ROULEMENTS DE CDD

SAM - 4 mars 2009 à 14:12
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 9 mars 2009 à 19:06
Bonjour,

nous sommes confrontes à une situation ou une dizaine de personne dans mon entreprise sont sur des cdd avec comme motifs accroissement d'activités.
Le probleme est que en fin de contrat il leur est opposé que ce motif empeche toute prolongation de contrat pour ce meme motif. les personnes sont donc remerciées et nous prenons de nouveau cdd pour combler le manque d'effectif.
Nous sommes dans le secteur aeronautique et dependons de la convention du transport aerien. notre activité est lié au nombre de vol ou à la capacité de siege proposés (ex remplacement sur une ligne donnée d'un avion a 50 siege pour un avion 100 places). l'employeur joue sur le fait de ce vario de siege en guise d'accroissement d'activité bien que nous perdions un vol (notre activité annuel se divise en deux periode saison ete et saison hiver et le programme varie de plus ou moins une ligne par saison).

Ma question est donc la suivante: l'employeur peut-il abuser de ce recours au CDD (et ce depuis 1an et demi alors que nous perdons de temps en temps des vols et que dans le meme lapse de temps il recrute d'autre cdd pour remplacer les anciens et ceci engendre une instabilité de nos équipes et des compétences amoindries du fait du temps de formation des nouveaux).

2 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
5 mars 2009 à 18:11
Bonjour,
En effet cela ressemble à un recours abusif au CDD.
Ceux ci ne doivent pas avoir "pour objet de pourvoir durablement des emplois liés à l'activité normale et permanente de l'entreprise".

Magali
0
merci pour la reponse, existe t il un moyen de freiner tout cela voir de l'arreter?
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 19:06
Embaucher en CDI.
Si comité d'entreprise il ya, je crois que celui ci peut demander à l'inspection du travail une sorte de plan de réduction de la précarité.

Magali
0