Problème colocation solidaire
Résolu
melou
-
8 janv. 2009 à 17:25
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 1 sept. 2012 à 11:52
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 1 sept. 2012 à 11:52
A voir également:
- Modèle bail colocation solidaire gratuit
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Modele de bail gratuit - Guide
- Modele bail meuble gratuit - Guide
- Modèle déclaration circonstanciée gratuit - Guide
- Modèle de décharge - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
Matthieu Blanc
Messages postés
500
Statut
Administrateur
Dernière intervention
8 septembre 2023
3 761
3 nov. 2010 à 15:22
3 nov. 2010 à 15:22
Bonjour,
Pour connaitre les conditions applicables au départ d'un colocataire, vous pouvez consulter notre fiche.
Cordialement
Pour connaitre les conditions applicables au départ d'un colocataire, vous pouvez consulter notre fiche.
Cordialement
Matthieu Blanc
Rédacteur en chef de Droit-Finances
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 593
8 janv. 2009 à 17:58
8 janv. 2009 à 17:58
Même si le bail n'est pas résilié rien ne vous empêche de donner congé (et le propriétaire n'a rien à dire). Vous n'êtes plus redevable des loyers mais vous restez caution solidaire. Vous êtes redevable des éventuelles dégradations que jusqu'à la date de restitution de vos clés.
Erreur, je suis dans la même impasse que vous !! Je me suis séparée de mon compagnon, je suis colocataire solidaire et indivis, ce qui signifie que s'il ne paie pas l'agence immobilière (ou propriétaire dans votre cas) peut se retourner contre vous !! Je suis allée sur le site https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/5731-association-davocats-gratuit/
Vous pourrez poser vos questions aussi.
Pour ma part il y a aussi des garants ( ses parents) sui sont caution solidaire ...
Vous pourrez poser vos questions aussi.
Pour ma part il y a aussi des garants ( ses parents) sui sont caution solidaire ...
"Vous êtes redevable des éventuelles dégradations que jusqu'à la date de restitution de vos clés."
Je suis dans un cas similaire de conflit avec un bail solidaire. Puis-je avoir plus de détails ?
Le locataire sortant, après résiliation, reste responsable jusqu'à l'état des lieux ou état des lieux inclus ? La différence peut être énorme ! La résiliation signifie t-elle faire un avenant au bail ?
D'avance merci.
Je suis dans un cas similaire de conflit avec un bail solidaire. Puis-je avoir plus de détails ?
Le locataire sortant, après résiliation, reste responsable jusqu'à l'état des lieux ou état des lieux inclus ? La différence peut être énorme ! La résiliation signifie t-elle faire un avenant au bail ?
D'avance merci.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 593
31 août 2012 à 15:53
31 août 2012 à 15:53
Le locataire sortant reste solidaire du bon règlement des loyers et charges. Par contre il n'est responsable de dégradation éventuelle que jusqu'au moment où il restitue ses clés (normalement un état des lieux doit être fait lors de son départ).
Mais l'état des lieux est commun à toute la maison. Quels constats faire si seul un locataire quitte la location ?
A quel moment doit être fait l'état des lieux ? A la fin du pré-avis ou à la fin du bail ?
La notion de caution et de rupture est plus que trouble dans le bail solidaire. (pardon, ça c'est juste un coup gueule. Inutile d'y répondre !)
D'avance merci.
A quel moment doit être fait l'état des lieux ? A la fin du pré-avis ou à la fin du bail ?
La notion de caution et de rupture est plus que trouble dans le bail solidaire. (pardon, ça c'est juste un coup gueule. Inutile d'y répondre !)
D'avance merci.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 593
1 sept. 2012 à 11:52
1 sept. 2012 à 11:52
L'état des lieux doit se faire à chaque départ de locataire comment pourrait-il se voir éventuellement imputer quelque chose autrement ?