Contrat de location d'un meublé

Résolu
Bérénice - 17 févr. 2009 à 13:35
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 17 févr. 2009 à 14:32
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je loue une chambre meublée dans l'appartement même de ma logeuse.

J'ai entendu dire que le locataire pouvait quitter son logement meublé grâce à la disposition d'un préavis d'un mois.
Or, j'ai eu beau chercher le texte de loi enonçant cette règle, je ne l'ai pas trouvé.
Est-il donc vrai que le locataire d'un meublé dispose d'un préavis d'un mois pour quitter son logement?

D'autre part, ma logeuse stipule dans le contrat l'interdiction de mettre une terme à ce même contrat, ce avant le terme normal, c'est à dire le mois de juin dans mon cas.
Ce contrat est-il donc viable?


Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Cordialement,
Bérénice

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 févr. 2009 à 13:43
Les locations de chambres meublées "chez l'habitant" ne sont régies par aucun code précis, le bailleur fait donc ce qu'il veut ; il semblerait toutefois que si cette chambre constitue votre résidence principale : et c'est obligatoirement le cas puisque vous êtes étudiante, le temps de location de 9 mois incompressible ne s'appliquerait pas.
D'autant que votre bailleur est un loueur privé et non une résidence universitaire mais faites quand même attention si vous louez chez un bailleur privé par l'intermédiaire du CROUS.

La réponse n'est pas simple.

Ensuite, en cas de conflit c'est le juge de proximité qui tranchera, il est bien évident que le bailleur aura du mal à retrouver un locataire pour l'année universitaire.
1
Je vous remercie de votre réponse qui m'a éclairée!
0