Calcul des pénalités de retard

clairemalo - 5 mars 2009 à 15:35
 clairemalo - 6 mars 2009 à 11:42
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente d'un terrain constructible d'une valeur de 150 000 Euros. L'acquéreur est un promoteur-lotisseur. La date butoir est dépassée, toutes les clauses suspensives sont purgées et l'acquéreur souhaite une prorogation du compromis (et donc, retarder le paiement). Il est d'accord pour verser des pénalités de retard, et propose (royalement) 20 Euros par jour.
1) Quelle est la règle de calcul en vigueur pour ces pénalités de retard ?
J'ai vu sur un site (droit immobilier) la règle du 1/3000ème par jour de retard,
et sur un autre site (droit du commerce), la règle du taux légal de la BCI (2,95 pour 2009, je crois ?)majoré de 7 points.
2) De quel code dépend une vente de terrain : droit immobilier, droit du commerce, etc... ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

mefiez vous nous avons perdu déja 2 vente avec promoteurs et lotisseurs ceux ci malheureusement prennent leur temps en ce qui vous concerne je pense que nous sommes dans la même situation en fait ils prépare leur projet, font leur demande de prets mais celle ci sont suspendue a l'obligation qu'ils aient vendu je crois que c'est 50 % de leur programme. Nous n'avons pa atteint la date butoir pour notre cas, mais n'avons toujours aucun documents concernant leurs prets avec la date du 17 fevrier pour fournir un refus de divers établissements. Nous en somme à la 3ème signature de compromis et vraiment ils sont tous pareils. Quant aux pénalités je ne connais pas le montant le notaire devrait pouvoir vous le fournir.
Bon courage
0
Bonjour,

En ce qui me concerne, la vente n'était pas subordonnée à un prêt bancaire (il n'avait pas mis cette clause suspensive devant utiliser ses propres deniers pour financer l'achat). Les autres clauses sont purgées. L'acquéreur est donc dans l'obligation d'acheter et le souhaite d'ailleurs, mais... plus tard (bien sûr, le temps pour lui de pré-vendre les terrains et d'obtenir son financement pour lotir).
Il accepte donc de payer des pénalités de retard, ce qui peut me convenir, mais c'est la règle de calcul de ces pénalités qui me pose un problème, et ce d'autant plus que je n'ai pas une totale confiance dans la notaire, l'acquéreur - un promoteur bien connu sur la place locale - étant lui-aussi dans la même étude notariale, et je pense qu'il existe un conflit d'intérêt.
1ère leçon à retenir : faire en sorte de ne pas avoir le même notaire que l'autre partie.
2ème leçon à retenir : prévoir dès le compromis, le cas des pénalités de retard avec leur taux.

J'ai cherché sur différents sites, mais je ne sais pas si ces pénalités rentrent dans le cadre du droit immobilier, du droit du commerce, autre ??? Quelqu'un peut-il me répondre : comment calculer les pénalités de retard dans le cas d'un retard de signature d'acte de vente ??
Merci.
0