Vente entre proprio et locataire...

stayphany Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 23:06
stayphany Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 - 15 janv. 2009 à 23:48
Bonjour,

Cela fait 8 ans et demi que je loue un appartement dans un ancien corps de ferme. C'est un F3 de 70m2 en duplex avec grenier, cave et 2 places de stationnement dans une cours commune aux locataires (pareil pour les caves).
mon propriétaire détenait dans ce lieu 3 autres appartements, vendus depuis.
Il nous a prévenu, à la signature du bail, qu'un jour où l'autre, il les revendrait tous dans les 200.000 euros.
C'était il y a 8 ans...

Entre temps, il a préferer passé par une agence immobilière pour gèré ses biens. A cette période et jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais vu l'agence passé à notre domicile (et eux n'ont jamais vu l'appart').

Nous avons reçu, fin novembre 2008, dans la légalité du temps et par lettre recommandée, une proposition d'achat. Là, ma suprise fut grande : dans ce courrier, rien n'est stipulé concernant la cave et les places de stationnement. On y retrouve juste une photocopie du texte de loi et le montant : 220.000 euros.

J'en ai discuté avec mes voisins qui m'ont confirmé que chacun avaient payés en moyenne dans les 170.000 euros.

Il faut préciser aussi que, étant donné que c'est une ancienne grange pour animaux, la hauteur des pièces, est en-dessous de la norme et que les poutres du grenier n'ont jamais fait l'objet d'un traitement ainsi-parasitaire...

Je sais que rien ne l'oblige à nous faire une proposition d'achat en rapport avec notre anciennetée dans cet appartement, mais est-il normal que, sans que l'agence ne l'ai vu, sans que nous n'ayons aucune autres informations sur le lot vendu, nous sommes obligés d'accepté ou refusé et ce très rapidement ???

Si vous avez une réponse, merci.

1 réponse

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
15 janv. 2009 à 23:38
Le locataire a priorité en cas de vente de sn logement. On ne peut rien reprocher à votre propriétaire ou à l'agence.Ils sont tenus de vous le proposer. Ils appliquent la loi. Cependant, il convient qu'ils vous indiquent d'une manière précise ce qui est vendu. Si la lettre indiques san précision" les biens que vous louez " ou toute autre formule du même sens, cela englobe implicitement la cave et le parking. Sinon il faut faire préciser ce point par l'agence.

Quant au prix, c'est une proposition. Vous pouvez de votre côté faire une offre inférieure, mais raisonnable. Sachez qu'ainsi le vendeur ne pourra pas vendre en dessous de cette offre.
0
stayphany Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009
15 janv. 2009 à 23:48
Hé, hé !! C'est là que le bas, blesse...

Aucun des nouveaux propriétaires n'ont accès aux caves et les seul locataires qui ont la clé de la cave... c'est moi.
Lorsque les locataire se sont installés, il y a deux ans, dans le leur, le propriétaire ne leur a pas donner de clef.

Et, de sa propre bouche, le propriétaire souhaite vendre les caves à 2000 euros pièce. si les nouveaux proprio ne sont pas intéressés, il les revends à des personnes extérieure à la cours.

Pour le prix, je suis tombé sur un article de loi qui empèche au locataire de faire une offre.

Donc, sans connaitre l'état de l'appart, il peu le vendre ?? C'est dégeu !!!:-(
0