Conge renom dans un contexte particulier!

pomkanelle - 8 févr. 2009 à 13:17
 Marie S - 8 févr. 2009 à 14:12
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement f3 en rez de jardin d'une maison dans laquelle habite la proprio .Il y a toujours eu quelques problèmes avec cette dernière lorsque des problèmes lui sont signalés ,car elle banalise ,minimise!
Pour citer quelques exemples ,chaudière n'est plus aux normes , l'installation électrique pareille ,impossibilité d'ouvrir une fenêtre car chassis poreux etc etc! sans parler du ravalement lui aussi négligé donc moisissures ,peintures extérieures qui s'écaillent ,humidité par absence d'étanchéité des terrrasses et j'en passe!
La tempête à amené un coup de massue ,les pluies diluviennes n'ont fait qu'aggraver les prob d'humidité!
Voilà pour le contexte !
Les arguments avancés par la proprio sont toujours les mêmes ,à savoir je n'ai pas d'argent pour changer la chaudière,pour remplacer le chassis pourri etc si cela ne vous plaît pas ,allez voir ailleurs je ne vous retiens pas!
Les grands arbres de l'allée principale se sont effondrés un dans mon jardin et un autre à qq centimètres d'une fenêtre!
Bien que le maire lui ait demandé d'élaguer vu la hauteur ...topo actuel:
parking privé inutilisable ,chantier car elle veut tout tronçonner pour récupérer le bois mais sans faire appel à une entreprise !
Donc me sentant ttrès mal dans un tel contexte j'ai décidé de quitter cet appart et là j'ai trouvé donc envoyé mon congé renom!Le prob c'est que dans l'état actuel de la cuisine ,des extérieurs je ne pense pas qu'elle retrouve facilement un locataire !donc je me pose quelques questions:
-suis-je redevable du loyer en fonction d'un tel contexte?
-quel sont mes obligations et quelle s sont celle s de la proprio?
-a-t-elle le droit d'exiger le paiement des loyers durant les 3 mois de renom alors que manifestement des travaux vont être nécessaires?

Merci d'éclairer ma lanterne!

1 réponse

Il n'y a pas de droit à congé réduit parce que le logement s'est dégradé pendant le temps de l'occupation par le locataire, sauf arrêté d'insalubrité prononcé par les autorités compétentes.

Donc vous lui devez trois mois de préavis, logement décent ou pas.
0
ok même si les problèmes ont été signalés et que la proprio n'a pas fait le nécessaire?
0
Marie S > pomkanelle
8 févr. 2009 à 13:39
Oui, même si le bailleur est mille fois en tort, le locataire n'a pas le droit d'appliquer les dispositions qu'il veut pour se dédommager, congé abrégé sanas autorisation du juge ou non-paiement des deux derniers mois de loyer.
0
pomkanelle > Marie S
8 févr. 2009 à 13:49
En d'autres termes je devrais entamer une procédure pour faire valoir mes 'droits'?
Merci!
0
Marie S > pomkanelle
8 févr. 2009 à 13:54
Mais quels droits ?
Droit au congé réduit ? Vous serez déboutée, mais essayez, on ne sait jamais encore faudrait-il que votre logement soit un véritable nid à rats pour que, exceptionnellement un juge vous donne l'autorisation de partir et lorsque vous aurez un rendez-vous, il se sera écoulé certainement plus de trois mois, vu l'engorgement des tribunaux.
0
pomkanelle > Marie S
8 févr. 2009 à 14:00
ok!encore une fois les proprios sont protégés!
merci de vos réponses !mais pas de prob je payerais mes loyers !
0