Intérêt du rachat d' une année de retraite [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2015
-
 Mina -
Bonjour,
j'ai la possibilité de racheter une année de travail pour étoffer ma retraite. Il m'est demandé 1750,-€ pour une revalorisation de 9 €/ mois pour une retraite prise à 60 ans ou 15,-€ pour une retraite prise à 65 ans..je ne sais pas si c'est vraiment intéressant? quelqu'un pourrait-il m'éclairer

2 réponses

je reponds avec un peu de retard, mais le calcul est vite fait. 1750 euros divisé par 12 mois = 145.83 par mois divisé par le montant que vous toucherez soit a la base 9 euros, il vous faudra 16 ans pour recuperer la mise. Donc a partir de 76 ans si vous partez a 60 ans vous serez beneficiare. Si vous partez en retrate a 65 ans, et bien le resultat sera exactement le même en ce qui concerne la rentabililté. Vous recupererez la mise en 9 ans et 9 mois soit a peu pres 76 ans. Sauf que vous aurez 6.00 de plus par mois pour vivre. Maintenant, si vous prenez vos 1750.00 euros que vous placez a 3.5 % net ( 4 % pour brut) vous aurez au bout de 10 ans environ 2600.00 qui vous donneront un revenu d'environ 11.00 euros par mois sur 28 ans compte tenu d'un retrait progressif de cette somme mensuellement. Avantage a la 3eme formule qui vous permets de pouvoir eventuellement beneficier de votre capital quand vous voulez, mais a partir de 93 ans, vous aurez mangé la grenouille. Et dans l'absolu, si l'on tient compte d'une revalorisation du montant des retraites de l'ordre de 1 % par an, les 3 formules se valent a quelques bricoles près. L'avantage majeur de la formule du placement , vous conservez la maitrise de votre capital.
Cordialement
Bruno
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> POINT RETRAITE
bjr jai lu votre sujet et bien pour mon cas je vien de passer fonctionnaire et la mairie me demande de me rachetter mes points dans le privé et quan jettai vacataire mais moi je ne ces quoi faire car mon enttourage ma deconseiller ils me dises que jaurai sa en plus de ma retraite de fonctionnaire que doije faire merci.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2009

Bonjour,
Je suis née en mai 1968. Je travaille dans la fonction publique d'état depuis le 1ER SEPTEMBRE 1992. Avant, j'ai fait un CES pendant 2 mois et avant je n'ai eu que des petits contrats courts l'été.
J'ai fait 5 années comme non titulaire à partir de 1992.
J'ai ensuite passé un concours d'agent administratif en 1997, puis d'adjoint en 1999.
Il m'est proposé de racheter mes 21 trimestres de cotisations comme non titulaire au prix de 1300 euros.
Sachant que je pense travailler jusqu'à obtention du nombre minimal de trimestres pour prétendre à une pension complète, pensez vous que j'ai intérêt à racheter mes 21 trimestres, sachant en plus qu'à priori le calcul de la pension n'est faite que sur les derniers traitements, et que le rachat de ces trimestres ne sont a priori pas comptabilisés pour mon avancement ? Ou vaut-il mieux que j'épargne ces 1300 euros ?
Merci beaucoup d'avance de votre réponse.
Au plaisir de vous lire !
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2009

Oui et comment. Votre intérêt, a un tarif aussi dérisoire est de racheter ces trimestres car cela représente un peu plus de 5 ans. Si vous ne les rachetez pas, pour bénéficier de votre retraite a taux plein, c'est a dire 100 % vous devrez travailler 5 ans de plus. A votre age, vu l'évolution des retraites, vous devrez cotiser peut être 170 trimestres soit 42 ou 43 ans de cotisations. Si vous perdez ces 5 années, vous serez au boulot encore a 70 ans pour bénéficier du taux plein. C'est vrai que votre retraite sera calculée sur votre dernier indice, mais il y aura malgré tout un coup ce ciseau pour chaque trimestre manquant. Pour 5 ans cela peut représenter pas loin de 10 a 12 % de perte. Donc a ce prix, personnellement je foncerais. Vous pouvez également les placer, mais l'enjeu et le gain penche très nettement en faveur du rachat. Car n'oubliez qu'en même temps, vous rachèterez des années de RAFP (retraite additionnelle de la Fonction Publique suivant les dernières modification de la réglementation en cours).
Etant financier professionnellement et dans l'âme, je me retrouve dans votre situation, je me jette sur l'occasion sans plus attendre avant que les règles du rachat de cotisation ne changent. Et au risque de me répéter, le prix est vraiment dérisoire et plus vous attendrez, plus cela augmentera pour atteindre des proportions financières difficiles a assumer.
BOn courage, bonne chance.
Cordialement.
Bruno
> bruno
Bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Les 5 ans que j'ai fait comme non titulaire ne comptent donc pas pour ma retraite ?
Merci encore de m'éclairer !
à bientôt
> CMOIDU29
Si, bien sûr, ces années compteront pour le régime général, mais pas pour celui de la fonction publique. Sauf dans le cas ou ces années privées seraient très minoritaires, et seraient reprise en compte par le régime fonctionnaire. Mais si on vous propose de les racheter, c'est que ce ne sera certainement pas le cas. Et celui de la fonction publique est nettement plus intéressant, et mieux rémunéré. Donc n'hésitez pas trop. Comme je vous l'ai dit, je serais a votre place , je fonce. J'ai personnellement une carrière qui se composera pour moitié de fonction publique et de privé, et je vois nettement la différence entre les deux. Il n'y a pas photo. Avantage fonction publique d'environ 20 %.
Cordialement
Bruno
j'ai 29 ans et j'ai commencé à travailler à 26 (avec qqs périodes de chomage). Je me demande s'il en serait pas utile de racheter qqs années de mes études ( bac+5).
Mais finalement quel est l'utilité, avoir tous ces trimestres à 60 ans ? ou c'est pour prendre sa retraite avant 60ans ? est-ce que ça me sera utilie pour le calcul de montant de retraite ?
Fautil- le faire déjà, car je ne sais pas ce que sera ma carrière dans plusieurs années ?
merci d'avance
A votre âge et compte tenu de l'allongement constant des périodes, cela peut valoir le coùt.
Néanmoins, il convient de faire le calcul rapidement
Et d'envisager que les pensions et les conditions d'attribution vont se réduire considérablement le long de votre parcours professionnel.
Pour ce qui me concerne, le rachat serait bien trop élevé (3000 euros environ le trimestre, pour 3 ans d'études maximum possible 30 000 euros!), le calcul est vite fait, il vaudrait mieux que j'épargne cette somme dont je ou mes hértitiers pourraient plus surement profiter.
Info annexe: l'investissement mis dans un rachat est perdu en cas de décès si vous n'êtes pas marié.
Autre élément à envisager.