Vente de mon logement

sand62 - 15 janv. 2009 à 15:32
 avis - 15 janv. 2009 à 17:15
Bonjour,mon proprio mvient de mettre mon logement en vente,je ne souhaite pas le racheté ,cela fait 35ans que je suis dans ce logement; je voulai savoir combien de temp avai je pour partir; on m'a dit que cela dépendai du nombre d'année que je réside le logement.aidz moi j'ai52ans et mon mari 56 nous ne savons quoi faire merci beaucoup.

2 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
15 janv. 2009 à 17:09
Bonjour
La résiliation du bail par le propriétaire Suivant

Dans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes.
Principes généraux et préavis
Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.
Le congé doit être donné par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce dernier cas, il débute au jour de la réception effective et non de la première présentation. Si la lettre revient avec la mention « non réclamée », le bailleur est donc obligé de procéder à une nouvelle notification.



Si ce préavis n'est pas respecté, le bail est reconduit d'office.


Quand le congé parvient prématurément, le préavis débute à la date légale correspondant aux six mois exigés.


Le congé doit être signifié à tous les titulaires du bail.

Il doit être signifié séparément aux deux conjoints ou concubins signataires d'un Pacs, même si un seul est signataire du bail. Sauf si l'existence du conjoint ou du concubin « pacsé » n'a pas été portée à la connaissance du bailleur.



Le locataire peut quitter les lieux à tout moment pendant la durée du préavis en ne payant que les loyers de la période d'occupation.

Reprise pour vendre
Le propriétaire peut donner congé pour vendre le logement. Mais le locataire dispose alors d'un droit de préemption.

Ce droit de préemption ne joue pas quand la vente a lieu en cours de bail sans que le propriétaire donne congé. Sauf s'il s'agit de la première vente après une mise en copropriété.
Il ne joue pas non plus quand le bien est vendu à un parent du bailleur (jusqu'au troisième degré inclus : neveux-nièces, oncles-tantes, arrières grands-parents). Mais dans ce cas, l'acheteur doit occuper le bien pendant au moins deux ans après l'expiration du délai de préavis. Le droit de préemption demeure toutefois quand la vente est faite par une SCI de famille à un des associés.
Un propriétaire qui ne parvient pas à vendre le bien après le départ du locataire a le droit de le relouer. Aucun délai minimal n'est imposé. Mais le locataire peut porter l'affaire en justice s'il estime avoir été victime d'une manœuvre frauduleuse.
Cordialement.
bronxiol
0
il faut regarder le type de bail que vous avez.
celui correspondant à la loi du 6 juillet 1989 auquel cas reportez vous à ce que vous dit BRONXIOL

ou celui correspondant à la loi 1948 auquel cas vous êtes inexpulsable ni le vendeur ni l'acheteur ne peut vous déloger.
0