ORDRE DE MISSION

Résolu
LIBENATH - 14 janv. 2009 à 20:15
usamike Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 25 avril 2009 à 10:33
Bonjour,

L'EMPLOYEUR DE MON MARI VEUT L'ENVOYER EN GRAND DEPLACEMENT A 500 KM SANS ORDRE DE MISSION.
EST-IL COUVERT EN CAS D'ACCIDENT DE TRAJET, PEUT -IT NEGOCIER SON SALAIRE, EST-IL OBLIGATOIRE?

MERCI D'AVANCE POUR TOUTES LES REPONSES
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

La réponse a votre question dépend principalement de:

- la teneur du contrat de travail de votre conjoint
- la convention collective dont dépend l'activité de ce dernier

Le contrat de travail précise en règle générale le lieu de travail habituel et peut ou non faire référence a des obligations de déplacement.
En règle générale une phrase du type "pour toutes les questions se rapportant a ce contrat et qui ne figurent pas expressément dans celui-ci, les parties se réfèreront à la convention collective de .... par exemple Métallurgie, travaux des Métaux, ...)
La convention applicable doit de toute façon figurer dans le contrat de travail.

Même si les déplacements ne figurent pas expressément dans le contrat de travail les prud'hommes pourraient considérés un refus comme un abus de droit du salarié, si une telle demande est très rare, ponctuelle, que par ailleurs la bonne marche de la société en dépend (la perte d'un marché,...) et qu'une contrepartie appropriée a été prévue par l'employeur.

Pour des déplacements de plus de 500 Kms, la convention prévoit en règle générale des indemnités. Elle fixe souvent également les durées sur place sans voyage retour.

En dehors de l'aspect purement juridique, il convient aussi d'apprécier la nécessité pour l'employeur de vous envoyer là bas. A t-il un autre choix ? Est-ce purement gratuit de sa part ? Est ce répétitif ?
Peut-être qu'un effort est nécessaire et un petit sacrifice utile, car finalement votre emploi dépend aussi de la survie de l'entreprise et un refus entraine des difficultés pour l'entreprise. Et a terme peut-être pour vous.

Bien sûr ce "sacrifice" doit s'accompagner d'une contrepartie. Celle-ci figure comme dit précédemment en règle générale dans la convention collective. le plus généralement c'est une indemnité calendaire (comme c'est une indemnité elle bénéficie d'exonérations dans certaines limites). Il existe aussi des entreprises où des accords ont été négociés, ces accords sont en règle générale plus favorables que la convention. Ils sont affichés dans l'entreprise et peuvent prévoir en plus de l'indemnité grand déplacement, des jours de récupération, une majoration pour le temps de travail effectif (hors trajet), etc...

Je ne connais pas le climat qui règne dans votre entreprise, mais le mieux c'est souvent une bonne discussion, plutôt que tel que j'ai pu le lire ailleurs de se faire porter malade pour échapper au déplacement.


Pour la question concernant la couverture d'assurance, le salarié est bien entendu couvert par la responsabilité civile de l'entreprise et la sécurité sociale (si l'employeur paye normalement les cotisations). Si c'est un voyage a l'étranger la souscription d'une police de type assistance-rappariement serait souhaitable (ce n'est pas très couteux).
Pour les voyages en Europe on peut obtenir un formulaire de la SS (de mémoire E101) pour prouver son affiliation et bénéficier de tiers payant en cas de soins sur place.

En conclusion, il faudrait plus d'éléments pour vous répondre correctement.
7
Merci pour tous MARKSHINE
0