2 > SWEETIE 83
11 mars 2009 à 22:50
Bonsoir,
non ce n'est pas comme celà que ça fonctionne. Vous parlez de CESU mais aussi de chambre des métiers, aussi il faut que vous sachiez si vous voulez rester salariée ou si vous voulez vous mettre à votre compte.
Si vous voulez vous mettre à votre compte allez sur le site de l'autoentrepreneur les démarches se font par internet et c'est très rapide.
Si vous voulez passer par le CESU, c'est que vous voulez être salariée.
Vous n'avez aucune démarche à faire, aucune inscription, seulement vous trouver des employeurs. Ce sont eux qui doivent demander à leur banque un dossier césu et le compléter. Ils recevront un numéro urssaf pour déclarer les charges sociales sur votre travail , un chéquier pour vous payer....

En auto entrepreneur vous êtes employeur.
En CESU vous êtes salariée
cordialement
marine2
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coccinelle44 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42
12 mars 2009 à 08:51
Absolument

Je parlais que de CESU bien sur,
les chèques reçus en CESU sont à utiliser comme un chèque ordinaire, on le remet en banque voila tout.
On est salarié dans ce cas.
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merci à toutes vous êtes géniales !
et quand on pense que ma correspondante anpe après la présentation de mon projet m'oriente à la chambre des métiers et sur un stage de gestion d'entreprise et qu'elle me dit qu'elle n'est pas la pour me conseiller... !!! y a de quoi s'inquiéter non??? !!! je vais écrire au directeur car c'est grave de tels propos...! heureusement que j'ai l'ordi et mes connexions internet sinon j'aurai fait n'importe quoi et perdu beaucoup de temps, surtout que j'ai déjà des contacts qui attendent mon démarrage. Et donc j'écris au directeur anpe pour rencontrer un autre conseiller et les prévenir que je commence mon activité. je suis ravie lol
Merci encore à toutes :-)
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cinderella123 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
14 avril 2009 à 16:39
Bonjour Sweetie,

Votre témoignage m'intéresse au plus haut point. Je suis sur Paris et jusqu'ici j'ai enchaîné tant bien que mal les missions d'intérim et les CDDs dans le secrétariat, mais j'aimerais en sortir !
Les services à la personne me permettraient peut-être d'avoir enfin des activités diversifiées qui ont du sens, et aussi de retrouver un peu de chaleur humaine ... pas comme la plupart des postes qu'on trouve sur le marché en ce moment...

J'envisage pour ma part de proposer des heures de ménage, de faire des courses pour les personnes qui ne peuvent pas sortir, d'apporter une aide administrative à domicile, d'apprendre à des séniors qui veulent se mettre à l'informatique à prendre en main leur ordinateur, et donner des cours d'anglais.

J'aimerais savoir si vous avez démarré vos activités chez les particuliers à présent ? Comment avez-vous trouvé vos contacts ? Avez-vous mis des annonces dans des journaux gratuits ? dans les boîtes à lettres ? est-ce que le bouche à oreille suffit à faire fonctionner votre activité ? peut-on vraiment en vivre ?

Je suis comme vous inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi, on m'a dit que je pouvais cumuler services à la personne et allocations Assédics.

Merci par avance pour les informations que vous voudrez bien me transmettre,
Bien à vous
Cindy
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coccinelle44 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42
12 mars 2009 à 11:22
J'ai demandé à mon conseiller ANPE d'avoir une aide plus importante et plus fréquente pour bien m'orienter et me conseiller.
Il m'a pris un rdv dans une entreprise privée de conseil qui travaille pour l'ANPE
Ainsi, je suis suivie activement et conseillée par des professionnels.
C'est aussi une bonne solution.
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bonsoir oui j'ai commencé et j'ai eu mon 1er contrat de 2 heures... ce n'est pas incompatible avec les assedic puisque je les cumule. Donc tout se passe pour le mieux ! j'ai fait des affichettes que j'ai mis au travail de mon mari et dans la semaine qui a suivi j'ai eu 3 appels téléphoniques... j'ai aussi déposé mes offres de service sur les sites internet spécialisés ou pas dans le service à la personne mais je n'ai eu qu'un seul appel suite à cela. je vous souhaite bon courage pour la suite et n'hésitez pas... moi le secrétariat STOP et franchement je m'éclate dans mon nouveau boulot même si je ne fais que du ménage le temps passe vite et je ne suis pas dérangée pour travailler. voila n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions. Bonne route :-)
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cinderella123 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
16 avril 2009 à 08:47
Bonjour Sweetie,

Merci pour votre message si positif !

Voilà qui fait du bien au moral et qui redonne de l'espoir à quelqu'un qui se voyait dans une impasse, condamnée à faire un choix impossible entre des jobs d'assistante de direction bien payés mais stressants et sans aucun intérêt, et des jobs qui seraient plus intéressants mais qui ne permettent pas de payer le loyer ;-)

Le but ce n'est pas de gagner beaucoup, mais comme vous le dites, d'être épanouie dans ce qu'on fait.
Je pense que majoritairement les particuliers ont besoin d'aide pour leur ménage, mais j'aimerais que les autres compétences que je veux proposer marchent aussi, parce que c'est équilibrant d'avoir des activités polyvalentes, et pour ma part j'ai besoin de communiquer.

Je vais suivre vos conseils et tenter la publicité "directe". J'ai commencé à regarder du côté des sites Internet mais je pense tout comme vous que ce n'est pas un bon vecteur, trop de sites, les gens ne savent plus où chercher, et puis si on veut cibler les seniors, ils n'utilisent pas Internet autant que les actifs.

Enfin la meilleure publicité, c'est celle du bouche à oreille.

Merci à vous et bon développement d'activité ;-)
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coccinelle44 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42
16 avril 2009 à 09:05
Bonjour

La publicité qui marche le mieux pour moi, c'est 2 lignes que je fais paraître dans Paru Vendu toutes les semaines (13€ pour 6 semaines)
J'ai surtout des seniors car ils n'ont pas internet et lisent tous ce petit journal, ils ont une rubrique pour les offres de services.
Cordialement
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Bonjour,

Vous pouvez tout à fait vous faire payer en CESU, à condition que les services que vous proposez soient inscrits dans les services à la personne. Il y a en tout 21 activités. Il faut effectivement que vous déclariez vos revenus aux assedic par la suite.
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