Intérêt du rachat d' une année de retraite

Résolu/Fermé
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre -  
 Mina -
Bonjour,
j'ai la possibilité de racheter une année de travail pour étoffer ma retraite. Il m'est demandé 1750,-€ pour une revalorisation de 9 €/ mois pour une retraite prise à 60 ans ou 15,-€ pour une retraite prise à 65 ans..je ne sais pas si c'est vraiment intéressant? quelqu'un pourrait-il m'éclairer
A voir également:

2 réponses

bruno

je reponds avec un peu de retard, mais le calcul est vite fait. 1750 euros divisé par 12 mois = 145.83 par mois divisé par le montant que vous toucherez soit a la base 9 euros, il vous faudra 16 ans pour recuperer la mise. Donc a partir de 76 ans si vous partez a 60 ans vous serez beneficiare. Si vous partez en retrate a 65 ans, et bien le resultat sera exactement le même en ce qui concerne la rentabililté. Vous recupererez la mise en 9 ans et 9 mois soit a peu pres 76 ans. Sauf que vous aurez 6.00 de plus par mois pour vivre. Maintenant, si vous prenez vos 1750.00 euros que vous placez a 3.5 % net ( 4 % pour brut) vous aurez au bout de 10 ans environ 2600.00 qui vous donneront un revenu d'environ 11.00 euros par mois sur 28 ans compte tenu d'un retrait progressif de cette somme mensuellement. Avantage a la 3eme formule qui vous permets de pouvoir eventuellement beneficier de votre capital quand vous voulez, mais a partir de 93 ans, vous aurez mangé la grenouille. Et dans l'absolu, si l'on tient compte d'une revalorisation du montant des retraites de l'ordre de 1 % par an, les 3 formules se valent a quelques bricoles près. L'avantage majeur de la formule du placement , vous conservez la maitrise de votre capital.
Cordialement
Bruno
13
dandrim

Je vous remercie pour ces précisions sur les différentes possibilités
Cordialement
0
POINT RETRAITE > dandrim

Bonjour DANDRIM,

Dans l'amélioration de votre retraite, tenez-vous compte de l'amélioration de votre complémentaire?

En effet, vous devez savoir que le rachat d'années d'études ou d'années incomplètes pour le taux et la durée d'assurance au régime général améliore non seulement la retraite de base, mais aussi les retraites des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, compte tenu du dispositif AGFF, qui, rappelons-le est prorogé jusqu'en avril 2009...

Dans ce contexte, la rentabilité du rachat est d’autant plus profitable que la rémunération et le nombre de points acquis auprès des régimes complémentaires sont élevés.

A votre disposition pour faire une analyse précise de votre situation.
0
bruno > POINT RETRAITE

Bonjour,

Il est parfaitement exact qu'il faut aussi tenir compte de l'amélioration des éventuelles retraites complémentaires, qui sont bien revalorisées par les rachats de cotisations. Dans le cas présent, il faudrait se livrer a des simulations chiffrée sur le site suivant: https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/sir C'est un très bon site qui permet de bien travailler ses prévisions, dans tous les cas de figure (a recommander a ses amis ou a ses proches car très bien organisé et relativement simple mais complet).
Merci d'avoir apporté ce rectificatif a mon analyse.
Pour ma part, les faillites de certains organismes de retraites complémentaires (le Cref de la fonction publique avec perte de 75 % de la valeur des sommes placées), l'incertitude de l'avenir du montant des retraites que nous toucherons a partir de 2015 2020, et une méfiance peut-être trop poussée en ce qui concerne le placement de mon argent ( difficile a gagner mais encore plus difficile a épargner), m'inciterons toujours a conserver la maitrise de celui-ci, même si la rémunération est inférieure. Je favoriserais donc toujours les placements sur des comptes a terme, sans droit d'entrée, pas de pénalité de sortie, pas de frais de gestion, pas de droit de garde, une fiscalité unique a 12.1 %, ( csg/crds/rsa), un taux de rémunération garantis par contrat dés le départ, une disponibilité permanente de l'argent, (en faisant des placement par tranche de 1000.00 a 5000.00 euros, on peut disposer en cas de besoin de ces sommes sans casser l'ensemble d'un placement), Et finalement un rendement pas très différent de revenu des caisses de retraite, il est vrai taxé (csg/crds/rsa) qu'a 6.6 % ou 3.8 % en fonction du montant des revenus déclarés.

Cordialement
Bruno
0
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre 179 > POINT RETRAITE

Je vous remercie pour ces nouveaux éléments, mais pour ce qui est de mes années d'études, au vu de mon âge "57 ans "bientôt, et après renseignements, cela me reviendrait beaucoup trop cher de racheter ces années maintenant. et pour ce qui est de la retraite complémentaire, ayant vécu longtemps à l'étranger, je cotisais comme volontaire mère de famille, donc sans complémentaire et à mon retour en France, bien que je travaille depuis, cela ne représente que 5 ans de cotisation à une complémentaire donc presque rien.
J'avoue très humblement ma négligence tout au long de ces années en ce qui concerne tous les tenants et aboutissants de ma future retraite...pas que je sois "cigale" mais sans doute parfois peu au fait des réalités.
Je pense que pour étoffer ma retraite, je ferai sans doute comme beaucoup de personnes dans l'avenir, je vendrai mon appartement en viager
Avec mes remerciements
0
Dandrim Messages postés 154 Statut Membre 179 > bruno

Merci Bruno pour ce site. Effectivement il y a la solution de placer son argent sur des comptes à terme ou assurance vie pour se constituer aussi une épargne retraite
Cordialement
0
douwy

j'ai 29 ans et j'ai commencé à travailler à 26 (avec qqs périodes de chomage). Je me demande s'il en serait pas utile de racheter qqs années de mes études ( bac+5).
Mais finalement quel est l'utilité, avoir tous ces trimestres à 60 ans ? ou c'est pour prendre sa retraite avant 60ans ? est-ce que ça me sera utilie pour le calcul de montant de retraite ?
Fautil- le faire déjà, car je ne sais pas ce que sera ma carrière dans plusieurs années ?
merci d'avance
0
angel

A votre âge et compte tenu de l'allongement constant des périodes, cela peut valoir le coùt.
Néanmoins, il convient de faire le calcul rapidement
Et d'envisager que les pensions et les conditions d'attribution vont se réduire considérablement le long de votre parcours professionnel.
Pour ce qui me concerne, le rachat serait bien trop élevé (3000 euros environ le trimestre, pour 3 ans d'études maximum possible 30 000 euros!), le calcul est vite fait, il vaudrait mieux que j'épargne cette somme dont je ou mes hértitiers pourraient plus surement profiter.
Info annexe: l'investissement mis dans un rachat est perdu en cas de décès si vous n'êtes pas marié.
Autre élément à envisager.
0