Recouvrir un héritage

majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 - 21 févr. 2009 à 21:27
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009 - 24 févr. 2009 à 19:58
Bonjour,
en instance de divorce (régime de la communauté), mon mari demande un rachat de mes parts. (valeur de la maison 270000 euro) le soucis, c'est que j'ai injecté 60000 euro me provenant d'un héritage.

sur une proposition de rachat émanant d'un notaire, ces fameux 60000 euro sont intégré dans le passif de la communauté... ce qui à l'arrivé me fait perdre 30000 euro net.

1° suis-je en droit de réclamer l'intégralité de cette somme? (héritage) en plus de la moitié de la valeur de la vente du bien tout passif déduit?

2° comment se fait-il que mon mari accède à la propriété d'une valeur de 270000 euro et que je me retrouve avec à peine 156000 euro? (actif de la communauté divisée par deux, plus les 60000 euro)

3° mon "futur ex-mari" est-il prioritaire concernant l'achat de cette maison?

4° peut-il bloquer les ventes de cette maison (j'ai 5 acheteurs potentiels)?

5° suis-je en droit de lui demander un loyer (il occupe toujours la maison et je me retrouve dans le cas de figure où je dois honnorer mon propre loyer et assurer le reste des crédits ( encore 3 ans)?

merci de vos conseils

10 réponses

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
22 févr. 2009 à 13:44
bonjour sous quelle communauté est tu mariée? Réduite au acquêts? universelle? universelle renforcée?
0
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
22 févr. 2009 à 15:41
bonjour, je suis mariée sous le régime de la communauté universelle, sans contrat de mariage
merci
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
23 févr. 2009 à 12:11
bonjour, la communauté universelle est un contrat si y a pas de contrat c'est la communauté réduite au acquêts ce qui ferais que ton héritage ne rentre pas dans la communauté si par contre vous avez été chez un notaire et que vous avez fais un contrat de communauté universelle renforcée et renforcée seulement pas universelle simple la l'héritage fait partie de la communauté
0
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
23 févr. 2009 à 12:50
bonjour,
merci de ta réponse, je ne comprends cette notion de communauté universelle, nous n'avons fait aucun contrat de mariage, en conséquence, il semblerait d'après le livret de mariage que nous relevions d'un régime légal de la communauté.
nous avons fait une donnation entre époux après le mariage et lors de l'acquisition du terrain sur lequel a été construite la maison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
23 févr. 2009 à 13:27
si vous avez fait une donation vaudrait mieux te renseigner auprès d'un notaire et bien lire les ligne de ton contrat de donation
0
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
23 févr. 2009 à 13:52
effectivement, après vérification, il semblerait que nous soyons régit par la communauté légal de bien réduite aux acquêts à défaut de contrat de mariage (extrait de la donation entre époux). mais cette dernière ne fait état de droit qu'en cas de décès d'un des époux.
sur la proposition notariale pour le rachat de mes parts, le notaire à fait pleinement entrer cet héritage dans le passif de la communauté.

question: qui a raison? un juriste peut-il se tromper à ce point là, ou bien a-t-il était soudoyé?

Ce qui m'intrigue, c'est que mon avocat m'a affirmé qu'un notaire ne pouvait faire un partage des biens de la communauté, alors que le divorce, n'est pas encore prononcé...

a ton avis serait'il judicieux que je dénonce cette donation entre époux dés maintenant, et comment je dois m'y prendre ?
S'il m'arrivait quelque chose avant la prononciation du divorce, mon "futur ex" aurai tout gagné !
merci de tes réponses
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
24 févr. 2009 à 12:42
bonjour en communauté réduite aux acquêts ( ce qui veut dire réduite au acquis du couple) un héritage ne peut entrer dans la communauté et normalement le notaire fais l'inventaire de la communauté mais c le juge qui fais le partage je n'en sais pas plus mais change d'avocat et ou de notaire ya un hic !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
24 févr. 2009 à 13:44
Bonjour ,


Une piste, peut-être :

S'agissant d'une liquidation de biens, ce à quoi se réfère le notaire, pour le bien immobilier, est l'origine, obligatoirement inscrite sur l'acte d'achat notarié, des fonds ( et leur prorata ) pour l'achat commun : s'il est bien fait état de l'apport d'une somme de l'un lui appartenant en propre par héritage, elle lui revient de droit, car n'ayant pas à rentrer dans la communauté, effectivement . Si, dans l'acte, il n'est pas fait mention de cet apport d'un bien propre, le notaire l'intègre bien sûr ...

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
24 févr. 2009 à 14:58
A ce qu'il me semble que le juge n'intervient qu'en tant qu'arbitre en ce qui concerne le partage; Il doit donc être tout à fait possible d'arriver au jugement avec un partage des biens déjà établi (par un notaire par exemple), et le juge n'a plus qu'à confirmer le partage. Par contre en cas de litige, il reviendra effectivement sur le partage.
0
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
24 févr. 2009 à 14:09
bonjour,

merci de vos réponses, tout ceci me parait bien compliqué, l'offre du notaire est pour sa part très troublante, car de façon clair, il rentre mon héritage dans le passif de la communauté au même titre que les emprunts en cours, il nomme mon héritage : REPRISE . Le fait de rentrer mon héritage de 60000 euros dans le passif à pour conséquence de faire chuter l'estimation première de la maison, l'actif net du bien est donc imputé de cet héritage et des emprunts, divisé par moitié il donne le montant qui nous revient à chacun.
Sur cette offre du notaire il est ensuite question que mon futur ex doit me reverser la part qui me revient, et supporter le passif de la communauté, mais a aucun moment il n'est question qu'il me reverse les 60000 de mon héritage,
Auriez vous une opinion sur le mot : REPRISE ?
SUPPORTER le passif veut'il signifier qu'il doit me reverser les 60000 euros de l'héritage ?
Il n'en reste pas moins que l'actif net du bien prend "une claque" imputé de ces 60000 euros, et cela reviendrais à dire que JE me dois la moitié de ce passif soit 30000 euros, HALLUCINANT !!!!!!!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
24 févr. 2009 à 14:29
Bonjour ,


Il s'agit sans doute du projet, qui est soumis à votre accord, par le notaire, avant l'acte lui-même ? Vous devriez donc vous rapprocher de lui et lui poser directement la question, je crois ... C'est à cela que sert le projet établi .



Sinon, je dirais : Allô, Luna10 ! Besoin de vous ...

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
24 févr. 2009 à 17:56
Bonjour,

Luna10, c'est moi. Diseuse de bonnes aventures de profession ^^... Je vais essayer de répondre le plus brièvement possible, bien que cela ne soit pas forcément évident.


Apparemment, vous êtes mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Durant le mariage, vous avez acquis un terrain, puis fais construire une maison dessus. Vous avez injecté 60 000 €, fonds reçus d'un héritage, et complété avec un emprunt octroyé aux deux époux.


Puisque vous êtes mariés sous le régime légal, toute acquisition faite pendant le mariage fait tomber le bien en communauté (sauf déclaration d'emploi si les conditions sont remplies, ce qui ne semble pas être le cas ici).
Les fonds reçus par succession sont des biens propres à l'époux propriétaire.
Et lorsque des fonds propres ont permis de financer en totalité ou en partie un bien tombé en communauté, la communauté doit une récompense à l'époux propriétaire.

Vous devez rapporter la preuve que ces fonds proviennent d'un héritage, mais aussi qu'ils ont permis d'acquérir ou de financer en partie la construction d'un bien tombé en communauté.
A défaut de ces deux éléments de preuve, le notaire peut et devrait même refuser de faire droit à votre demande.

Il est possible que la récompense soit égale au profit subsistant, càd qu'il est tenu compte de la plus-value que le bien aura subi du fait de la hausse ou de la baisse des prix sur le marché immobilier.
Ainsi, si le bien a pris de la valeur, le montant de la récompense sera supérieur à 60 000 €.

En revanche, si le bien a perdu de sa valeur par rapport à sa valeur initiale, la récompense due par la communauté sera égale à la dépense faite, soit 60 000 €, la dépense étant nécessaire (puisque c'était votre maison familiale).


En tout état de cause, la récompense qui vous est due sera forcément soustraite de la masse commune (actif - passif).

Prenons un exemple pour schématiser mes propos.
Actif commun (biens) : 300
Passif commun (dettes) : 40
Récompense due par la communauté à l'épouse : 60

Le notaire procède au calcul de la masse commune : 300 - 40 = 260.
Il met en évidence les récompenses. Dans le cas présent, c'est une récompense qui est due par la communauté, par conséquent, il faut soustraire cette somme : 260 - 60 = 200.

200 représente la masse partageable, soit 200 / 2 = 100.

Au final, le partage de la communauté est le suivant :
- Vous : 100 (votre part dans la communauté) + 60 (la récompense due par la communauté).
- Votre futur ex-époux : 100 (sa part dans la communauté).
Pour ce qui est du passif, la contribution de chacun des époux est de moitié (soit 20 chacun).


Ce document notarié que vous avez en votre possession n'est certainement qu'un simple projet de liquidation du régime matrimonial, projet qui peut être soumis au juge afin d'être éventuellement homologué lors du prononcé du divorce.
Il est d'ailleurs beaucoup plus appréciable de soumettre au JAF des conventions réglant tout ou partie des conséquences du divorce. Cela permet d'éviter de nombreux soucis par la suite...


Votre mari n'est pas seul prioritaire pour obtenir l'attribution intégrale de la maison. Vous l'êtes tout autant. Il s'agit de l'attribution préférentielle, qui sera certainement demandé au juge en cas de désaccord ou par le biais de l'acte notarié éventuellement soumis à homologation.
L'attribution préférentielle du logement familial à l'un des époux n'est pas de droit en matière de divorce, mais il n'en demeure pas moins que si la vente du bien peut être évitée, le juge peut éventuellement faire droit à la demande de votre époux.
L'attribution préférentielle suppose le versement comptant en principe d'une soulte.


S'agissant de la donation entre époux, elle sera révoquée de plein droit par le seul effet du divorce, en principe. Il n'en demeure pas moins que si votre décès survient en cours de procédure ou avant que le divorce soit devenu inattaquble, la donation entre époux jouera.
Vous pouvez éventuellement révoquer cette donation, si elle a été faite pendant le mariage) par acte notarié ou par un simple testament (valable en la forme), si cela vous rassure.


Je pense avoir répondu pour l'essentiel à quelques unes de vos interrogations.

Cordialement
0
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
24 févr. 2009 à 14:48
merci de votre réponse, mais qui est luna10, et surtout comment la contacter?
cordialement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
24 févr. 2009 à 14:56
Re -

Elle passera très certainement, dès qu'elle sera disponible, et saura sans nul doute vous répondre plus précisément sur les arcanes des actes notariés ...

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
majorelle17137 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2009
24 févr. 2009 à 19:58
bonjour,
Merci a luna 10 pour tous ces renseignements, j'y vois un peu plus clair.
Cordialement
0