Droit de preemption

la duchesse 02 -  
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis nouvelle elu dans ma commune je dois engager des travaux pour mettre en securite le domaine public car l eau d un ruisseau dont les deux berges ne sont pas entrenues par Mr x menace de passer sur le chemin 'profondeur de l eau 1m80)

j ai "convoque" Mr x a la mairie pour lui demander de payer la facture ou s il cela l interessait de vendre son bois a la commune j aimerai amenager un espace naturel humide car c est du marais

la commune a t elle un droit de preemption

la facture peut elle etre envoyée a Mr x avant la vente du bois en esseyant de negocier une remise contre la vente car
il semble que Mr x veut vendre son bois a Mr y

je dois reagir rapidement
merci d avance
MME LE MAIRE
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Les cours d'eau, par définition, sont domaine public.

Donc, pour engager des travaux vous n'avez pas besoin d'exproprier Mr X.
Ou alors vous saissisez ce motif pour des raisons pas très claires.

Il me semble que vous connaissez très mal, voire pas du tout, les règles de la priopriété privée, pas fort pour une élue.
0
la duchesse 02

je pensais trouver de l aide ou quelques conseils avisés sur ce forum je vois que je me suis trompée

merci pour les encouragements je pense me tourner vers des professionels non seulement je suis nouvelle elue donc forcement je ne sais pas tout mais en plus je crois que je suis naive
0
Uranus

Bonsoir, Madame La Duchesse,

Quand une élue du "peuple" prend un tel pseudo, ne soyez pas étonnée pas de recevoir des remarques caustiques.

Les utilisateurs du site ne sont pas si niais que ça.

Je ne suis pas un élu du peuple, mais un simple contribuable de base "mécène méconnu" mais oh combien utile à la nouvelle classe dirigeante de la République.

En tant "qu'élue" vous ne devez pas ignorer que les communes disposent des services de la Préfecture, comme le Préfet aux champs, cher à Guy de Maupassant, pour l'assistance juridique, avec les moyens utiles et futiles.

Mais dans votre question, je relève un trés net accent d'autoritarisme, assez inquiétant pour une démocratie, une élue devrait privilégier le diialogue surtout pas les mesures de force, et, pourquoi pas les gendarmes,

Et vive la Sainte du Poitou et sa copine de Lille, les femmes au pouvoir s'est vraiment exemplaire pour la démocratie et le déroulement des élections !

Quel exemple..... affligeant et méprisant.....
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230

Bonsoir,

Uranus..... Marcel Aymé doit être content, un tel maire, ferait également la joie de Don Camillo.....
0