Heritage succession

josephine1305 - 8 janv. 2009 à 18:47
 josephine1305 - 9 janv. 2009 à 17:51
Bonjour,

Voilà il y a 40 ans quand mon père a épousé ma mère, il possédait un terrain sur lequel il a contruit une maison dans laquelle nous avons vecu une trentaine d'années. Ma mère était veuve avec 3 enfants. Puis ils décidaient de déménager donc mon père a vendu sa maison (puisque unique propriétaire) et à recontruit une autre maison avec achat de terrain avec ma mère mais avec l'argent qu'il a perçu de la vente de sa maison.
Aujourd'hui ma mère est décedée, donc ma question est la suivante : Est-il possible de faire valoir que la seconde maison n'est qu'a mon père et que les 1er enfants de ma mère n'auront pas d'heritage sur cette maison?

Merci par avance pour vos répnses

Cordialement,

5 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
8 janv. 2009 à 20:50
Bonsoir,

Question première. Sous quel régime était-il marié ? Je présume le régime légal, mais bon, ce n'est pas le cas.

En cas de régime légal, si le terrain était réellement la propriété de votre père, la maison construite l'était aussi. Néanmoins, la maison a été construite pendant le mariage ou avant le mariage, et qui a financé cette maison et avec quoi exactement ?

Lors de la vente du bien propre de votre père, y a t'il eu une déclaration de remploi des deniers dans l'acte de vente, ou postérieurement ?
Si oui, le bien est toujours un propre à votre père.
Si non, le bien est tombé dans la communauté, soit moitié/moitié entre les époux.

Il y a un financement de cette nouvelle acquisition avec les deniers provenant de cette vente, mais ce financement était-il intégral ? Votre père a t'il eu recours à un emprunt fait pendant la communauté et payé par les gains et salaires des époux par exemple ?

Cordialement
0
josephine1305
9 janv. 2009 à 10:14
Bonjour,

Ce que je sais c'est que lors de la vente seul mon père a signé l'acte de vente ma mère n'était pas concernée et l'argent de la vente a été réinjecté dans la nouvelle construction pas de credit ; mais je ne suis pas sure que mon père est établi une déclaration de remploi des deniers.

Cordialement,
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
9 janv. 2009 à 15:34
L'inconvénient c'est que s'ils étaient mariés sous le régime légal de communauté réduite aux acquêts, si l'acte ne fait pas mention de la déclaration de remploi des fonds propres, le bien est commun, et même si sa femme n'a pas été partie au contrat.

Evidemment, votre père aura droit à une récompense, une sorte de remboursement qui tient compte de la plus-value sur l'immeuble.

Je ne peux que vous inviter à vérifier l'acte d'acquisition.

Par contre, s'ils étaient mariés sous le régime de séparation, il n'y a pas de souci, le bien appartient à votre père.

Cordialement
0
josephine1305
9 janv. 2009 à 15:52
Merci pour vos réponses Luna 10.

Je vais demander à mon père de vérifier son acte.

Par contre que voulez-vous dire par remboursement tenant compte de la plus value de l'immeuble.
Car là nous sommes en train de préparer le dossier de succession puis que ma mère est décédée il y a peu de temps.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement,
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
9 janv. 2009 à 16:23
Lorsqu'une patrimoine propre a financé un bien qui est tombé dans la communauté, ce patrimoine a droit à une récompense.

Dans l'hypothèse où votre père a financé 100 % du bien qui valait 100, puisqu'il n'y a pas eu de déclaration de remploi faite dans l'acte ou postérieurement, le bien est commun.
Lors du décès de votre mère, le bien vaut 150. Et bien la récompense est de 150, et non de 100, càd la valeur totale de l'immeuble puisqu'il a financé la totalité de l'immeuble tombé en communauté.

Lorsque l'on va liquider le régime matrimonial, votre père aura le droit de puiser dans la communauté à hauteur de 150. En principe, le prélèvement se font d'abord sur l'argent comptant, puis les meubles et enfin les immeubles.
De ce fait, il est possible que l'immeuble tombe en partie dans la succession de votre mère.

Cordialement
0
josephine1305
9 janv. 2009 à 16:50
Merci pour votre réponse luna10.

Donc si j'ai bien compris si le 1er bien a été vendu 100 000 euros que les 100 000 euros ont été injecté dans le nouveau bien et que le nouveau bien à aujourdh'hui une valeur de 150 000 euros il aurait droit à recupérer 150 000 euros?
Que reste il dans la succession de ma mère?

Merci de votre réponse.

Cordialement,
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
9 janv. 2009 à 17:12
Oui dans ce cas présent, il récupèrera les 150 000 € en rapportant la preuve qu'il a financé le bien intégralement avec des deniers propres.

La succession de votre mère se compose :
- Des biens propres de votre mère.
- Des récompenses dues par la communauté à votre mère le cas échéant;
- De la moitié des biens communs après déduction des récompenses dues à chacun des époux.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
josephine1305
9 janv. 2009 à 17:51
Merci pour toutes vos reponses luna10

Cordialement,
0