DVH élargi + toutes les petites vacances

loulou - 21 janv. 2009 à 22:21
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 - 23 janv. 2009 à 11:40
Bonjour,
Je viens de passer devant le JAF, le papa a son fils les 1er, 3em et 5em week-end du vendredi soir au dimanche soir, les 2em et 4em mardi soir au mercredi soir + toutes les petites vacances. Que puis-je faire pour modifier le jugement et avoir la moitié des petites vacances, sachant que je travaille dans le milieu scolaire et que je suis disponible durant ces vacances et que le papa ne pourra pas forcement prendre toutes ces vacances en congé. Il a 5 semaines de congés. Notre fils va donc être gardé par une tierce personne.
Quelqu'un a-til déjà entendu parler d'un jugement pareil qui me parait incroyable ?
Finalement je vois mon fils seulelment quelques heures par jour, juste pour le nourrir, le mener à l'école et le coucher.
Et le papa l'a que pour les bons moments (vacances, week-end et mercredi).

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 janv. 2009 à 10:30
Bonjour ,


Eh bien, oui, des jugements "incroyables", à savoir auxquels on ne pouvait pas forcément s'attendre, sont suffisamment nombreux pour que, lorsque nous avons à répondre, par exemple, à la question " A quoi dois-je m'attendre ? ", nous ne puissions que dire qu'il serait peu sérieux de s'avancer dans une quelconque réponse ! Le juge est souverain, il " tombe " aussi des jugements totalement en désintérêt de l'enfant lui-même !

Toutefois, on peut se réjouir aussi du fait qu'un papa obtienne un D.V.H. élargi, plutôt que d'être un papa "w.end - moitié des vacances " ! Leurs relations ne peuvent qu'en bénéficier .
Il peut y avoir plusieurs raisons : des éléments dans votre dossier qui ont amenés le juge à cette décision ; un désaccord profond ou une impossibilité pratique pour une résidence alternée, qui vous aurait alors accordée à l' un et à l'autre ( vous ne précisez pas l'âge de l'enfant ? ) : relations et contacts, proximité, prise en charge au quotidien, de l'enfant à tour de rôle : si l'enfant est assez jeune, cela peut être une organisation qui permette, un peu plus tard, la mise en place de l'alternance sans que l'enfant ne soit perturbé, le contact avec son papa ayant été rapidement très régulier .

Lors de l'exercice de son D.V.H. , le papa s'organise, lui-même, pour recevoir l'enfant : il a tout loisir de le confier à qui bon lui semblera (famille, centre aéré, colonie de vacances, etc, à ses frais, bien sûr) . Le fait que votre profession vous amène à avoir plus de disponibilité n'est pas un argument de nature à " priver " le papa plus que de raison : bien des parents salariés ont 5 semaines de congés payés, maman comme papa, et doivent donc bien s'organiser en conséquence en confiant l'enfant à des tiers .

Bien entendu, vous pouvez faire appel de ce jugement, il vous faut en parler rapidement à votre avocat, qui, en l'état du dossier, vous conseillera, aura peut-être des "échos" utiles par son collègue adverse, c'est le mieux à faire pour l'instant afin de prendre une décision .

Tous les jugements portent (normalement !) la mention " sauf meilleur accord des parents " : une discussion avec le papa sur cette organisation vous amènerait peut-être aussi à prendre des dispositions autres, que vous pourriez alors transmettre ensemble, par lettre RAR, au JAF, afin qu'il n'y ait pas contestation ou modifications aléatoires plus tard .

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
22 janv. 2009 à 19:33
bonsoir
je trouve tout a fait normal votre jugement et le juge a du reflechir avant de prendre cette decision !! pour ma part j ai aussi la totalité des petites vacances avec mes enfants c est trop bon pour un papa meme si on a que 5 semaine de vacances surtout que votre enfant a surement du coté de son papa de la famille grand parents, oncle, tante, cousins, cousines etc et peut etre un demi fere ou demi soeur le papa a peut etre refait sa vie !!
l organisation des vacances ne concerne que lui quand il en a la garde !!

sur ceux je vous suggere de penser au bien etre de votre enfant qui a comme tout le monde le droit de profiter de son papa.
cordialement
0
louquito Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
22 janv. 2009 à 21:55
Bonsoir,
Et vous trouvez donc normal que la maman ne puisse jamais partir au sport d'hiver avec son enfant ou partir quelques jours pour pâques ?
Je ne veux pas priver le papa de son fils, mais seulement partager équitablement les petites vacances.
Et je pense que le bien être de mon fils et de me voir autant que son papa durant les vacances et pas seulement la semaine, où en fin de compte je n'ai que peu de moment à partager avec lui puisqu'il est scolarisé.
Je pensais que l'on attribué toutes les petites vacances aux pères pour compenser les week-ends lorsque celui-ci habite loin de la mère et ne peut donc pas prendre son enfant les week-ends.
Si vous calculez au mois de février, je ne vois pratiquement pas mon fils et je pense que je vais certainement lui manquer un peu ( entre les vacances + ses week-ends + ses mercredis).
Il n'a que 4 ans et son papa et moi habitons à 60km l'uin de l'autre. Il va faire beaucoup de vas et viens chaque semaine et risque de revenir de ses vacances le dimanche soir fatigué, car il n'a pas le même rythme de vie chez son papa (couché vers 22h, levé tard le matin,...) que chez moi et je ne sais pas comment il va faire pour reprendre le rythme pour l'école le lendemain.
0
chris622 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 10:01
bonjour,
Quelle "animosité" pour cette réponse ... seriez vous un papa qui a eu du mal a avoir un droit de visite pour son propre enfant?
D'autre part il est vrai que les juges ne donnent pas de decision sans y a voir reflechi
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7 > chris622 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2009
23 janv. 2009 à 11:40
non pour ma part tout c est tres bien passé et quoi de plus normal avant de prendre une décision le juge a des pieces a consulté et peut etre que ce papa a tout simplement toujours ete tres present dans la vie de son enfant !!
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
23 janv. 2009 à 08:31
bonjour
si le juge en a decider ainsi c est qu il a estimé au vu des pieces fourni que l enfant et le papa on besoin d etre enssemble mais ne vous plaignez pas le papa pourait avoir la garde complete et inverser les role je ne pense pas que cela vous plairez non plus alors essayer d inverser la situation et vous verrez que c est pas mieux et puis au lieu d aller a la neige avec votre enfant vous irez a la mer et c est sympa aussi non ?


bonne journee
0