Consulter un testament auprès d'un notaire

Signaler
-
 J.r. de La Gueucherette -
Bonjour,
Une tante de mon père est décédée sans parents, enfant, frère et soeur.
Il se retrouvait donc le plus proche héritier.
Nous n'avons pas été informé de la succession.
Quand finalement nous contactons le notaire, celui-ci nous informe qu'il y avait un testament et que par déantologie il ne peut nous communiquer le contenu de celui-ci.
Nous avons déjà été surpris que cette dame ai fait un testament sachant qu'elle était "illétrée" et sous curatelle.
Sans le contenu (Date de rédaction, personne ou organisme bénéficiaire, olographique ou notarial...) nous ne pouvons envisager un quelconque recours.
Le notaire a-t-il légalement le droit de nous refuser la lecture du testament, n'y a-t-il aucun recours possible ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

4 réponses

J'aimerais avoir une réponse à cette question. Est ce que j'ai le droit de consulter le testament de ma mere décédé et ce même si je ne suis pas héritière???
J'aimerais avoir une réponse à cette question. Est ce que j'ai le droit de consulter le testament de ma mere décédé et ce même si je ne suis pas héritière???

Bonjour,

Vous êtes en lien de sang, le Notaire ne peux pas vous refuser la copie du testament, il peut simplement vous refuser le procès-verbal d'ouverture.

Puis : c'est à vous d'aller chercher des témoignages comme quoi votre tante ne savait pas écrire.

Quant à la tutelle, il faut vous informer si sous curatelle ?

Même : vous pouvez déposer plainte contre le possesseur du testament pour abus de faiblesse et manipulation mentale.

Par précaution, allez chercher des témoignage comme quoi elle était faible d'esprit et influançable.

J.R. de La Gueucherette.

Il faut faire très vite, ne pas attendre que le temps presse, plainte au Procureur avec partie civile.
C'est votre père qui hérite de sa tante, pas vous, à moins que votre père soit décédé dans le même temps, auquel cas il faudrait régler sa succession avant celle de votre tante.

Si votre père est en vie, le notaire n'a pas à vous communiquer les dispositions testamentaires de votre tante, vous pouvez néanmoins entrer dans son cabinet avec votre père si celui-ci vous l'y autorise.

Si votre tante était sous curatelle simple, elle a le droit de faire un testament, au besoin en se faisant assister pour la rédaction par un notaire, vous ne pouvez donc pas contester la validité du testament de votre tante sur ce seul motif.
Si elle était sous curatelle renforcée elle a le droit de faire un testament avec l'assistance de son curateur.
Bonjour Marie,

Je vous remercie pour votre réponse.
En effet, mon père est décédé et sa succession réglée.
Sans le testament, j'étais donc héritier, comme ma soeur et ma tante (Soeur de mon père).
Je pose donc mes questions en les représentant.
La question n'est pas tant de récupérer un héritage (Cette vieille tante possedait peu de biens) mais de savoir pourquoi sa succession a été réglée par testament, d'ou notre préocupation de vouloir consulter le dit testament.
La question est donc, le notaire peut-il nous refuser la lecture du testament qui nous deshérite ?

Merci par avance