Problème colocation solidaire

Résolu
melou - 8 janv. 2009 à 17:25
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 1 sept. 2012 à 11:52
Bonjour,
Voilà quelques mois que je suis en colocation avec deux personnes. Nous sommes tous les trois signataires du bail, et en caution solidaire.
Seuiement voilà, depuis quelques temps, nos relations se sont amplement dégradées. L'un des colocataires dégrade l'appartement et y fait régner le chaos le plus complet: l'appartement est en train de se transformer en véritable porcherie (nourriture par terre, vêtements sales partout, taches sur les murs, etc).
Je n'arrive pas à le raisonner, et dès que je fais un peu de ménage, tout empire dans l'heure. C'est devenu insupportable.

J'ai donc décidé de partir.

Seulement voilà, le propriétaire refuse la résiliation du bail (au grand bonheur du colocataire en question) parce qu'on est trois à l'avoir signé et donc il faut trois personnes pour payer. Mais personne ne voudra jamais aller vivre là-bas, vu l'état des lieux ! (le propriétaire risque l'infarctus quand il verra ce qu'est devenu son appart)

Que puis-je faire? Y a-t-il un moyen de rompre le bail? Et si le colocataire décidait de ne jamais partir?
.
A voir également:

3 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
3 nov. 2010 à 15:22
Bonjour,

Pour connaitre les conditions applicables au départ d'un colocataire, vous pouvez consulter notre fiche.

Cordialement
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

3
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
8 janv. 2009 à 17:58
Même si le bail n'est pas résilié rien ne vous empêche de donner congé (et le propriétaire n'a rien à dire). Vous n'êtes plus redevable des loyers mais vous restez caution solidaire. Vous êtes redevable des éventuelles dégradations que jusqu'à la date de restitution de vos clés.
2
Merci beaucoup pour votre réponse :)
0
emiejah > melou
18 févr. 2009 à 22:33
Erreur, je suis dans la même impasse que vous !! Je me suis séparée de mon compagnon, je suis colocataire solidaire et indivis, ce qui signifie que s'il ne paie pas l'agence immobilière (ou propriétaire dans votre cas) peut se retourner contre vous !! Je suis allée sur le site https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/5731-association-davocats-gratuit/

Vous pourrez poser vos questions aussi.

Pour ma part il y a aussi des garants ( ses parents) sui sont caution solidaire ...
0
Porte de sortie
31 août 2012 à 15:30
"Vous êtes redevable des éventuelles dégradations que jusqu'à la date de restitution de vos clés."

Je suis dans un cas similaire de conflit avec un bail solidaire. Puis-je avoir plus de détails ?
Le locataire sortant, après résiliation, reste responsable jusqu'à l'état des lieux ou état des lieux inclus ? La différence peut être énorme ! La résiliation signifie t-elle faire un avenant au bail ?

D'avance merci.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
31 août 2012 à 15:53
Le locataire sortant reste solidaire du bon règlement des loyers et charges. Par contre il n'est responsable de dégradation éventuelle que jusqu'au moment où il restitue ses clés (normalement un état des lieux doit être fait lors de son départ).
0
Porte de sortie
31 août 2012 à 16:25
Mais l'état des lieux est commun à toute la maison. Quels constats faire si seul un locataire quitte la location ?

A quel moment doit être fait l'état des lieux ? A la fin du pré-avis ou à la fin du bail ?

La notion de caution et de rupture est plus que trouble dans le bail solidaire. (pardon, ça c'est juste un coup gueule. Inutile d'y répondre !)

D'avance merci.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 sept. 2012 à 11:52
L'état des lieux doit se faire à chaque départ de locataire comment pourrait-il se voir éventuellement imputer quelque chose autrement ?
0