CA - Livret A = 1%... Need Help

Yopp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009 - 6 janv. 2009 à 16:00
 jo - 14 févr. 2009 à 11:18
Bonjour,

Bon je crois avoir un p'tit souci avec ma Banque et le Livret A. Je suis au Credit Agricole (j'sais pas si ca compte le nom de la banque par rapport au livret A), et donc en ouvrant ce compte je m'attendais à toucher les 4% promis. Le solde est au maximum, donc 15300€ , et j'ai touché...127€ (143 moins des "charges) donc même pas 1%. C'est quand même scandaleux, je vais aller les voir, mais j'aimerais avoir votre avis. Est-ce possible que c'est parce que cette somme est sur le compte depuis pas longtemps, genre 2/3 mois?

Une autre preuve c'est qu'un livret jeune où il y avait 1650€ m'a rapporté presque 80€ donc à comparaison, on voit bien que y'a un souci..

Merci :)

6 réponses

les 4°/° SONT LES intérets à l'année donc pour 3 mois celà divise par 4 les intérets; pour cette somme déposée pendant 3 mois pleins , les intéréts sont de 153 euros ;mais attention les intéréts ne démarrent que le 1er ou le 15 du mois donc par exemple , une somme placée le 2 du mois perd 15 jours d'intérets
0
Bonjour,
Hé oui, le nom de la banque "ça compte" ! Les banques autres que la banque postale, crédit mutuel et caisse d'épargne n'ont le droit de proposer le Livret A que depuis le 1er janvier dernier.
Le Crédit agicole vous a donc proposé une "pré-ouverture", une "réservation" ou je ne sais comment ils l'ont appelé qui, jusqu'au 1er janvier, n'était qu'un compte sur livret ordinaire, soumis à la CSG et autres impôts ou frais.
D'autre part, 15300 € à 4 % cela fait 612 € d'intérêt par an. Donc sur 3 mois : 612 / 4 = 153 €, moins la CSG...
Par contre, oui, le livret jeune, 1650 € sur un an à 4,5 %, ça fait effectivement presque 80 € sur un an, net d'impôt et charges diverses.
Pas la peine d'aller les voir sinon pour récupérer un calendrier, en plus ça vous coûtera de l'essence...
Cordialement.
0
Yopp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
6 janv. 2009 à 17:04
Ok, merci des précisions , je suis pas mal déçu sur le coup j'avoue, moi qui croyait toucher 4% en placant cet argent n'importe quand, naivement...

Sinon, bien sur j'ai vu la pub de la banque CIC qui fait un taux de 6% sur le livret A jusqu'à 50 000€ (avec + de 15300€ il me semble mais c'est bon pour moi), du 1er janvier au 31 mars 2009. J'aurais voulu savoir si je toucherais les 6% , en placant cet argent seulement dans cette période donc évidemment. J'ai essayé de chercher mais j'ai pas vraiment trouvé, donc si vous savez, ce serait cool.

Et est-ce que ca vaudrait le coup de changer de banque pour cà, tant qu'à faire !? J'ai l'impression que oui, mais y a t-il frais de dossiers etc?

Merci :)

#EDIT : Bon j'viens de comprendre que ca marcherait pareil finalement je suis bête... Je toucherais les 6% de la somme à la fin de l'année 2009 moins le temps "non passé" au CIC en 2009. Donc par exemple du 16 au 31 Janvier, du 1 au 15 ne comptera pas...!? C'est bien cà?
0
Re-
Voilà, tout compris : le système d'intérêts à la quinzaine, les 6 % l'an mais que sur 3 mois...
Plus généralement, évitez de courir les banques pour un point d'intérêt supplémentaire. Vous savez ce que l'on dit : "Pierre qui roule...".
Essayez plutôt de gérer vos sous en fonction de vos objectifs, de vos projets à plus ou moins long terme.
Vous n'avez, pas plus que moi, besoin d'avoir tous les produits vendus par votre banquier, lui seul y a intérêt.
Dernier point de bon sens, que les banquiers auraient bien fait de s'appliquer à eux-mêmes, dites vous bien que plus on vous fait miroiter un taux élevé, plus le risque est en rapport (je ne parle pas là du livret CIC à 6 % l'an sur 3 mois bien sûr).
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yopp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2009
6 janv. 2009 à 17:43
Merci pour ces infos =)
0
franchement consernant le livret A sup du cic. c'est une vaste fumisterie il faut faire très attention. les 6% brut sont appliqués sur les sommes excédant les 15300 euros et pour une durée très courte.
0