Société en partie propriétaire de sa maison

Chitzkoy - 10 févr. 2009 à 15:31
 Chitzkoy - 11 févr. 2009 à 17:29
Bonjour,

Je suis associé majoritaire de ma propre SARL.
L'autre associé est un "gérant de paille". Je suis donc le seul "décideur" de ma société.

Celle ci réalise du bénéfice et dispose de trésorerie.

J'ai actuellement un projet d'achat immobiler à titre personnel.

Seulement, j'aimerais bien pouvoir profiter de l'argent de ma société pour cela.
Est il possible que j'investisse à 70% (exemple) dans mon logement et que mon entreprise investisse les autres 30% dedans. Ainsi, mon entreprise et moi serions copropriétaires.

Ce qui signifie qu'il s'agirait à la fois d'un logement et d'un local commercial que j'utiliserai donc en partie à ce titre.
Est ce possible ? Si oui, comment ?
Cela a-t-il un surcoût particulier ? (notaire)
Quels seraient les inconvénients de cette pratique ?


Si c'est envisageable, est il possible que dès que j'ai de l'argent disponible à titre personnel je "rachète" les parts de mon entreprise (les 30%) du logement (dans le futur) ?

Merci d'avance :)

1 réponse

Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85
11 févr. 2009 à 09:30
Bonjour,

J'ai du mal a comprendre votre montage.
Pourquoi vous ne prennez pas les 30% en dividende(puisque votre societé est bien portante), comme ca vous financez 100% de votre achat immobilier.
Car si jamais votre SARL (je ne vous le souhaite pas) depose le bilan avant que vous rachetier les parts investie par la SARL, vous risquez de voir l'etat saisir les 30% de votre bien immobilier.
bon courage
0
Bonjour,

Merci de votre réponse. Voici les raisons pour lesquelles je souhaiterais procéder comme cela :

- Je ne souhaite pas attendre l'année prochaine pour récupérer les dividendes de cette année, je préfère utiliser ce qui a déjà été gagné de janvier à mai-juin (date probable d'achat)

- Si je me verse ceci en dividende, je perd une partie de l'argent avec les différents impôts. Alors qu'en mettant l'entreprise copropriétaire, l'investissement est compté comme une dépense de la société, ce qui me laisse plus de fonds pour investir (que je rembourserai certes à mon entreprise, mais j'aurais tout le temps pour rembourser l'argent par la suite).

Quant à un dépôt de bilan, il 'agit d'une société de service qui n'a pas de risque d'être dans le négatif :)

A voir votre réponse j'imagine que c'est possible, n'est ce pas ?
Y a-t-il des choses à respecter pour cela ?
0