Indemnisation vacance locative en De ROBIEN

gloubiboulga82 - 10 janv. 2009 à 18:27
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 24 oct. 2010 à 16:02
Bonjour,
J'ai fait construire, sous dispositif De ROBIEN, une maison individuelle qui m'a été livrée à l'été 2005. Je m'occupe personnellement de sa gestion, ce qui m'évite des frais d'agence ou de gestion. Mes locataires prévoient de partir au mois d'avril 2009.
D'où ma question: j'ai cru comprendre qu'en usant du dispositif De ROBIEN, il y était inclus la prise en charge de vacance locative pour 3 mois.
Si je n'arrive pas à relouer ma maison dés le mois de mai, comment puis-je faire pour bénéficier de cette indemnisation ?
Je précise que le dispositif De ROBIEN a été choisi lorsqu'il fallu que je fasse ma déclaration d'impôt 2006 (imposition traditionnelle ou autre; j'ai chosi ce dispositif).
Merci de votre aide.

4 réponses

Il n'y a rien de prévu par la loi à cet effet. En tant que CGP, je recommande vivement à mes clients de confier la gestion à un professionnel et de souscrire une assurance loyers impayés, carences locatives, dégradation du biens... Il n'en coûte que 3/4% du loyer (pour l'assurance,), c'est le prix d'une tranquillité et est souvent amorti... Si vous n'avez pas anticipé, l'état ne payera évidemment pas votre loyer, au contraire, une année d'absence de locataire peut même conduire à la recalcification fiscale.
1
gloubiboulga82
23 oct. 2010 à 17:34
Bonjour,
d'accord pour laisser ma gestion locative à un professionel mais quels sont, de façon générale, les honoraires pratiqués (Recherche de locataires, constitutions de dossiers, gestion simple......) ?
Un de mes contact me fait la proposition infra que je trouve trés chère, surtout le mandat de location:
1/ Mandat de location : pour la recherche, la publicité, les visites, la collecte des pièces nécessaires au dossier de candidature des locataires, l'état des lieux, la rédaction du bail (FNAIM) : rien à payer avant. Les honoraires sont dus seulement quand le locataire choisi entre dans les lieux. Ils sont obligatoirement répartis de moitié entre le locataire et le propriétaire (loi du 6 juillet 1989). Les honoraires représente 10 % du loyer annuel (à diviser en deux), et donc payable qu'une seule fois.

2/Le Mandat de gestion : concerne la gestion des loyers, les encaissements, le suivi juridique si nécessaire, le reversement des loyers au propriétaire, le compte rendu de gestion, la déclaration d'impôt, etc... les honoraires sont de 7 % du loyer mensuel. Auquel peut être ajouter une assurance des loyers impayés (sans franchise, qui couvre les loyers pendant toute la durée du bail, ainsi que les dégâts causé par le locataire à auteur de 7 200 € (pour les dégâts)), le montant de cette assurance est de 3 % du loyer mensuel.

Qu'en pensez vous ?
Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
23 oct. 2010 à 17:47
@ gloubi : honoraires corrects, à moins vous n'aurez aucune qualité, l'agence gagnera trop peu
0
Bonjiour,

Rapprochez-vous de votre centre des impots, leurs conseillers sont efficaces.
Vous pouvez aussi poser votre question sur le site des impôts, on vous répond...garanti, j'ai faiicixt l'expérience
www.impots.gouv.fr
0
gloubiboulga82
24 oct. 2010 à 14:47
Re bonjour
Lors du départ de mes locataires, si j'ai souscrit une GRL (loyers impayés), est-ce que, s'il y a une carence locative (départ des locataires mais nouveaux pas encore trouvés), cette GRL me couvre cette carence ?
Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
24 oct. 2010 à 16:02
Re

La garantie des loyers impayés ( le locataire ne paie pas ) n'est pas une garantie de vacance locative ..( absence de locataire ).
0
2406 Messages postés 196 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 2
10 janv. 2009 à 18:46
Appelle Sarkozy.
-1