Cheque perdu

nina78 - 14 févr. 2009 à 20:45
 Titi - 30 mars 2009 à 20:49
Bonjour,

Au mois de Mars 2007, mon mari a acheté dans un bar tabac, un timbre amende de 90 euros qu'il a réglé par chèque à l'ordre du Trésor Public . Jusque là rien d'anormal.
Le bar tabac en question nous a appelé hier soir vendredi 13 février 2009 à 22 h (!!!!!!!!!!) pour demander a mon mari de leur refaire le chèque car ils ont retrouvé celui d'il y a 2 ans qu'ils n'ont jamais envoyé au TP et qui n'est plus valable, puisque la validité d'un chèque me semble t-il est de un an et un jour .

Ont-ils le droit de demander un nouveau chèque et sommes nous tenus de le faire ??

merci de vos réponses

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
14 févr. 2009 à 20:53
Oui et non ,le chêque est périmé,c'est pour les pieds du buraliste.
D'un autre coté. si vous etes honnête ,vous refaites un chêque .
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
15 févr. 2009 à 10:11
Il ne faut pas oublier de faire une opposition (gratuite) à la banque pour le premier chèque, car s'il venait à être retrouvé, il peut être encaissé. La banque vous oblige dans ces cas-là à faire un second chèque et fait opposition sur le premier.

Ce n'est pas parce qu'un chèque est perdu que l'on ne doit plus rien (attention!)
0
bonjour à tous
et merci de vos réponses.

Ce n'est pas tant un problème d'honneteté . Nous sommes honnêtes mais en avons un peu marre de payer les conneries des autres ( excusez du terme).

Là tout de suite nous avons payé ce qui est dû, réglé l'amende etc .

Le fait que le buraliste n'ait pas fait son boulot ne nous regarde pas et quelque part, on se dit que c'est lui qui a un problème avec le TP à cause de ça et on ne voit pas bien en quoi celà nous concerne . Je trouve ca très léger de nous appeler un vendredi soir à 22h en exigeant qu'on passe dans la semaine pour régler le problème comme si nous étions en faute et ca ne donne pas envie d'être honnete justement.
Meme si j'entends bien que ce n'est pas parceque le chèque est perdu qu'on ne doit rien, cela veut dire que nous restons redevables meme si c'est les autres qui font des aneries ?
Bien sur notre première idée est de refaire un chèque, mais vu le montant et vu le délai (2 ans quand même !) on a un peu envie de le laisser mariner dans son jus...Si le délai avait été inférieur soit , mais là quand même...
Y-t-il un texte de loi quelque part pour ça ?
0
bonjour

le chèque est périmé certes, mais la somme reste dûe et comme le chèque doit être à l'ordre du Trésor Public, il ne vous oubliera pas, il recouvrera sa créance par tout moyen. Même si c'est rageant parfois, ne vous entetez surtout pas.
Récupérez le chèque périmé auprés du buraliste en échange du nouveau.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > forma
15 févr. 2009 à 12:45
Non mais même un chèque périmé peut être présenté à l'encaissement, la banque a 60 jours pour s'apercevoir de l'erreur, si ça passe tant pis...
Ils font ce qu'ils veulent, à croire qu'il n'y a qu'eux qui ne font jamais d'erreur, je ne réponds plus sur ce fil !
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
15 févr. 2009 à 18:09
Si vous etes d'accord pour leur refaire le chêque ,vous récupérez le vieux simplement .
Il n'y a pas de recouvrement par le trésor public
Il n' a pas d'opposition à la banque ,puisque le buraliste a toujours le chêque "" périmé ""
0
ATTENTION
J4AI FAIS UN CHEQUE AU TRESOR PUBLIC (90EUROS)et curieusement il a été perdu.
aujourd hui je me retrouve avec une amende de 375euros .Alors je ne ferai plus de cheque au tresor public
j'irai payer directement a la caisse du tresor.C'EST PLUS PRUDENT
0
Tout à fait d'accord !

Ils perdent des trucs et quelques années après ils nous envoient les huissiers !
0