Harcellement de voisinage

Résolu/Fermé
TARTINE.K - 31 janv. 2009 à 15:26
 Matthieu-B - 2 mai 2011 à 18:22
Bonjour, et merci
Locataire dans un H.L.M. avec un contrat type standard, stipulant les droits et obligations des deux parties.
Handicapée physique j'habite le rdc- Au 1er étage les voisins ne veullent pas d'une femme comme moi, donc tous les jours mes fenêtres sont bénies. A l'eau claire très rarement, au jus de serpillière souvent et fréquemment au "jaune odorant" parfois à l'orange ou couleur caramel. En dehors des 'bénédictions' il y a aussi des solides, les pots de yaourt, divers détritus et mégot incadescent arrivent chez moi. Sans compter les coups répétitifs à intervalle de 20 à 30mn idéal pour ne pas pouvoir dormir.
Dans la montée d'escalier règne une 2ème famille pleine d'incilité. Là, depuis fin Août, les deux garçons se partagent un scoot. Pour ne pas le laisser dehors, à chaque sortie, le scoot entre et sort du hall d'entrée, moteur en marche pour pouvoir grimper la marche d'escalier. Je leur est gentillement expliqué, que malgré l'interdiction de déposer des appareils motorisés dans le hall je tolère leur scoot SOUS CONDITION QUE LE MOTEUR SOIT ETEINT ! Résultat VROUM VROUM dans le hall et les gaz d'échappement entrent dans mon logement.
Depuis 10 mois que j'habite ce lieu, j'ai essayé la négociation verbale gentille sans aucun succés.
La Police Nationale et la Police Municipale sont intervenues à diverses reprises sans aucun succés, c'est même de pire en pire. Le bailleur s'en fout.
je recherche donc UN BAZOUKA LEGAL ! Sincèrement j'ai besoin de connaître les moyens légaux et efficaces pour vivre ensemble en bonne intelligence. De jour en jour, cette situation s'intensifie en atrocité, je suis arrivé à un stade ou j'ai peur. J'ai peur de faire une bêtise à cause d'une poignée de crétins. Je refuse de finir soit en milieu psychiatrique, soit en prison, donc il faut une solution efficace et légale avant que je puisse déménager. Seul le prix des locations est un frein à mon départ. AVEZ-VOUS UNE SOLUTION LEGALE ? Merci.
A voir également:

66 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
23 mars 2009 à 15:49
Pour faire bouger un peu la Mairie, je vous suggere de preparer a nouveau un courrier dans lequel vous ne detaillerez que le probleme de "fuite" que vous avez.

Vous ne garderez une copie et l'autre vous la deposerez (contre signature sur votre exemplaire) à la mairie. Cela remplacera le recommandé avec AR et vous fera une occasion de vous faire sortir un peu, si votre handicap vous le permet.

Je reste toujours a votre "lecture". Continuez a être combative et si je trouve autre chose, je vous le ferai savoir.

Au fait, avez vous pensé a exposer la situation a la DDASS de votre departement. Je pense qu'ils n'hesiteront pas a envoyer un agent pour constater. Vous mettrez une copie, pour information, a votre Maire. Vous verrez s'il ne va pas bouger.

A bientôt.
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
23 mars 2009 à 19:31
Bonsoir Foyer, et merci pour votre aide

Ce soir il y a du nouveau.
J'ai quand même suivi vos conseils j'ai téléphoné aux Service d'Hygiène de la Mairie (mon secteur ne dépend pas de la DASS). Je suis tellement fatiguée, je ne sais pas ce qui m'a pris au beau milieu de la conversation, la cocotte minute à siffler ! J'ai craquée, en sanglots, sans pouvoir continuer, mais j'en avais assez dit ils ont agit. MERCI FOYER !
Le gardien des HLM, muni d'un petit tournevis, est venu avec un employé, bien sûr il n'avait pas l'outil adéquat pour dévisser des grosses vis recouvertes de X couches de peinture. Donc ils ont préférés aller voir le voisin de dessus, celui qui béni mes fenêtres. Obligation de remettre en état son W.C. et demain matin ils doivent vérifier.

Mais je suis quand même "woualou" !
Quand j'ai osé demandé un document écrit stipulant le dégat des eaux, ils ont changés de ton avec moi. J'ai crû qu'ils allaient me manger toute crue ! ! Dans 15 jours je devrais avoir une lettre, seulement, pour une portion d'angle du plafond de la salle de bain et une portion des 2 murs. Rien pour le plafond de la cuisine, ni pour le mur mitoyen cuisine salle de bain et surtout rien du tout pour la trappe de visite de la colonne sèche !!!
Hors cette trappe est tellement imbidée qu'elle suinte, c'est ainsi que j'ai pu un peu faire bouger les choses. Donc sur le plan de l'hygiène bonjour la santé.
Je vais voir au retour de mon déplacement si j'ai un courrier, et avec ou sans courrier je vais devoir me battre encore et toujours.
Ah si très important ! Le gardien m'a laissé entendre que la Sté d'HLM va me faire payer mon audace lorsque je quitterai les lieux. Ben voyons ! C'est leur habitude pour toutes les personnes juridiquement "dites vulnérable"
Cordialement et merci
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
23 mars 2009 à 19:36
A partir du moment ou on a un handicap (j'ai un cancer plus une maladie neuro-musculaire) je constate qu'on devient la cible de pas mal de voisins malintentionnés qui doivent s'imaginer qu'on a un pied dans la tombe et qu'on va se laisser écraser la djeule (instrument à cordes) sans rien dire.
Je commence à fatiguer moi aussi...
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
23 mars 2009 à 19:51
Bonsoir Marie

C'est parfaitement exact, mes chers voisins sont tellement sûrs que je vais crever avant de pouvoir déménager qu'ils ont commencer à vider ma cave ! Pourtant il n'y a que des cartons d'emballages de mes appareils electriques, Les gros cartons bien pratiques pour la vaiselle ont servi pour le déménagement d'une tierce personne. Il y a des déménagements dans l'air, mais pas les plus méchants !

J'espère que les futurs voisins ne seront pas du même acabit !!! L'espoir fait vivre.

Dans le coin il y a tellement de victimes de cette sté d'HLM que cela demande réflexion. Ils sont champion toutes catégories dans l'escroquerie des faibles. C'est la raison pour laquelle ils n'ont jamais rien tenté contre le 'double mètres" du 3ème étage faut dire qu'avec son 1,50m le gardien ne fait pas le poids et son copain doit être plus court !! Alors ils s'en prennent aux femmes seules, et à 2 contre UNE en plus !!!

Je ne referai pas l'esprit de ces innomables.
Bonne chance et merci
Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
23 mars 2009 à 21:35
Alors, Tartine, vous voyez !

Quand vous ecrivez que votre secteur ne depend pas de la DDASS, vous faites erreur. ce service se trouve, en general au niveau de la prefecture et il est "puissant". Entre autres, il peut interdire la re location d'un appartement si ...

Pour votre sinistre, pensez a le signaler a votre assurance et donnez leur un maximum de precisions ainsi qu'a votre protection juridique. Comme leur courrier est enregistré, cela laisse des preuves.

Pour votre P.J. faites egalement mention de "ce qui vous attend" au moment de votre sortie. Ils devraient apprecier.

Allez, on continue dans ce sens et on ne les lache plus !
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
23 mars 2009 à 21:56
Merci Foyer

Mon secteur ne dépend pas de la DASS parce que j'habite une Préfecture, c'est ce que la DDASS m'a répondu, et donc je dois obligatoirement passer par la Mairie.

Mais les Service d'Hygiène de la Mairie sont en plus, plus sympa et surtout plus dynamique que ceux de la DDASS, du moins dans mon secteur.

Pour l'Assurance, ils partent perdant d'avance, mon Bailleur a une réputation WOUAH ! Mais je vais demander une assistance au service juridique, en espérant qu'ils soient compétents.

Si seulement le Préfet, Le Procureur, Le Conseil Général, les Politiciens contactés sur Paris, si seulement il y en avait un qui puisse daigner répondre au moins à un de mes courriers, cela ferai peut-être bouger les choses.

L'espoir fait vivre, je n'ai pas l'intention de les lâcher, la météo annonce une vague de froid, je chausse les crampons et je les garderai même sous la canicule !!! Na ! ça leur fera les pieds ! Cette après midi, ils ont eu le culot de me dire que sur le mur c'était des projections, ils ont pris mon éponge et les ont essuyer, peine perdu le mur continu de suinter ! Chaque goutte qui perle avec la lumière c'est beau, les murs sont constellés même par temps couvert !!

J'arrete là, sinon je vais y passer la nuit.
Cordialement
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
8 avril 2009 à 22:00
Bonsoir à tous

Me revoilà ! Après 10 jours d'absence les problèmes sont toujours présents ! ! ça pue !!!! Sauve qui peut, en premier il faut caler les portes et en second ouvrir toutes les fenêtres et en trois les courant d'air ne se contentent pas d'aérer, attention les torticolis et les pollens atchoum ! atchoum !

J'ai déposer des dossiers de demandes de logements adaptés à mon handicap, mais sans conviction. Les délais sont de plusieurs années, il faut compter sur un minimum de 3 ans, en régle générale de 3 à 5 ans !!!

Autrefois il y avait un beau pays, il s'appelait FRANCE !!!
Aujourd'hui dès qu'une femme est enceinte elle doit inscrire son enfant à naître à la crèche pour avoir une place un an plus tard.
Dès que l'on voit un signe de fatigue chez nos parents, il faut les inscrire dans une maison de retraite pour avoir une place dans X années.
C'est la même chose pour un logement adaptés aux personnes handicapées, il faut s'inscrire sur une longue liste et attendre, mais personne ne peut le faire d'avance puisque nous ignorons tous quand la maladie ou l'accident frappera.

Je ne pourrai jamais supporter les incivilités de mes voisins pendant encore plusieurs années, cela fait un an que j'encaisse et je suis à saturation.

A+
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
23 avril 2009 à 21:33
Bonsoir à tous,
Merci à tous ceux et celles qui continuent de me soutenir.

Il faut ajouter crachats sur la poignée de ma porte d'entrée, sur l'oeuilleton, et VOL DE COURRIERS !!

Je continue d'encaisser, je ne sais pas jusqu'à quand j'aurai la force de résister.
Une chose est sûre, c'est que je suis toujours vivante !! Cela prouve combien les femmes si fragiles soient elles sont très résistantes !!!
La vie c'est l'espoir. Donc j'attends de voir ce qui va me tomber dessus.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
5 mai 2009 à 15:32
Bonjour à tous

Me revoiloù et toujours Woualou !
Mon appartement n'est pas considéré comme insalubre, car il y a pire. "On a vu pire"
Je ne parle plus des problèmes de voisinage, il y a trop à dire.

Je cherche toujours une location propre à petit prix, puisque petits revenus et adapté aux personne à mobilité réduite. Donc je ne peux pas me chauffer au bois et charbon. Avec deux cannes pour me déplacer, je ne peux pas porter des bûches pour la cheminée, mon sac à dos sert pour le pain et autre nourriture, c'est déjà beaucoup me demander.
Pour répondre à de nombreuses reflexions de ces jours derniers : "Non je ne peux pas faire l'effort d'avoir un étage à escalader".

Merci à tous ceux qui me soutiennent dans mes recherches.
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
10 mai 2009 à 16:55
Bonjour

Les jours, les semaines, les mois se succédent et se ressemblent.

Il y a un nouveau, très vieux vélo déposé dans la descendre d'escalier (toujours dépourvu de main courante).

J'ignore où ils ont pu aller chercher un détritus pareil, mais il trône au milieu de l'escalier, donc je ne peux pas passer. Si cela n'est pas fait exprès pour qu'une personne handicapée physique foute le camp, je ne vois pas à quoi il peut servir !!! ?!?!?

Dire que certaines personnes me reprochent de voir le mal là où il n'est pas, et de grossir de petits détails sans importance. Les détails ont beaucoup d'importance dans la vie de tous les jours d'une personne à mobilité réduite.
Ce sont justement les détails qui font que nous pouvons ou nous ne pouvons pas/plus.

Je remercie tous ceux et celles qui m'adressent des e-mails de soutient, cela fait toujours plaisir.
Merci.
Cordialement
0
gege > Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
10 mai 2009 à 17:27
bonjour
je suis revenu depuis fin avril j ai rattrapé mon retard de lecture
je vois que votre probleme n est pas reglé
j ai vu une affiche a louer sur une porte il y a un etage mais je ne sais pas ce qu il y a au rdch sinon rue tres calme place de parking en face de la porte d entrée
je vous donne le tel en mp
a+
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110 > gege
10 mai 2009 à 17:31
Chat alors il est de retour !

Marie, Sophia, Foyer Ca y est Gegethebest est de retour !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
10 mai 2009 à 18:50
bonsoir tartine

j'apercois votre message en me connectant

je suis désolé, mais je passais aussi vite fait de mon coté ces derniers jours

je vois que vous n'allez pas mieux, quel desolation

coucou a Gégé , bienvenue

esperons que le plan de Gégé soit le bon enfin

cordialment
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
10 mai 2009 à 19:39
Oui espérons aussi.
Bon courage tartine !
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
31 mai 2009 à 23:50
Bonsoir à tous
Je viens de recevoir un e-mail de l'Asso des Paralysés de France, du Siège, ils transmettent à l'APF de le Drôme afin qu'une enquête soit faite.
Tout ça ne va pas me donner la petite maison qui aurait été parfaite pour moi.
Mai se termine et je n'ai toujours pas de logement adapté, comme des milliers d'Handy je galère dans mon coin et en prime il faut que je garde le silence ! ! !
0