Non respect de la convention collective

LeChTi59 - 28 févr. 2009 à 13:13
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 28 févr. 2009 à 16:11
Bonjour,

Je suis actuellement ETAM dans une entreprise du bâtiment dans la région du nord-pas-de-calais comptant entre 20 et 50 salariés, je suis technicien d'étude et gestion des stocks 1er échelon coeff 550 (classe A). J'ai un DUT et une licence pro obtenue en juin 2008 après un stage de 4 mois dans l'entreprise où je travaille actuellement depuis le 1er juillet 2008.

Mon problème est que d'après la convention collective, ma classification n'est pas respecté car en tant que technicien d'étude je devrait être classe E. Je suis donc sous classé et sous payé.

J'en ai donc parlé à mon patron qui m'a répondu "on s'en fou de la convention collective tu débute c'est normal, de toute façon personne ne la respecte, et nous avion pensé supprimer ton poste par licenciement économique mais nous avons décidé de ne pas le faire, maintenant tu décide de continuer avec ce salaire ou bien nous te licencierons". Il m'a dit aussi que vu que j'avais signé le contrat ainsi je ne pouvais rien dire. Mais comment voulez vous savoir lorsque vous débutez qu'il y a une classification et des salaires minimum Hors SMIC.

Que puis-je faire? je suis dans une impasse, soit je vais au prud'homme et je risque le licenciement soit je continue à me faire exploiter.

Merci d'avance

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
28 févr. 2009 à 16:11
Bonjour,
Le prud'homme expliquera à votre employeur les règles. Certes, il peut vous licencier mais dans ce cas il faut le faire très bien sinon il aura une deuxième affaire au prud'homme et cela fait désordre.
1