A voir également:
- Calcul intérêt livret a excel
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
- Plafond livret a 2024 - Guide
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Excel calcul impot 2023 - Guide
- Livret a - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
C'est ça que vous cherchez ?
https://www.moneyvox.fr/livret/simulation-excel.php
En ce qui concerne les livrets A (les livrets Jeunes, LDD... obéissent au même mode de calcul), c'est relativement simple, les intérêts sont calculés à la quinzaine soit, actuellement, 2,5 % / 26.
Tout versement a une date de valeur égale au premier jour de la quinzaine suivante, tout retrait a une date de valeur égale au dernier jour de la quinzaine précédente.
A la fin de l'année, on fait le total des intérêts qui sont rajoutés au capital, au début de l'année suivante ils portent à leur tour intérêt.
Cordialement.
C'est ça que vous cherchez ?
https://www.moneyvox.fr/livret/simulation-excel.php
En ce qui concerne les livrets A (les livrets Jeunes, LDD... obéissent au même mode de calcul), c'est relativement simple, les intérêts sont calculés à la quinzaine soit, actuellement, 2,5 % / 26.
Tout versement a une date de valeur égale au premier jour de la quinzaine suivante, tout retrait a une date de valeur égale au dernier jour de la quinzaine précédente.
A la fin de l'année, on fait le total des intérêts qui sont rajoutés au capital, au début de l'année suivante ils portent à leur tour intérêt.
Cordialement.
Re-
Là, il faut voir avec la Banque Postale : il me semblait qu'elle offrait cette possibilité de consulter ses divers comptes et livrets via un service en ligne.
Quant à la diversification de votre épargne... Il vous faut d'abord connaître vos objectifs (acheter une maison, les études des enfants, un appartement étudiant, préparer la retraite et que sais-je encore), leur échéance dans le temps, bref, une analyse patrimoniale (qui va au-delà de la stricte gestion de l'épargne) qui ne peut se faire sur un forum public.
Quelques règles simples :
- ne vous fixez pas de date butoir, sachez être patient ;
- plus la rentabilité potentielle augmente, plus le risque augmente ;
- n'hésitez pas à diversifier ;
- ne risquez dans les produits type actions que ce que vous pouvez "perdre" sans entamer votre train de vie ;
- si vous achetez des actions justement, mieux vaut acheter quand ça va mal (pourquoi pas en ce moment) et revendre quand ça va bien ;
- toujours analyser les conséquences d'un placement sous trois angles : financier, fiscal et ce qu'on peut appeler social ou familial ;
- ... Autrement dit, faites preuve de bon sens...
Cordialement.
Là, il faut voir avec la Banque Postale : il me semblait qu'elle offrait cette possibilité de consulter ses divers comptes et livrets via un service en ligne.
Quant à la diversification de votre épargne... Il vous faut d'abord connaître vos objectifs (acheter une maison, les études des enfants, un appartement étudiant, préparer la retraite et que sais-je encore), leur échéance dans le temps, bref, une analyse patrimoniale (qui va au-delà de la stricte gestion de l'épargne) qui ne peut se faire sur un forum public.
Quelques règles simples :
- ne vous fixez pas de date butoir, sachez être patient ;
- plus la rentabilité potentielle augmente, plus le risque augmente ;
- n'hésitez pas à diversifier ;
- ne risquez dans les produits type actions que ce que vous pouvez "perdre" sans entamer votre train de vie ;
- si vous achetez des actions justement, mieux vaut acheter quand ça va mal (pourquoi pas en ce moment) et revendre quand ça va bien ;
- toujours analyser les conséquences d'un placement sous trois angles : financier, fiscal et ce qu'on peut appeler social ou familial ;
- ... Autrement dit, faites preuve de bon sens...
Cordialement.
23 févr. 2009 à 17:17
En fait, je crois que je me suis mal exprimé, car ce que j'aurai voulu savoir:
c'est comment on peut connaître les intérêts attribués chaque mois, sans attendre que cela soit signifié en fin d'année.
Je m'explique:
j'ai actuellement a la Poste : 2 livrets A + 2 L D D + 2 L E P (avec mon épouse). Ces carnets sont au maximum des dépôts possibles. J'ai bien sur eu connaissance des intérêts reçus pour l'année 2008. Vu que les taux ont changé depuis la fin janvier, je voulais connaitre, par une consultation internet éventuelle, ou tout autre moyen , et aussi parce que je désire orienter mon épargne autrement, (a ce sujet ,votre avis pour un meiileur rapport de placement m'interresse), ce que ces placements ont rapporté respectivement pour le mois de janvier et Février. Je vais réorienter ces montants vers une meilleure rentabilité possible a compter du 1er Mars 09.
Je suis ouvert a toute indication allant dans ce sens, a la différence que je possède déjà une assurance vie, et que je ne désire pas placer ces fonds a long terme dans la conjoncture actuelle incertaine. PS: je ne suis pas imposable.
Bien cordialement pour vos précieuses indications et merçi encore..........