Rupture abusive de période d'essai.

Antonio - 9 févr. 2009 à 21:34
Lilou5092 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 9 déc. 2015 à 19:24
Bonjour,
Je travaillais depuis 4 ans et demi dans une société.
j'ai signé en octobre 2008 un contrat avec une SSII qui m'a embauché sur profil pour intervenir en tant que consultant.
Mon contrat devait débuter le 05/01/2009.
Le jour même à 13h30, on me fait signer un avenant de contrat pour décaler le début de mon contrat au 19/01/2009.
Mon contrat à donc officiellement démarré le 19/01/2009.
Le 05/02/2009, deux semaines et demi plus tard, on me signifie la fin de ma période d'essai.
Cela sans que je n'ai été en mission chez aucun client.
Je considère donc l'arrêt de mon contrat comme étant un licenciement abusif.

Suis je dans le vrai ?
Que puis je demander si je poursuis mon ancien employeur aux prud'hommes ?

J'ai rendez vous avec un avocat dans deux jours.
Dois je lui payer quelque pour le premier rendez vous ?
Quelqu'un a t'il une idée du montant moyen des honoraires
J'aurai aimé avoir le retour de personnes ayant vécu une situation similaire.

Meci beaucoup

Antonio
A voir également:

17 réponses

BienvenueEtAuRevoir
10 févr. 2009 à 09:45
je suis dans le même cas que toi. Moi c'est pire il me l'ont annoncé le jour de mon arrivée. voir 5 min après mon arrivée.Donc si c'est pas abusif cela. Il y a eu plusieurs cas plus compliqués que les notres ou la rupture abusive a été prouvée. Moi c sur ce sera les prud'hommes quelque soit le temps que cela prendra.
2
WelcomeAndGoodBye Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2009
17 mai 2009 à 16:24
Bonjour à tous,

J'ai été également débauché par une SSII qui m'a embauché sur profil. Celle-ci m'a finalement indiqué qu'elle mettrait un terme à ma période d'essai car elle n'a pas de mission à me proposer. Je compte bien sûr aller aux prudhommes, par principe, car il ne faut pas laisser passer ce genre d'abus.

Antonio, BienvenueEtAuRevoir, je suis dans la même situation que vous, rentrons en contact pour échanger des informations, nous pourrions être plus efficaces. Pourquoi ne pas vous inscrire sur le site et discuter par MP ?
Lorsque nous aurons avancé significativement dans nos démarches, nous pourrions ensuite mettre à jour cette discussion pur que tout le monde puisse profiter de notre retour d'expérience.

Cordialement
WelcomeAndGoodBye
0
Alors là, mon mari et moi sommes chefs d'entreprise. A côté de moi, il vous lit. ON est d'accord, dossier défendable.
Même si l'employeur n'a pas à motiver :
vous avez été débauché
vous avez vu qu'il recrutait encore
il ne vous a pas testé

Reste à savoir les motifs réels

Défendez vous
1
héhé !! vous avez déjà vu des patrons encourager des salariés à poursuivre d'autres patrons ??

Je ne dirais pas où je suis boss :p

Bon courage et tenez nous au courant !!

Amitiés
1
bonjour à tous,
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps pour la simple raison que je dois passer en jugement aux prud'hommes avec mon ancien employeur en Juillet 2010.
Je suis convaincu d'avoir raison et je ne vais même pas aux prud'hommes pour gagner de l'argent mais surtout pour ne pas laisser tomber comme ça sans réaction et sans rien faire après que l'on ait mis ma vie entre parenthèse et imposé beaucoup de conneries peu digestes...

En gros le seul conseil que je peux vous donner pour le moment est de bien négocier avec votre avocat.

De toute façon, je donnerai la teneur du jugement en temps et en heure.
Rendez vous donc en juillet 2010 si nous y sommes.

Cordialement !
1
Bonjour,
Après seulement 4 jours de période d'essai pour un poste de responsable (cadre) trilingue, et après avoir démissionnée, pour eux, d'un contrat de travail à durée déterminée, je viens de me faire licencier sans faute valable!
Le poste ne correspondait absolument pas aux fonctions d'un cadre dirigeant (mensonges sur le contenu du poste, sur les horaires) puisque le travail consistait à être une simple secrétaire au niveau national avec des horaires > à 8h par jour.... de plus, une fois dans l'entreprise je me suis rendue compte que le poste pour lequel j'avais postulé était déjà pourvu!!!!
Après à peine 4 jours sans aucune formation interne (période trop courte pour tester mes capacités, à mon avis), ils ont engagé ma responsabilité, soi disant une faute professionnelle, sur un document n'ayant même pas été rédigé et envoyé par moi-même!!!!
Sans compter les menaces quotidiennes de licenciement sans même connaître le travail!
Je vais engager une procédure aux Prud'hommes, il faut que ce type de contrat abusif cesse!
Période d'essai oui mais sans abus!
Merci de me faire part de vos expériences.
0
Bonjour tout le monde ,
Mon histoire est enfin achevée.
J'ai bien eu raison d'aller aux prud'hommes.
Etant sûre d'être de perdre aux prud'hommes, l'entreprise à signé un accord avec moi me dédommageant de mon préjudice.
Personnellement j'aurai préféré le jugement, mais j'ai suivi le conseil de mon avocat.
Comme je le disais au tout début, le seul conseil que je donne est de voir acec un avocat si l'affaire est défendable devant les prud'hommes et si oui, d'attaquer systématiquement pour servir de leçon et éviter les dérives de ce genre.
Bonne chance à vous tous.

Antonio
0
Bravo
0
bravo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lilou5092 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 1
9 déc. 2015 à 19:24
Bonjour,

Antonio, je suis dans une situation similaire et ce malgré plusieurs années passées entre nos deux histoires.
J'ai signé un contrat de travail en octobre 2015 pour être embauchée en tant que consultante pour une SSII pour débuter en décembre.
Fin novembre, on me demande de signer un avenant pour débuter un eu plus tard. On ne m'a pas vraiment laissé le choix.
Aujourd'hui nous sommes le 09/12 au soir et je ne suis toujours pas affectée sur une mission précise et pas de rendez-vous client alors qu'il ne reste que deux jours.
J'ai quitté mon CDI pour travailler dans cette SSII. C'est quand même honteux de jouer à ce point avec la vie des gens.
Je crains un nouvel avenant, mais est-ce bien légale ? Ou pire une fin de ma période d'essai... or je me suis rendue au pôle emploi ce jour qui me conseille d'aller aux prud'hommes au plus vite, mais une période d'essai porte bien son nom... Or ne pas laisser travailler une personne n'est pas un jugement sur son travail.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Antonio, j'aimerais beaucoup rentrer en contrat avec vous s'il vous plait.
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 21:47
bonjour,

au risque de vous décevoir, je ne pense pas que vous puissiez faire quelque chose dans la mesure où vous étiez à l'essai et que l'employeur n'est pas tenu de justifier d'une raison pour mettre un terme à une période d'essai.

mais, en droit, tout est toujours défendable !!

je n'ai pas saisi le rôle de votre ancien employeur...?

si vous "embauchez" cet avocat, peut-être vous fera t-il cadeau de la première entrevue....
les honoraires sont généralement élevés.

rien ne vous interdit d'aller seul devant le Conseil de prud'hommes.
0
dans un premier temps, tous les avocats ne font pas une consultation gratuite.
En moyenne, suivant la région et la renommée, une consultation va de 45 € à 500 € (il aurait fallu demander le tarif des honoraires au moment du rdv).
Si l'avocat prend le dossier, il peut ne pas vous faire payer la consultation (merci, c'est leur cadeau !!)
Ensuite, avez vous travailler entre le 5 et le 19 janvier ?
et le type de contrat ? Vous ne l'avez pas inscrit ? CDD CDI ?
En général, l'employeur ou l'employé peut casser le contrat pendant la période d'essai sans aucun motif et sans indemnités.

Avez vous été débauché de votre ancien emploi pour travailler chez eux ?
0
Jusement j'ai été débauché pour travailleer chez eux.
Mon contrat est un CDI avec une période d'esssai de 3 mois renouvelables
Je n'ai pas travaillé entre le 05/01/2009 et le 19/01/2009 car comme je l'ai dit ils ont décalé le début de mon contrat au 19/05/2009.

Je disais que j'avais été embauché comme consultant ( j'étais donc appelé à être en mission chez des clients).
Pour moi on essaie un consultant en mission et non pas en inter-contrat, et renvoyer quelqu'un que l'on a débauché au bout de moins de 3 semaines sans le tster n'est il pas légalement répréhensible ?
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 22:03
en droit, tout est toujours défendable !!

effectivement, le but de la période d'essai est de tester les compétences du candidat...
0
Votre dossier est défendable.

Avez vous la preuve qu'ils vous ont débauché ? Si ouui, c'est intéressant.
Ensuite, quel motif ils vous ont donné pour finir la période d'essai ?
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 22:13
Alizé...

l'employeur n'a pas à motiver !!!
0
bien evidemment j'ai la preuve de tous ce que j'avance.
Je voulais voir l'avocat pour un premier rendez pour savoir déjà s'il accepte le dossier ( auquel cas il est très défendable), et aussi savoir ce qui dans la jurisprudence à été donné comme dédommagement.
il n'y a pas de motif sur lettre qui m'a été remise, par contre de vive voix, la personne m'a dit qu'il y avait eu en janvier beaucoup plus de retours projets ( arrêts de missions d'autres consultants) que prévu.
Or en réunion le lundi matin j'ai vu que la SSII embauchait encore
0
PS : je suis très viscieuse : j'aurais pris une photo avec mon portable comme par lequel ils continuent à embaucher :p
ou encore un témoignage !!
0
J'ai le nom d'une personne ayant intégré la SSII Lundi 02/02/2009.
Et aussi le soutien de 5 délégués de personnel qui sont scandalisés.
Je vais donc rencontrer l'avocat en question, y voir plus clair et décider ensuite si je vais seul au prud'hommes, avec un avocat ou avec une aide d'un délégué syndical.
Je pense que ne rien faire, c'est légitimer les actes d'une société reconnue pour sesz abus par le passé.

Merci de vos soutiens
0
Merci, je reposterai à chaque fois que j'aurai du nouveau;
bonne soirée
0
Bonjour,

Malheureusement, j'ai vécu la même expérience que vous, pouvez-vous nous informer de la suite de vos démarches.

cdt
0
Bonjour tout le monde.
Excusez mon long silence.
Il est dû au fait que la situation n'a point évoluée.
Nous sommes convoqué aux prud'hommes pour début septembre.
J'attendais la suite pour donner plus d'informations.
Je ne sais pas ce qui va arriver, mais j'estime que je dois aller au bout de ma démarche.
JE vous souhaite bon courage pour la suite et tenez bon !
Je vous dis donc à septembre.

Antonio
0
Bonjour,
Bref comme vous j'ai été viré apres 0 jours de travail. J'ai été acceuillie par une RH le jour de mon arrivée qui a justifié verbalement la rupture par l'absence de mission pour moi.
Enfin, j'ai saisi les prudhommes. La conciliation est dans 2 mois.
Je ne sais pas ce que ca donnera, ni si j'aurais gain de cause. En tout cas, les actions au prudhommes devraient être systématiques afin que ces SSII ne débauchent plus les consultants pour leurs faire signer des contrats provisoires bidons.
Antonio tiens nous au courant de ce que ca a donné.
Je ferai de même.
0
Bonjour, je voulais savoir ce que ça a donné aux prudh'ommes car je suis dans la même situation que vous? merci
0
bonsoir a tous , j'ai eu le même probleme que vous , mais moi le pire c'était 2 fois de suite , par 2 différentes boites SSII , qui m'ont recrutes sur profile , une m'a gardée 2 mois et l'autre même pas 4 semaines , je pense que c'est vraiment abusif , surtout que nous sommes des consultants , donc l'employeur ne peut pas nous tester si on est pas chez le client ( inter contrat ) je pense qu'ils profitent bien de la situation ... c'est du n'importe quoi .. que faire pour les suivre !!! aller direct au prudhommes ?
merci pour vos reponses
0
Bonjour,

Qu'avez vous fait depuis juillet 2009 ?

cdt

N.B: J'ai vécu la même experience et je n'ai pas encore décidé d'aller au Prudhomme.
0
Bonjour,
J'ai un problème avec mon employeur (SSII) :
J'ai intégré la boite le fin juin 2009 et j'ai commencé le même jour une mission chez un client.
Ma mission à durer presque 6 mois ( j'avais 3 mois de période d'essai renouvelable) chez le client.
Le client a décidé en décembre 2009 de ne pas renouveler la plupart des contrats des prestataires.
2 jours après jesuis convoqué chez mon employeur : le commercial m'a dit que le client souhaite ne pas renouveler mon contrat. Donc ils ont décidé d'arrêter mapériode d'essai après 6 mois.

Question : vous pensez si je vais aux prud'hommes je vais gagner car là je pense si la mission continuait ils allaient me garder ===> rupture abusive de période d'essai
0
Normalement le commercial doit vous prévenir un mois avant la fin de préavis.
Dans tous les cas la rupture est abusive, et n'hésitez pas à porter plainte auprès du prudhomme.
0