RMI + Caf + CDI = trop aperçu à rembourser ?

emdee - 4 févr. 2009 à 09:23
 emdee - 5 févr. 2009 à 07:30
Bonjour,
J'ai reçu une allocation RMI avant de retrouver un travail à temps partiel. Quand l'assistante sociale m'a informé que j'en avais droit à cette allocation, je lui ai répondu "Non, merci ! S'il j'y vais avoir droit également à la Caf qui m'ensuite va me réclamer de l'argent-- déjà donné !"

Donc, elle m'a conseillé de solliciter l'aide du Centre des Impôts pour remplir les déclarations de ressources de la Caf. Le CAF m'a recommandé la même chose me disant que comme ceci je ne pourrai pas me tromper. Donc, c'est en effet ce que j'ai fait . Afin de m'assurer que tout ce passera correctement chaque demande de la part du Caf est passée par le case CDI avant leur renvoie.

Suite d'une contrôle CAF, leur contrôleur m'informe que le CDI et le Caf ne calculent pas les revenus de la même façon ; l'un donne les chiffres net pendant que l'autre réclame les chiffres brut !
Ce qui veut dire que j'ai eu trop des allocations RMI et que maintenant on me les réclame.

J'ai déjà écrit pour demander une remise gracieuse puisqu'il ne s'agit ni d'une tentative de fraude ni d'une erreur de ma part. J'ai suivi les en bonne foi les instructions de les administrations.

Je suis actuellement en situation de surendettement. Je n'ai pas les moyens de payer pour les erreurs commit pars les administrations. Je viens de demander que cette dette soit réétudier afin de voir son annulation totale.

Ai-je une chance de voir son annulation ? Quels autres recours me sont possibles ? Merci pour vos réponses. Je suis actuellement en arrêt maladie. Je pense que ma tête va exploder !

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 févr. 2009 à 18:59
Bonsoir ,


De quand date ce dossier de R.M.I. qui aurait été versé indument ?

Ce que je m'explique mal, c'est que, lorsque l'on faisait nous-même la déclaration à la CAF, jusqu'en 2007, on y portait exactement les mêmes chiffres que ceux portés sur la déclaration d'impôts ... Chacun d'entre eux, ensuite, procédait à ses propres abattements et calculs selon leurs procédures particulières .

En 2008, CAF, Impôts et autres se sont dotés de l'informatique nécessaire pour que les déclarations d'impôts soient transmises directement à tous les organismes qui en ont besoin pour leurs propres calculs . Donc la CAF a toujours connaissance des mêmes chiffres que ceux des Impôts ...

Comment le C.D.I. a-t-il pu indiquer à la CAF des montants différents, bruts ou nets, peu importe, ils auraient du être identiques ? Il y a donc bien eu erreur quelque part, et vous devez bien sûr insister sur le fait que vous n'y êtes pour rien, d'autant que vous aviez en plus pris l'initiative, pour ne pas faire d'erreur, de faire intervenir les Impôts ! Et la CAF ne peut pas incriminer les Impôts, puisqu'ils sont sensés se transmettre les mêmes chiffres, sans reconnaître mine de rien qu'il y a eu problème . Avez-vous votre déclaration d'impôts de l'année concernée ?

Il y a peut-être un autre problème, de logement, famille ou autre, à la base ?

---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Bonjour,
La période en question est du 01 juin 2007 au 20 février 2008.
Et concernant le comportement du Caf, même le contrôleur du CDI l'a trouvé bizarre puisqu'il a persisté à me dire "qu'ils ont accès à tous nos chiffres en directe ! "

De plus, je leur ai envoyé les copies mes avis d'imposition ainsi que des pages des documents que le contrôleur lui-même m'avait fournis pour leur répondre aux questions pour la plupart plus que surprenante. Donc, il y a nullement doute qu'ils avaient accès aux mêmes chiffres du CDI !

Le problème peut venir du fait que j'ai un appartement dans un autre région qui est en location meublée (peut être a-t-il fait des jaloux ?). Autre problème est que je ne peux pas déménager à là bas faute de perdre la garde de mon enfant qui est scolarisé localement par ordre judiciaire (sujet à évoquer prochainement)

Cet appart s'autofinance car j'ai également un crédit immobilier à rembourser. Puisqu'il est en location meublée, il y a des abattements fiscaux accordés. Mais n'importe, le revenu brut venant de sa location a toujours été déclaré et le contrôleur du CDI est très familier avec mes déclarations car je lui est déjà sollicité pour les remplir en début de la mise en location de mon appart !

Cette location a même causer des difficultés pour en avoir accès à l'allocation RMI. J'ai du passer par une commission qui , en tenant compte de ce revenu, m'a accordé un droit d'une allocation partielle.
Donc, tout a été transparent des le début !

Le seul autre chose peut venir de la mauvaise foi venant peut être d'une personne qui me veut du mal personnellement ou pour le compte d'un tiers ?? Mais si c'était le cas, je ne peux point le prouver et je ne veux même pas en envisager cet idée.

Comme pensez-vous?
0