Escroquerie à l'assurance vie

Fermé
Valy -  
 gentil conseil -
Bonjour,
Il y a deux ans j'ai souscrit un contrat d'assurance vie chez Aspecta (assureur luxembourgeois), apres 2 ans de versements de 200€ par mois (soit 5000 €) ils m'annoncent aujoud'hui que la valeur de mon contrat est de 254€!!! celà faisait plus d'un an que je réclamais des informations sur l'etat de mon contrat sans rien recevoir, de plus l'état très succinct qu'ils m'ont envoyé ne fait pas état des frais qu'ils ont comptabilisés.

Comment cela est il possible? il a certe un support en actions ce qui a été une très mauvaise idée vu l'état des marchés mais comment expliquer une perte de 95% en 2 ans? J'ai eu un interlocuteur mais celui ci est resté très evasif, ne voulant pas me donner le montant de mon contrat pour raison de confidentialité.
Les conditions générales ne sont pas très claires sur les frais de gestion (on sait seulement qu'il y a des frais proportionnels aux primes et des frais forfaitaires).

Quels recours peut on avoir face à de telles pratiques abusives?


Merci de vos réponses.

9 réponses

lucien
 
Je pense qu'il faut prendre rendez vous avec votre assureur pour faire le point avec lui sur ces 2 années de placement, les résultats obtenus et le pourquoi de ces résultats.
Vous pouvez lui rappeler ce qu'on peut lire sur le site ASPETA : "Dans le cadre de nos produits, nous vous offrons une sélection des fonds les plus attrayants et les plus intéressants du monde entier. Nous aimerions partager avec vous notre compétence et notre savoir-faire dans le domaine des fonds de placement."

http://ch.aspecta.com/fr/informations_sur_les_fonds.html
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vero
 
a mon humble avis tu devais avoir des fonds en unité de comptes sur ton assurance vie donc placé en bourse et avec le krach qu'il ya eu patrata
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laly
 
Bonjour
Personnellement, j'ai souscrit un contrat d'Aspecta luxfutur, une assurance vie avec de la bourse.
J'ai versé 500€ tous les 6 mois, soit en deux ans 2000€. Comparée à vous, ça peut aller, mais, cela n'empêche que c'est 2000€ et que pendant deux ans, j'ai n'ai reçu aucun courrier de leur part.
Pas de relevés donc pas connaissance de la valeur de mon contrat.
Plusieurs j'ai tenté de les joindre, "mon conseiller en france qui ne répond pas, ni rappelle pas suite aux messages répondeur.
J'ai appelé directement le siège, qui m'a dit de me tourner vers mon conseiller! Génial.
J'ai donc résilié, il me reste 230€...
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Valy
 
Alors en fait, on m'a expliqué que les frais etaient comptabilisés sur les 2 premieres années et qu'ils sont remboursés après 10 ans (dans mon cas les frais recouvrent presque intégralement les versements), ce que je trouve scandaleux etant donné que rien n'est indiqué dans ce sens dans le contrat, donc il vaut mieux suspendre ses versements mais ne pas cloturer l'assurance.
De plus il semble "normal" pour eux de ne donner des etats qu'à partir de la 2eme année, et de toute façon il ne faut pas passer par eux visiblement pour avoir des informations mais par les cabinets/conseillers qui nous ont refilés cette assurance (assez desastreuse je trouve...)
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laly > Valy
 
Bonjour

Ne pas savoir où va l'argent pendant 2ans, c'est quand même beaucoup, en ce qui vous concerne 5000€!!!!
Tenez nous au courant, si vous recevez un relevé au moins.
Moi, j'ai décidé d'arrêter, car en plus, on n'a même pas la possibilité de changer de fonds boursiers. Ce sera toujours les mêmes, et pas du tout dans notre intérêts, car en ce moment, c'est la chute libre!!!!

Alors, faut-il continuer à verser pendant 10ans? Pour vous, ça correspondrait à un total de 25.000€ quand même et faire confiance un peu les yeux fermés...
Ou arrêtez, même si je sais que les cours boursiers vont remonter... Et placer ailleurs au final.

Tenez-nous au courant.
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Valy > laly
 
J'ai reçu un relevé sommaire à la fin de la 2eme année mais il a fallut que je réclame la décomposition des frais, il est vrai que le choix des fonds est limité et de plus ce sont loin d'etre les meilleurs...
Par contre pour les versements il est possible de les interrompre sans cloturer l'assurance vie (ça ne sert pas à grand chose de cloturer vu le peu de valeur de l'assurance vie actuellement) et c'est ce que je vais faire vu la situation actuelle il n'y a pas grand chose à attendre des marchés financiers. En tout cas il y a un déficit d'information evident de cet assureur, je le déconseille fortement.
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gentil conseil
 
Tu sais l'assurance vie c'est au minimum 8 ans sinon on est pas vraiment gagnant surtout si tu verses tous les mois.
A la différence du versement unique tu peux retirer quand tu veux en gagnant de l'argent méme avec des frais de gestion.

En général quand tu épargne périodiquement en assurance vie faut aller au bout pour profiter de ses avantages, c'est comme comme prendre le train faut arriver à la gare pour sortir du train si tu sors en plein course tu te casse les dents.

De toute façon tout s'arrange ds la vie sauf la mort donc no stress....appelle ton conseiller et vois avec lui ce que tu peux faire .

bye
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Frans
 
Moi aussi , je suis chez ASPECTA, mais cela c'est passé sur 5 ans et sur 12000 fr suisse investit il me reste 3275 fr. ??? les deux première année il ont tous pris sans rien dire !!! Quel est le montant des frais demander par cette entreprise ??? Impossibe de le savoir et d'avoir des information ??? après plusieurs télépone durant toutes ces année , il m'ont envoyé des formulaire vague avec des réponse vague, comme leurs conseillers qui ne donne aucune informations précise sur les commissions qu'ils prennent, le pire c'est que la personne qui m'a vendu le produit m'a dit qu'il y avait environ 7000fr suisse de commission pour aspecta les premières année, quelqu'un pourrait- il m'aider sur la manière de procéder pour avoir des infos précise et les attaquer éventuellement ?
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valy
 
Apres 2 années de versement, je leur ai envoyé un courrier pour réclamer un état des charges, en gros ça s'elevait à 4500€ soit plus de 93% du montant des versements, ils ne sont pas très receptifs à toute demande d'information il vaut mieux passer par la société/personne qui t'as conseillé ce placement, mon "conseiller" avait disparu mais ses collaborateurs m'ont assurés que les charges etaient prélevées les 2 premieres années et qu'au bout de 10 ans elles etaient réintégrées, je n'ai aucun moyen d'en etre certain car rien dans le contrat ne fait référence à ces charges mais ça doit etre la procédure habituelle chez eux, pratique assez douteuse à mon avis pour ne pas dire illégale et abusive...
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laly
 
Dis nous Frans, qu’as-tu fait ?
As-tu arrêté ? Continues-tu à verser de l’argent ?
Toi, tu as passé les deux ans (genre, tu as déjà payé les charges) et pourtant, il ne te reste pas grand-chose…
Moi j’ai demandé la résiliation, faite en une semaine, mais j’ai envoyé un courrier, pour demander aussi les justificatifs, les relevés, des valeurs de la bourse, et depuis (deux semaines) pas de nouvelles…
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Frans > laly
 
Hello Valy, Moi, en suivant les conseil sur lesquels on peut arrêter de payer sans toutefois clôturer l'assurance, j'ai arrêter de payer, j'ai déja payer les frais de gestions!!!! donc je vais attendre que la bourse remonte et j'oublie cet argent pour le moment , on verra bien s'il me réclame quelque chose, de toute façons j'ai pratiquement tous perdu , Alors ! je me résigne à attendre que ça remonte, on verra bien,



Je voudrais aussi savoir si je laisse mon argent sans plus cotiser mensuellement si il me rembourserons les frais après dix ans??? si quelqu'un peut me répndre, car je pense que de leurs part et de la part de mon assureur qui à fait fallite, je n'aurais pas plus de réponse !!! merci d'avance à qui aurais les infos.
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didier > Frans
 
Bonjour,
je ne connais pas spécialement le contrat Aspecta, mais à vous lire je peux vous apporter quelques informations concernant ce type de contrats d'assurance vie. je précise que j'ai été pendant 5 ans Agent Général Spécialisé Vie et que je n'exerce plus.
donc pour en revenir à ce type de contrat, il s'agit de contrat à précompte, c'est à dire que tous les frais sont pris sur les deux premières années, et après deux ans 100% de la prime est investie sur les supports que vous avez choisi, en principe, il est possible de faire un arbitrage gratuit/an (changement de support) les autres sont payants.
en règle général, ces contrats comprennent une prime de fidélité qui permet de rembourser les frais au bout de 10 ou 15 ans (ça dépend des assureurs). Ces contrats ne doivent en aucun cas être souscrit pour une période courte (inférieure à 10 ans). La plupart du temps les personnes souscrivent ce type de contrat pour se constituer une retraite ou un capital à long terme, il est donc préconisé de mettre des sommes raisonnables au regard de ses ressources financières. en cas de difficultés financières passagères, il est possible de suspendre ses cotisations et de les reprendre les versements plus tard.
tous les frais doivent être indiqués clairement dans les Conditions générales, et de plus doivent être précisées dans une note d'information synthétique qui reprend les CG.
ces contrats ne sont pas plus mauvais que d'autres si l'objectif auquel on le destine est bien compris. Le vrai problème c'est l'intermédiaire qui les commercialise et qui n'y voit que l'occasion de toucher une belle commission tout de suite et qui doit faire "tenir" le contrat au minimum deux ans sinon sa commission est reprise.
si je puis me permettre un conseil, lorsque le l'on vous propose un contrat précompté, posez vous la question de la durée de votre investissement et si c'est du court terme, n'y allez surtout pas, si c'est du long terme pas de problème au bout de 10 ans que vous mettiez votre argent sur ce type de contrat ou sur un contrat dit à "versements libres" le résultat, à taux d'intérêts équivalent, est identique et après dix ans le contrat à précompte est plus rentable car les frais ne sont plus prélévés contrairement à un contrat à versements libres

Codialement
Didier
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Valy > didier
 
Merci de votre réponse très claire, tout ce que vous dites est vrai, le problème principal venant du manque d'information qui m'a été transmis, en fait les frais n'etaient pas clairement définis dès le départ et l'agent qui m'a conseillé ce contrat n'a pas été honnète et m'a présenté ce contrat d'une façon très diffèrente, mes appels téléphoniques à l'assureur concerné (Aspecta) n'ont apportés aucune réponse, ils refusaient de répondre à mes questions sous prétexte de confidentialité, du coup ce manque de transparence m'a beaucoup inquiété.
Ca ne me pose pas de problème de laisser ces investissements pendant 10 ans maintenant que je sais que je vais retrouver ma mise de départ, j'ai par contre réduit mes versements mensuels au minimum (60 €) ce qui n'est peut etre pas judicieux mais je voulais limiter la casse au cas ou.
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Germain
 
Vous pouvez aller sur le site de l'AMF : amf-france.org. Cliquez ensuite sur médiateur.
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Jonas
 
Bonjour,

On as également essayé de me faire souscrire une assurance vie chez aspecta et j'ai trouvé ca franchement louche....
Je travail au Luxembourg et on m'as "juré" que les sommes versées sont 100% déductible des impots... Heureusement que je me suis renseigné aupres du centre des impots Luxembourgeois et eux m'ont dis que c'était un poourcentage calculé sur mont taux d'impositon sur mes impots payé (soit environ 15% de 1500€) On est bien loin des 100% :s
De plus le commercial vous parles de tout sauf de ces produits!!! Un pur marchand de tapis... Sans parler des calculs qui vous présentes qui sont incompréhensibles... Et en plus il vous place 100% de votre argent dans un seul fond d'investissement ce qui est super risqué
J'ai envoyé un ami assureur prendre rendez vous avec ce commercial, il lui as dis tout as fait autre chose...
Une véritable escroquerie... Et je pèse mes mots...
Voila, maintenant ils s'en est pris à la mauvaise personne, j'ai poursuivis des démarches, avec d'autres personnes, pour lui faire sauté son agrégation.
Un voleur de moins, c'est toujours ca ;)
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VERGIL
 
Salut Jonas,

j'ai lu ta remarque et je confirme c'est bien des escros je voudrais les dénoncer afin de lui faire perdre son agrégation peut tu me dire comment faire?
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PXS
 
TU A MAL COMPRIS TON CONTRAT !!!
escroquerie !! tu y vas fort!
des milliers de personne on ce contrat et ont n'est pas bien.
A+
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didier_92 Messages postés 1 Statut Membre
 
bonjour,
Si votre courtier ou intermédiaire d'assurances est inscrit en France, le plus simple est de contacter l'ORIAS
www.orias.fr. Il n'est pas possible d'excercer en France sans un numéro ORIAS qui doit apparaître sur tout document commercial de l'intermédaire d'assurance. Le site est consultable pour vérifier si votre intermédaire est bien inscrit.
Cordialement
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soc four
 
bonjour je travail actuellement chez la societe four gates et je fais egalement les contrats aspecta. Ces placement sont des placements a long termes soit sur 25 30 ans donc c'est evident que si vous etes deja impatient au bout de 2ans vous n'etes pas au bout de vos peines!!!! En ce qui concerne les reponses au sujet de la valeur du contrat il faut s'adresser directement a l'agent avec qui vous avez souscrit le contrat.*
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gentil conseil > soc four
 
En général quand tu épargne périodiquement en assurance vie faut aller au bout pour profiter de ses avantages, c'est comme comme prendre le train faut arriver à la gare pour sortir du train si tu sors en plein course tu te casse les dents.

De toute façon tout s'arrange ds la vie sauf la mort donc no stress....appelle ton conseiller et vois avec lui ce que tu peux faire .

bye
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Vincent
 
Vous n'aviez qu'à placé en france sur des livrets !!!!!!!!
Voilà ce qui arrive quand on veut toujours plus !!!!!!!
Maintenant il ne faut pas se plaindre !!!!!!
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Valy
 
Merci de ton commentaire tres constructif! de plus j'ai déjà des placements en livrets alors il faut bien pouvoir faire fructifier son argent autrement
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