DROIT DE PREEMPTION URBAIN

brandon37100 - 5 janv. 2009 à 10:34
 brandon37100 - 5 janv. 2009 à 12:56
Bonjour,
Aprés 8 ans,je décide de vende mon terrain d'une superficie de 3300m2,dont 1800m2 en zone de préemption(destinée à l'aménagement d'un parc d'activité)...(à savoir 80e le m2 au moins chère dans cette zone.)
Je trouve aquéreur pour un montant de 87000e...
La mairie me fait savoir qu'elle exerce sont droit de préemption au prix convenue...entre parenthèse ou évaluation des domaines,pour les 3300m2.
Un mois plus tard,la commune me fait savoir qu'elle à eu l'avis des domaines au prix de 30000e.
Désormais elle préempte à ce prix la,mon notaire me fait savoir ce matin que l'avis des domaines n'est qu'en faite
qu'un expert de la mairie,est que je ne peux vende a personne d'autre que la mairie ou d'annulé cette vende.

Que dois-je faire ???

1 réponse

si vous n'etes pas d'accord avec le prix proposé par la mairie, vous devez leur signifier par LR dans un délai d'un mois à compter de la date de notification.
la mairie aura 15 jours à compter de la date de reception de votre courrier pour saisir le juge des expropriations qui devra se prononcer sur la valeur qu'il estimera juste. dans un certain nombre de cas ce dernier trouve legitime de valider le prix prévu au compromis (ceci correspondant normalement au prix du marché), mais ce n'est pas systématique. la validation du prix des domaines ou un prix intermédiaire peut être prononcé...
dans tous les cas si vous n'êtes pas d'accord, il vous sera impossible de vendre dans les cinq ans qui suivent.
par ailleurs si la mairie ne respecte pas les délais administratifs prévus, le drot de préemption tombe.
0
Je vous remercie de votre réponse.
Ce matin mon notaire ma dit qu'il envoie un courrier a la commune précisant que je refuse leur proposition de 30000e (évaluation des domaines)et de revoir leur prix à l'amiable.
J'aimerai avoir votre avis,merci.
0