Nom d'entreprise/marque

Fricky42 Messages postés 566 Statut Membre -  
 tortue génial -
coucou,

Voila, cela fait quelque mois que je travail sur la creation d'une webagency. J'aimerais la declarer en tant qu'auto entreprise dans la semaine qui vient, mais ce qui me manque est simplement un nom.
Je me suis donc fais, apres quelques recherches, une shortlist et je souhaite verifier leur disponibilite.

Voici mes questions :
* Je connais "icimarques.com" mais je ne vois pas dans quelle classe se situerait une agence web. Existe-il un site sur lequel je pourrias connaitre dans quel classe se situerait ma boite ?
* Est ce que icimarques.com me permet de verifier exhaustivement la disponibilite de telle ou telle marque ? Car apres recherches je crois savoir que ceci est payant (envoi d'une demande > ~30e par classe et par marque).
* Et enfin avez vous des precisions a ajouter ? Dois je faire d'autres verifications ?

Merci.
A voir également:

10 réponses

Thewolff69

Bonjour,

Si j'ai bien compris la question 1)
Recherche d'un nom de société : sur l'adresse qui suit c'est gratuit :
http://www.euridile.com/weur3/iden_evaluation_type_plp.ow

Sinon j'ai un problème similaire je compte créer une entreprises en "auto-entrepreneur" et en même temps avoir un nom de société. La déclaration d'auto-entrepreneur ne concerne que le nom de la personne. Ma question le statu d'auto entrepreneur est-t-il compatible avec un nom de société ?
3
AsTN

Négatif d'après le CFE, mais cela ne doit pas t'enpécher de te créer un site ou des cartes de visite avec une image et un nom autre tant que sur l'administratif tu formalises bien que ta société s'appelle "prénom + NOM" et que tu es une société en nom propre ou EI
0
Fricky42 Messages postés 566 Statut Membre 1

up
1
Pierre L.

Bonjour,

pour le nom de domaine, je confirme ! Qui vous demande ce genre de document ? Il n'y avait que pour les .fr que c'était nécessaire et cela fait déjà plus de deux ans que ce n'est plus le cas. Quel est votre registrar ?

P.L.
1
tortue génial

Quand on sèche complètement sur le nom qu'on souhaite donner à son produit, à ses services, à sa société ou encore à son site internet, vous pouvez essayer id2nom (http://id2nom.com/) qui est un générateur de nom. Vous pouvez choisir de faire une recherche de nom complètement aléatoire ou contrôlée en choisissant par exemple un radical ou une combinaison de mots.
Le gros avantage de ce site, c'est qu'il fait aussi une recherche sur la disponibilité juridique de votre nom sur le registre des marques, des noms de société (RNCS) et des noms de domaine.
Enfin plusieurs articles peuvent vous éclairer sur l'attribution d'un nom, la défense de ses droits, les contrats, les outils pour la conception de logos...
En espérant que cet article vous soit utile à tous dans la recherche d'un nom.
A bientôt sur id2nom.com
Id2nom: donner un nom à vos idées!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
triangle4 Messages postés 2 Statut Membre

icimaques.com te permet de faire une recherche uniquement à l'identique,
pour une recherche par similarité ou/et par radical, c'est à l'inpi (attention il y a les GAS et les CLASSES à toi de choisir l'un ou les deux)
il y a également euridiles.com qui permet de savoir si aucune entreprise ne porte déjà le nom que tu as choisi,
il faut que les noms de domaine soit disponible
et vérifier au journal officiel des associations qu'aucune association ne porte le nom que tu as choisi

Un exemple pour mieux comprendre,
quand tu fera les verifications: regarde d'un point vu orthographique et phonétique:
si tu choisi silence par exemple ton nom de marque,
tu dois vérifier silance, silansse, cilemce, etc...=> ils ont tous la meme pronociation et sécrive differamment.

déplace toi à l'inpi il ont plein de documentation et te renseigne gratuitement

a plus
0
Treyvor

Bonjour à tous,

je me permet d'intervenir sur ce poste car j'aurai quelques questions.

je suis également auto-entrepreneur. sur le plan administratif, ma société s'appel monnom+monprénom, aux yeux de mes clients, la société à un nom propre.

Maintenant que les affaires commence a démarrer, j'aimerai créer un site internet, cepandant, pour la réservation du nom de domaine, on me demande un extrait de l'INPI ou de Greffe, précisant que le nom de la société m'appartient bien (en l'occurence, j'ai vérifier sur euridile, entre autre, et je suis bien le seul a avoir choisi ce nom).

Comment procéder dans la mesure ou je n'ai pas le droit de créer de société sous le statut d'auto-entrepreneur ?

Merci d'avance ;)
0
Treyvor

Dernière question :

- Une enveloppe Soleau peut être suffisante pour justifier de la propriété d'un nom de domaine ?
0
AsTN

Bonjour,
nul besoin de déposer une marque pour acheter un nom de domaine...par où passez vous donc pour qu'on vous demande cela ???
Concernant l'enveloppe soleau, je ne vois pas l'utilité dans ce cas...le dépôt de marque reste la meilleur protection.
0
Profil bloqué

je confirme ce qui est dit plus haut, vous pouvez réserver votre nom de domaine sans avoir constitué une société.
0
Fred

Bonjour,

Si vous souhaitez trouver un nom d'entreprise gratuitement, allez sur : https://www.cndcreation.com/

Vous y trouverez un générateur de nom d'entreprise ou d'association en ligne, gratuit et sans engagement.

Vous pouvez l'utiliser à volonté en changeant les mots clés, il vous envoie 40 propositions à chaque utilisation.

J'espère que ça sera utile à quelqu'un.

Bonne journée.
0