CDIC : Licenciement pour fin de chantier

Galadriel - 10 mars 2009 à 16:19
 gr76 - 16 mars 2012 à 14:32
Bonjour,

Je suis actuellement en CDIC (Contrat à Durée Indéterminée de Chantier).

Mon chantier se termine le 31 mai 2009 et mon employeur est en train d'engager une procédure de «licenciement pour fin de chantier», car j'ai 3 mois de prévis et il veut ainsi éviter de me garder trop longtemps sans mission et donc à ses frais.

A-t-il le droit d'engager une telle procédure de licenciement avant même la fin de ma mission? n'est-il pas obliger d'attendre le 31 mai pour commencer une procédure de licenciement?

Merci pour vos réponses

3 réponses

bonjour, oui bien sûr votre employeur doit procéder à un licenciement pour fin de chantier, procédure prévue dans un CDIC. Il doit le faire moyennant un préavis, si c'est 3 mois et que la fin du chantier est prévue au 31 mai 09, il aurait dû vous convoquer à un entretien préalable à partir de la mi-Février pour faire partir le préavis du 1er mars par exemple... mais en réalité cet entretien dans une procédure de CDIC n'a pas beaucoup d'intérêt car les 2 partis savent que le chantier se termine, et l'entretien préalable est souvent "zappé" (d'autant que certains travaillent à l'export à des milliers de km !!), même si dans les écrits il doit être prévu ... en pratique il y a souvent des arrangements entre l'employeur et le salarié, car la fin exacte d'un chantier est assez difficile à prévoir, et si l'employeur doit systématiquement payer les salaires et les charges des intervenants durant 3 mois sans rien pouvoir facturer en face, il fermerait rapidement la boutique... en général s'il y a préavis de 3 mois c'est que l'on est cadre, et un cadre est réputé comprendre les contraintes de la société pour laquelle il travaille, de mauvais conflits peuvent le suivre dans le futur, donc le mieux en général est de trouver un bon arrangement, style "gagnant-gagnant" , les entreprises peuvent refaire appel à vous si çà s'est bien passé, et y compris vous recruter en CDI si un poste s'ouvre ! ou dans le cas contraire l'entreprise à laquelle vous aurez fait perdre de l'argent ou créé injustement des problèmes peut vous blacklister et donner des avis désatreux lors de la prise de référence d'employeurs potentiels futurs... conseil de base, dans une discussion sincère, si chacun se met un instant à la place de sion interlocuteur, un bon arrangement est trouvé dans 95 % des cas !
9
"si l'employeur doit systématiquement payer les salaires et les charges des intervenants durant 3 mois sans rien pouvoir facturer en face, il fermerait rapidement la boutique... "

La loi donne 3mois de préavis à partir du moment qu'il y a eu réunion et qu'il vous envoi une lettre recommander. S'ils ne veulent pas payer ses trois mois ils peuvent faire un CDD.
Avec un discourt comme celui debruno on peut aller en chine on serra heureux, CDIC= contrat précaire, pas de prime de précarité ni de fin de chantier et en plus faudrait être licencier du jour au lendemain sans préavis ? tu as quoi comme contrat ?
0