Héberger quelqu'un en logement meublé ???

marc45 -  
 marc45 -
Bonjour,
je suis étudiant et je loue un logement MEUBLE chez un particulier (l'étage d'une maison, avec son entrée indépendante).
Mon contrat de location comporte des obligations à remplir telles que l'interdiction de laver du linge (...), celle de ne pas laisser la télé en veille, et notamment celle de ne pas recevoir après 21H... Or ces derniers temps il m'est arrivé de passer la soirée et d'héberger un ami ou une amie (toujours une personne à la fois), mais je précise que cela se faisait dans le calme afin de respecter le droit à la tranquilité de mes propriétaires qui habitent juste en dessous.
Hier mon propriétaire m'a laissé une lettre pas agréable (déja, a t'il le droit d'entrer chez moi, d'avoir un double de clés ??) me demandant de respecter les termes du contrat.

Dans le cadre d'un logement meublé, donc ne relevant pas de la loi de 89 mais de 2005, j'aimerais être sûr :
-qu'héberger quelqu'un ne peut constituer un motif de résiliation judiciaire (je voudrais pas me retrouver à la rue...)
-qu'au pire mon propriétaire doit attendre la fin du bail et justifier sa décision par un motif sérieux pour ne pas me le renouveler (or est-ce un motif sérieux ?)
-enfin, j'aimerais savoir si la jurisprudence autorise à passer outre SANS RISQUE DE RESILIATION IMMEDIATE une interdiction d'héberger quelqu'un ?... Le problème est que le bail meublé n'est quasiment pas réglementé, et les propriétaires en profitent pour abuser...

Voilà, en définitive mon problème est à la fois simple et complexe. Un grand merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
la location en meublé s'est énormément rapprochée de la location dépendant de la loi du 06/07/1989.
Un s'introduire chez vous sans votre autorisation s'appelle une violation de domicile.