Travaux suite à l'etat des lieux

cloet - 19 janv. 2009 à 11:48
 cloet - 19 janv. 2009 à 17:18
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un gros probleme avec mon bailleur :
Nous sommes en location depuis le 29 octobre 2008 et en entrant dans l'appartement que nous occupons nous avons fait un états des lieux complets. Lors de cette état des lieux nous avons reporté de grave dysfonctionnement : les radioateurs électriques sont descellés du mur, ainsi que les prises, la vmc ne fonctionne pas, le store de la porte fenetre du séjour ne fonctionne pas (nous l'avons bloqué en postiotion ouverte pour éviter de vivre dans le noir). Le 27 novembre nous avons envoyé un recommandé au bailleur car nous avons noté que le chauffe-eau ne fontionnait pas correctement non plus ainsi que la robinetterie qui fuyait.
Sur l'etat des lieux nous avons aussi mentionné d'autre chose mais qui sont moins importantes comme les portes des plaquards ou la moquette.
Nous avons relancé régulierement par recommandé , telephone, fax la régie mais rien n'est fait.
Depuis la semaine derniere (samedi 10 janvier) nous n'avons plus d'eau chaude, un plombier est passé (nous avons lutté avec la régie pour qu'il passe) il nous a dit que le chauffe-eau est mort qu'il faut le changer. Ils ont envoyé un devis (il avait déjà fait le devis avec le locataire précédant qui avait le meme probleme) mais pas de réponse de la régie !
Pouvez vous m'aider à avancer en sachant que j'ai un nourrisson de 2 mois et que nous avons besoin d'un minimum pour nous occuper de notre fils ?
Quels sont les recours que nous avons pour les obliger à mettre l'appartement en conformité ?
Quels délais ils ont pour faire les travaux ?

Merci d'avance de votre aide

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
19 janv. 2009 à 11:55
Bonjour

Vous devez mettre en demeure votre propriétaire de la mise en conformité de votre logement.
Ci joint modèle de lettre proposé par l'adil

A défaut de réponse du propriétaire dans le délai de deux mois ou d'accord entre le propriétaire et le locataire, l'un ou l'autre saisit la commission départementale de conciliation. Si le désaccord persiste, le juge détermine, le cas échéant, la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, son paiement et la durée du bail jusqu'à l'exécution des travaux.

Lorsqu'un ou plusieurs locataires ont avec un même propriétaire un litige portant sur la notion de décence du logement ils peuvent donner mandat à une association agréée pour agir en justice pour leur compte.

Cette obligation de délivrer un logement décent s'applique aux locations en cours ou à venir, de logements loués vides, mais également meublés, à titre de résidence principale.

Vous pouvez contacter directement l'adil pour plus d'infos.

0
merci de vos réponses, j'ai contacté l'adil et nous demandons à la régie de réaliser les travaux sous peine de constater par huissier les dysfonctionnement et de saisir le tribunal en référé.
L'adil me conseille aussi de faire appel au service de l'hygiene de ma ville , mais j'ai des craintes par rapport à cette démarche .

Merci de tous vos conseils, j'espere avoir de l'eau chaude rapidement c'est tout de meme la moindre des choses à l'époque ou l'on est !!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
19 janv. 2009 à 13:10
Bonjour,
vous pouvez également demander au président du tribunal de faire bloquer les loyers (les choses iront beaucoup plus vite si les loyers sont bloqués)et je pense que vous avez un dossier suffisamment complet pour que ce soit accepté.

Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

0