Licenciement après mois d'essai finit ....

titia6718 - 24 janv. 2009 à 01:56
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2009 à 05:32
Bonjour,
J'ai commencé un contrat de travail le 18 décembre 2008 en CDI avec un mois d'essai renouvelable.
Le 21 janvier 2009, mon patron décide de me licencier. Sachant que je n'ai jamais reçu de lettre disant que le mois d'essai serait renouveler, je voulais savoir, s'il a le droit de me licencier comme ca ? On m'a dit que si je ne suis pas prévenue du renouvelement de ma période d'essai, le contrat passe directement en CDI, est ce vrai?
Merci d'avance pour votre réponse
Titia
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 05:32
Bonjour,

lorsque le contrat de travail prévoit une période d'essai de 1 mois renouvelable, le renouvellement ne peut résulter que d'un accord exprès des parties intervenu au cours de la période initiale (cass soc, 23 janvier 1997, n° 94-44.357)

modalités du renouvellement :

les parties au contrat de travail sont tenues de respecter les modalités de notification du renouvellement qu'elles ont prévues au contrat de travail ou qui sont stipulées dans la convention collective...

le non-respect des modalités...a pour conséquence que l'engagement est devenu définitif à l'issue de la première période d'essai. (cass soc 31 janvier 1995 n° 91-42.862)
1
Si, sur votre contrat il est stipulé CDI et 1 mois d'essai, votre patron a tout faux. Vous êtes toujours employé chez lui d'autant que vous n'avez aucun courrier vous notifiant le contraire.
Présentez vous à votre travail, si on vous refuse l'entrée allez directement au commissariat pour porter plainte pour "entrave à la liberté du travail" (c'est du pénal.)
Faites également une saisine au Tribunal des Prud'hommes. Etant toujours employé, votre contrat court toujours et vous continuerez à être payé.
0